Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Book'n'furious : Nous sommes l'étincelle - Vincent Villeminot

Book'n'furious : Nous sommes l'étincelle - Vincent Villeminot

Published May 5, 2021 Updated May 5, 2021 Culture
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 445 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Book'n'furious : Nous sommes l'étincelle - Vincent Villeminot

                                                                             Editions : Pocket Jeunesse

                                                        Prix : 18.90 euros (broché) / 8.40 euros (poche)

                                                             Où ? : Pocket Jeunesse / lalibrairie.com

                                                                                         501 pages

                                                                     Emprunté à la médiathèque

 

Auréolé du Prix de roman d'écologie et encensé par les critiques, autant par les lecteurs que les professionnels, il me tardait de lire Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot... A peine refermé, j'ai eu très, très envie de partager mon ressenti concernant ce livre jeunesse d'un peu plus de 500 pages. Quoi ? 500 pages ? Comme si les marmailles allaient s'attaquer à un pavé ! Et ben justement, avec ses chapitres très courts, ses personnages jeunes et vitaminés ainsi que ses thèmes politiques et sociaux actuels, on ne voit pas les pages défiler ! 

J'ai titillé ta curiosité, tu veux savoir, dans les grandes lignes, de quoi ça parle ? Ca tombe bien, je t'explique tout en 2 min...

 

DE L'ÉCRIT...

Roman jeunesse engagé et d'anticipation, Nous somme l'étincelle fait écho à cette nouvelle génération écologique contestataire dont les rêves sont d'une lucidité déconcertante, à l'instar du mouvement Greta Thunberg et cie. 

Roman polyphonique sur trois générations on y suit, dans le désordre, une jeunesse en rupture sociale et politique. De 2025 à 2040 jusqu'en 2061, découvrez comment cette sécession s'est faite et surtout son évolution... 

En débutant son récit en France en 2061 au cœur d'une forêt où trois enfants sont enlevés par des braconniers, Vincent Villeminot intrigue et pose les fondements de son sujet : redonner une place à la nature, dont celle de l'homme, au sein de la société. 

Recherchés par leurs parents et surveillés par de mystérieux ermites de la forêt, ces frères et sœurs, étrangers à la civilisation telle que nous la connaissons, vont cette fois-ci être confrontés à la violence des hommes et non celle de la nature. Vont-ils s'en sortir ? Que veulent ces braconniers ? Et qui sont ces étranges ermites, volant de lianes en lianes ? 

Aussi bienveillant qu'époustouflant, ce livre est une formidable critique de la société capitaliste établie, et donne à regarder et valoriser celles considérées comme marginales. 

Désertant les villes pour se réapproprier l'espace et la nature, cette jeunesse propose une alternative, parfois utopique, en rupture avec l'avant afin de créer un après à son image. Une question de choix en sommes.  

Avec ses chapitres courts soufflant sur les braises d'une jeunesse en colère, l'auteur reconnecte le vivant à la nature avec une pléiade de personnages aussi beaux qu'attachants. Comment l'espèce humaine en est-il arrivé à vivre en forêt ? Et pourquoi ? Toutes les réponses et bien plus encore en lisant Nous sommes l'étincelle... 

Pour qui ? Pourquoi ? 

  • Pour les jeunes et moins jeunes : estampillé jeunesse, mais à mettre entre toutes les mains ! 
  • Pour les esprits contestataires qui s'interrogent sur le monde qui les entoure.
  • Parce que c'est un roman qui célèbre la vie, les rencontres, l'audace ! 
  •  

...À L'ORAL ! 

 

                                       

 

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE ! 

Pourvu de nombreuses pages et de personnages à la motivation sans faille, ce livre possède une énergie positive donnant envie, nous aussi, de partir battre le pavé au vert. Quoi de mieux que des energy balls pour maintenir le moral des troupes ?

➡ Cette chronique te plaît ? N'hésite pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucunes publications. 

    

Vincent Villeminot

      

             

lecture 445 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers