Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
In Aeternum Mori

In Aeternum Mori

Published Dec 28, 2022 Updated Dec 28, 2022 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 81 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

In Aeternum Mori

Que reste t-il de nos joies? Que reste t-il de nos peines? Que reste t-il de nos faiblesses? De nos forces véritables? Que reste t-il de nos précipices intimes? Que reste t-il de nos blessures? De notre vulnérabilité? De la soie de nos épidermes? Que fuyons-nous, à brûler sous les feux ou sur les tapis éphémères ? Que rejetons-nous, à chercher racines dans ce qui ne peut donner la vie? Quelle vérité ultime nions-nous? 

Nos rides. Nos os. Nos cicatrices. Nos maux.

Nos beautés intérieures. Nos paysages sur nos rondeurs. 

Nos tâches. Nos sublimités. 

Nos splendeurs. Nos infirmités.

Lorsque nous aurons dompté cette pâle et folle jeunesse, lorsque nous l'aurons disciplinée, imprimée dans nos cellules. Lorsque nous l'aurons contrainte, férocement, à rester tissée à notre ADN. Lorsque nous aurons conquis l'éternité d'être, la sombre noirceur d'une vie sans épilogue. Lorsque, forts d'avoir nié la fin, nous aurons oublié le début.

Lorsque nous aurons nettoyé, évacué, éliminé toutes traces de ce qui nous blesse, nous abîme, nous ravage. Lorsque nous aurons aboli toutes formes de deuils, d'exudats, d'obscurités.

Lorsque nos corps seront les véhicules des intérêts d'autres que nous. Lorsqu'ils seront brillants, polis, sans cesse maintenus à la meilleure version d'eux-mêmes. Lorsqu'ils deviendront partie intégrante de la machine. Lorsqu'ils seront tout à la fois métal, cuivre, processeurs, câbles, fibre synthétique, carbone, silicone, résidus de tissus vivants. 

Que restera t-il de nos appétits? Que restera t-il de nos instincts? Que restera t-il des méandres de notre âme? Des circonvolutions de nos cerveaux? Que restera t-il  de nos rêves? Que restera t-il de l'amour, de la pitié? Que restera t-il de la colère et de la protestation? Que restera t-il de l'enfer et de la compassion?

Lorsque nous aurons fini de nier, nettoyer, évacuer, éliminer, dompter, discipliner, abolir, polir, conquérir.

Lorsque nous marcherons sur les débris de ce que nous avons été.

Que restera t-il de notre humanité? 

 

lecture 81 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers