Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
De Bach à N’to : Asturias, Isaac Albéniz 

De Bach à N’to : Asturias, Isaac Albéniz 

Published Sep 26, 2023 Updated Sep 26, 2023 Culture
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 53 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

De Bach à N’to : Asturias, Isaac Albéniz 

Dans la suite Iberia d’Isaac Albéniz, Asturias est sans doute la pièce qui a rencontré le plus de succès. Initialement composée pour piano, sa transcription pour guitare, par Francisco Tarrega, l’a surpassée dorénavant en notoriété. Il n’est pas rare de l’entendre dans des films (dans Vicky Cristina Barcelona, de Woody Allen, par exemple) ou des publicités. Je me souviens qu’une fois Sting était passé dans l’émission de Patrick Sébastien, le Plus Cabaret du monde (c’est déjà assez improbable comme information) et qu’il avait joué de la musique classique. Lors de l’émission suivante, Patrick Sébastien présenta un extrait des balances de Sting. On voyait le guitariste sur un tabouret en train de jouer tranquillement Asturias. L’animateur déclara : « Voilà, on voulait vous montrer ça, Sting fait quelques arpèges, c’est tout, mais ça nous a paru très beau, on voulait le partager avec vous ». Je me souviens d’avoir bondi de mon fauteuil : Asturias relégué à « quelques arpèges » !

Je suis moi-même guitariste et je me suis entraîné durement pour parvenir à jouer Asturias. J’y ai passé des week-ends entiers. Je crois avoir gardé un enregistrement de ça, quelque part.

Aujourd’hui donc, Asturias est plus connu pour sa version guitare que pour sa version originale. Il me faut rectifier cela. Dans le film  Anatomie d’une chute  de Justine Triet, palme d’or à Cannes cette année, et actuellement sur nos écrans de cinéma, c’est la version piano qui a été privilégiée. Et j’ai redécouvert cette œuvre avec grand plaisir.

Petite anecdote au passage, Isaac Albéniz était un pianiste extrêmement doué, qui donnait des concerts avant de savoir lire, et qui est parti à 12 ans sur un bateau de croisière en qualité de pianiste et il n’est revenu que deux ans plus tard…

D’un caractère impétueux dans sa jeunesse, il s’est assagi avec le mariage et la paternité, et il a composé la suite Iberia à la fin de sa (courte) vie lorsqu’il vivait à Paris. Quoi qu’il en soit, Asturias a été pour moi un morceau admiré puis un objectif à atteindre. J’en recommande l’écoute tant pour piano que pour guitare : les deux sont magnifiques.

Version guitare : https://www.youtube.com/watch?v=GY5y4Rp3tU8

Version piano : https://www.youtube.com/watch?v=-P8BQVhOv5A

lecture 53 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers