Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
J'ai lu... Kô - Joëlle Ecormier

J'ai lu... Kô - Joëlle Ecormier

Published Nov 30, 2021 Updated Nov 30, 2021 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 98 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

J'ai lu... Kô - Joëlle Ecormier

Editions : Zébulo éditions

Prix : 11 euros

Où ? : Zébulo éditions / Place des libraires

112 pages

""Ne tourne jamais le dos à l'Océan ou il te prendra au moment où tu t'y attends le moins." Son père, qui lui avait donné ce conseil, s'était pourtant fait prendre. Kô se souvient que c'était un vendredi. Le jour de l'effondrement de l'univers, l'arrêt de la danse des étoiles et du mouvement de toutes choses. (...) Il ne fallait rien changer, faire comme avant, comme toujours, pour donner tort au chaos. (...) Continuer à dresser les libellules, à noter leur nombre en les rangeant par couleur dans le carnet. Kô avait attendu son père pour pêcher, mais il n'était pas venu."

 

De ses quelques phrases en page huit , signé Joëlle Ecormier, dévoile toute sa puissance, tsunami de poésie et d'émotions au service d'une littérature jeunesse de plus en plus vibrante.

Prix Vendredi raté de peu, ce bouleversant et élégant roman se distingue néanmoins d'une mention spéciale du jury. Joie ! Se cachera-t-il sous votre sapin ? C'est tout ce que je vous souhaite ! 

 

DE QUOI ÇA PARLE ? 

Le roman de Kô est celui de la vérité qui tente de se frayer un chemin au milieu des sentiments emmêlés de quatre personnages sur le rivage d'une île : Kô, un adolescent taciturne de 16 ans qui ne vit que dans l'espoir du retour de son père, sa soeur Sindhu, une fille vive et enjouée de 13 ans, leur paisible mère Nila, et un étranger troublant, Darpan.

Inspirée par la découverte en juillet 2015 d´un fragment d´aile d´avion sur la côte Est de l´île de La Réunion, Joëlle Ecormier, romancière et autrice de littérature jeunesse, signe un roman profondément humain et délicat sur la perte, le mensonge et notre vulnérabilité face à l´existence.

, c'est l'histoire d'un enfant, d'un ado, ravagé par la colère et l'incompréhension d'une disparition

Perdre l'espoir de voir revenir son père lui est impossible. Pourquoi ne le comprennent-elles donc pas, sa mère et sa sœur, toutes résignées à la cruelle fatalité de l'Océan ? Alors la vie continue face à cette ennemie qui lui recrache au bord de ces plages indiennes des déchets d'autres continents, lui permettant de subvenir un peu, à ses besoins. Quelle ironie !

D'une écriture douce et lumineuseJoëlle Ecormier traduit avec finesse le tourbillon émotionnel d'une perte, la menant jusqu'au deuil. Entre déni et espoir, l'auteure laisse son protagoniste flotter entre les vivants et les morts jusqu'à ce que celui-ci trouve, toujours sur la plage, les débris d'une aile. Se pourrait-il qu'il s'agisse de cet avion disparu dont parlent les médias ? Alors apparaît un homme, lui aussi en quête de vérité...

Comment se libérer de la colère ? Comment se reconstruire ? Comment seulement accepter 

Atteignant les dernières pages, ma voix, éteinte par l'émotion s'est figée, mes larmes prenant le relais au cœur. Un roman jeunesse aussi intime que subtile

Sa grand-mère disait qu'un homme marié meurt parce que son épouse n'a pas su le retenir parmi le monde des vivants. Kô dit que son père serait toujours en vie s'il l'avait accompagné en mer. Et elle, elle qui n'a jamais rien dit, elle dit à cet inconnu ce qu'elle ne dira jamais plus :

- Il n'est rien arrivé à mon mari que la mort, c'est à nous qu'il est arrivé quelque chose.

Pour qui ? Pourquoi ?

  • Pour celles et ceux qui veulent lire de la littérature jeunesse sans sorciers ou créatures magiques. lol
  • Pour découvrir la merveilleuse plume de Joëlle Ecormier pardi ! 
  • Pour aborder la mort et le processus de deuil avec ou sans vos ados.

 

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Pour la pâtisserie, j'ai longuement hésité... Se passant sur les côtes indiennes, mais écrit par une auteure réunionnaise, quelles notes gourmandes, quelles couleurs, donner à ce roman ? Simple et parfumé, mon choix culinaire s'est donc porté sur les nan kathaipetits biscuits indiens à la cardamome

 

Joëlle Ecormier
lecture 98 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers