Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
III - Colas a une maîtresse et un petit frère

III - Colas a une maîtresse et un petit frère

Published Jan 29, 2023 Updated Jan 29, 2023 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 22 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

III - Colas a une maîtresse et un petit frère

 

1 – Aujourd’hui est un grand jour ! Colas va à l’école pour la première fois ! Bien sûr, il est déjà souvent entré dans l’école pour accompagner Lola-chocolat, sa grande sœur. Mais aujourd’hui, c’est Colas qui entre en petite section. Il n’a même pas peur. De toute façon, depuis qu’il est devenu grand chevalier, comme par magie le jour de ses trois ans, il n’a plus peur de rien !

 

2 – Colas est tout fier quand il arrive à l’école avec sa nouvelle veste rouge et le cartable que grand-mamie lui a envoyé, un sac à dos avec une grande poche devant en forme de casquette. Il a mis son doudou dedans, au cas où.

Quand il dit au revoir à maman, en lui faisant un câlin tout de travers à cause du gros ventre à petit frère, maman lui dit : « Bonne journée, mon grand Colas-koala ». Et c’est bizarre parce qu’elle sourit mais on dirait qu’elle va pleurer.

 

3 – Colas, lui, n’a pas envie de pleurer ; pas du tout. Il est pressé d’apprendre à devenir aussi grand que Lola-chocolat. Et quand maîtresse Agnès leur demande de dessiner un bonhomme en regardant le modèle, il s’applique fort, penché sur sa grande feuille blanche.

 

4 – Le soir en rentrant à la maison, il dit à maman : « J’ai une surprise ! ». Alors, il prend son ardoise magique et son stylo spécial et il dessine un bonhomme, avec tout ce qu’il faut : une tête en forme de grosse patate, comme tous les bonhommes, des points pour les yeux et le nez, un petit trait pour la bouche et des grands traits pour les bras et les jambes. « Et voilà !!!! » Maman l’a trouvé si beau qu’elle l’a pris en photo ! Elle fait la collection des photos, maman.

 

5 – Le lendemain, maman accompagne Colas et Lola à l’école mais elle leur dit : « Ce soir, c’est papa qui vient vous chercher, parce que moi, je serai à l’hôpital pour préparer l’arrivée de votre petit frère. » Colas fait la moue, et il sent ses sourcils penchés vers son nez comme ceux des gens pas contents dans les livres. Le petit frère ! Il l’avait oublié, celui-là ! Et puis d’abord, elle est pas malade, maman. Pourquoi elle va à l’hôpital ? » Et Lola qui saute de joie !

 

6 – Le soir, à l’heure des mamans, Colas et Lola sautent dans les bras de papa ! « Il est arrivé ?! Il s’appelle comment ? Il est grand comment ? »… Colas est pressé, finalement, de voir ce petit frère ! Mais papa sourit et dit : « Non, il n’est pas encore arrivé — Mais quand alors ? — Demain, mon Colas », dit papa. Colas doit donc encore aller à l’école avant d’aller voir maman. Mais c’est pas trop dur parce que maîtresse Agnès est gentille comme une maman. 

 

7 – Et cette fois, après l’école, papa emmène Colas et Lola voir maman à l’hôpital. Elle a l’air fatigué, mais elle sourit et dit : « Colas et Lola, je vous présente Noa, votre petit frère. »

Et quand il voit le bébé, tout mini dans son p’tit lit, Colas sent de nouveau le coup de baguette magique qui fait grandir, le même que le jour de ses trois ans… Alors, en secret, dans sa tête, il réfléchit, puis il dit tout bas à Colas : « Je suis ton grand frère chevalier, je te protégerai, et aussi je t’apprendrai à faire des bonhommes… »

 

8 – En rentrant à la maison ce soir-là, Colas-koala se dit que c’est chouette la vie ! Sa maîtresse est gentille comme une maman, il a un petit frère pour faire le grand…, et sa maman n’a plus de gros ventre, alors elle pourra bientôt lui refaire des câlins-koala…

 

(Image par Mohamed Hassan de Pixabay)

lecture 22 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers