Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
I - Colas, le garçon-koala

I - Colas, le garçon-koala

Published Jan 16, 2023 Updated Jan 17, 2023 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 24 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

I - Colas, le garçon-koala

1 – Colas est le précieux petit garçon de maman. Il a deux ans, ses cheveux ont la couleur de l’or et ses yeux, celle du ciel quand il fait beau et qu’il n’y a aucun nuage qui y flotte.

Colas est si mignon, c’est maman qui le dit, qu’il a gagné un concours quand il était bébé ! Celui du bébé le plus rigolo, organisé par le grand magasin où maman fait ses courses !

 

2 – Colas est très câlin. C’est le petit koala de maman. Quand elle le porte, il s’accroche à maman avec les bras et les jambes. D’abord maman le serre fort… et hop ! elle lâche ses bras et Colas reste accroché à maman comme les koalas à leur eucapiptus… ou eucalyptus… ou eulakyptus. C’est quelque chose comme ça, mais Colas ne se rappelle plus très bien.

 

3 – Colas est très coquin. Il aime patauger dans les flaques d’eau, dehors, quand il a plu et que maman lui met ses bottes en caoutchouc. Parfois, une vieille dame passe en regardant maman d’un drôle d’air un peu fâché. Elle pense sûrement que maman ne devrait pas laisser Colas se mouiller et se salir comme ça. Mais ce n’est pas grave, ce que pensent les vieilles dames aux yeux fâchés. Maman aime regarder son petit garçon, heureux, courir dans les flaques et tout « éclamousser ».

 

4 – Colas aime qu’on lui lise des histoires et aussi lire des livres tout seul. Il aime faire des boudins avec la pâte à modeler et dire allô dans le téléphone.

Mais surtout, ce qu’aime Colas, c’est montrer ses « mucles » et taper dans les balles de la piscine à balles avec la poêle à frire de la dînette. Maman dit qu’il sera un champion de tennis !

 

5 – Colas est aussi le petit frère de Lola. Lola est une grande : elle a quatre ans et elle va à l’école ! Elle ne ressemble pas du tout à Colas. Ses yeux et ses cheveux ont la même couleur, celle du chocolat. Souvent, ils font la taille pour voir qui est le plus grand, mais c’est toujours Lola-chocolat qui gagne !

 

6 – Colas-koala et Lola-chocolat sont très copains. Ils se serrent fort en riant et Lola dit : « Maman, regarde comme on est mignons ! Tu nous fais une photo ? » Alors maman prend une photo de ses deux zigotos. Elle a plein de photos de câlins, maman. Elle dit : « C’est comme si je faisais la collection de câlins ! ».

 

7 – Mais Colas et Lola souvent se fâchent, aussi. Parce que Lola veut toujours commander ; elle dit « C’est moi la chef parce que j’étais là avant toi ! ». Mais Colas voudrait bien être le chef, parfois. Et quand Lola ne veut pas lui prêter ses jouets parce qu’il n’est qu’un bébé, Colas se fâche tout rouge et tape Lola… ou lui tire les cheveux.

Alors maman le gronde et il doit faire un bisou à Lola et lui demander pardon. Et Colas a peur que maman ne l’aime plus.

 

8 – Mais après, maman dit : « Viens là, mon koala, je t’aime fort fort fort, et je veux que tout le monde t’aime, c’est pour ça que je ne veux pas que tu sois vilain. » Et elle gronde Lola aussi de ne pas être gentille avec son petit frère.

Colas a de la chance d’avoir une maman-eucapiptus, et il n’a jamais peur très longtemps que maman ne l’aime plus. Parce qu’elle lui fait souvent des câlins-koala, même quand il n’a pas été sage, et que ça, c’est la preuve qu’il est toujours son précieux petit garçon.

 

(Image par Mohamed Hassan de Pixabay)

lecture 24 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers