Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
II - Colas est un petit grand

II - Colas est un petit grand

Published Jan 22, 2023 Updated Jan 22, 2023 Culture
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 26 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

II - Colas est un petit grand

1 – Colas est petit. Il le sait bien. Lola le lui répète tout le temps. Elle dit : « Tu as deux ans et moi, j’ai quatre ans, et quatre, c’est plus que deux, quand on compte ! » Il ne comprend pas très bien, Colas, mais ça doit être la preuve qu’il est plus petit qu’elle.

Et puis, Lola va à l’école et sait s’habiller toute seule et faire pipi aux toilettes, comme les grands.

 

2 – Colas, lui, dort avec doudou et tétine et porte une couche, comme les bébés. D’ailleurs, Maman l’appelle souvent mon bébé. Et c’est chouette d’être un bébé. Maman lui fait plein de câlins-koala, et Colas adore ça. Il rit ! Il rit comme un koala foufou ! Qu’est-ce qu’il aime sa maman-eucapiptus… euh… calyptus ? eulakyptus ?...

 

3 – Mais, depuis quelque temps, Colas ne sait plus très bien s’il est petit ou s’il est grand. Parce que l’autre jour, pour la première fois, maman l’a appelé mon grand et lui a dit qu’il allait devenir grand frère.

Depuis, elle lui fait toujours des câlins-koala, l’appelle quand même souvent « mon bébé », et ne le laisse encore pas s’habiller tout seul. Mais elle lui répète aussi qu’il va bientôt aller à l’école, qu’il n’est plus un bébé et qu’il faut qu’il fasse pipi dans le pot !

 

4 – Alors Colas-koala n’y comprend rien. Il est pourtant toujours plus petit que Lola-chocolat quand ils font la taille. C’est sûr, il aimerait bien grandir comme elle pour pouvoir la commander, pour une fois. D’ailleurs, c’est bientôt son anniversaire et il a hâte parce qu’il voudrait un costume de chevalier pour faire la bataille.

 

5 – Mais il a aussi peur de ne plus être le koala de maman-eucapiptus s’il grandit maintenant, surtout si un autre bébé vient le remplacer !

Et puis le pot, le pot… Il aimerait bien faire plaisir à maman ! Mais ce n’est pas de sa faute ! À chaque fois, le pipi arrive trop vite et c’est la flaque d’eau, euh… de pipi au milieu du salon !

Alors, Colas a réfléchi en secret dans sa tête. Il s’est dit : « Maman n’a pas l’air si sûre de vouloir que je sois grand, alors je vais rester petit, comme ça, je serai toujours son koala et le petit frère ne prendra pas ma place. » Et il a continué à faire des flaques au milieu du salon. Et il a continué à dormir avec doudou et tétine.

 

6 – Et puis l’anniversaire de Colas est arrivé. Et tout le monde s’est mis à l’appeler « le grand ». Même Lola ! À vrai dire, Colas ne s’est pas vraiment senti différent en laissant doudou et tétine dans le lit ce matin-là… Pourtant, à la garderie, après avoir soufflé ses bougies devant les copains, on lui a donné la mission de distribuer tout seul des bonbons tout autour de la table. À ce moment-là, c’est vrai, il s’est senti transformé, comme s’il avait reçu un coup de baguette magique invisible. Et puis le soir, à la maison, il a eu le costume de chevalier qu’il espérait tant… et aussi un super vélo. Le même que Lola, mais en bleu, comme ses yeux. Alors, Colas s’est dit : « C’est vraiment de la magie, je suis devenu un grand pour de vrai ! »

 

7 – Depuis le jour de ses trois ans, Colas-le-grand se promène avec un grand sourire malicieux dans les yeux. Il a fière allure, habillé en chevalier, la tête haute et l’épée à la ceinture. Il se sent grand, grand ! Alors il a décidé de faire pipi aux toilettes comme Lola. Le pot, c’est pour les bébés, non ? D’ailleurs, plus personne ne l’appelle bébé, même pas maman ! Et il n’y a plus de flaques au milieu du salon.

 

8 – Maman ne peut plus faire de câlins-koala à Colas à cause de son gros ventre et du bébé qu’il y a dedans, mais elle a promis de redevenir son eulakyptus quand le bébé sera sorti. D’ici là, doudou et tétine sont toujours là, blottis au fond du lit, pour le soir… Après tout, Colas n’est encore qu’un petit grand !

 

(Image par Mohamed Hassan de Pixabay)

lecture 26 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers