Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Book'n'furious : Mon père, ma mère, mes tremblements de terre - Julien Dufresne-Lamy

Book'n'furious : Mon père, ma mère, mes tremblements de terre - Julien Dufresne-Lamy

Published May 16, 2021 Updated May 16, 2021 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 327 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Book'n'furious : Mon père, ma mère, mes tremblements de terre - Julien Dufresne-Lamy

                                                                      Editions : Belfond

                                                                  Prix : 17 euros (broché)

                                                      Où ? : Editions Belfond / lalibrairie.com

                                                                Emprunté à la médiathèque

                                                                               256 pages

 

 

Si la transidentité est heureusement sortie du placard depuis quelques années maintenant, elle n'est malheureusement pas encore totalement comprise. La faute à ce satané carcan patriarcal rigide ? Certainement... 

En écrivant Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, Julien Dufresne-Lamy pose un regard juste et bienveillant afin d'expliquer le processus transidentitaire de manière à réduire les stéréotypes et les incompréhensions. Trop fort !

Déjà conquise par son roman précédent qui abordait avec brio l'univers des drag-queens, celui-ci, plus poétique, propose la rétrospective bouleversante d'un fils qui attend son père à la sortie du bloc-opératoire. Un père qui porte désormais le prénom d'Alice. 

Troublant et poignant. 

 

DE L'ÉCRIT...

Si Charlie a toujours idéalisé son père dont il est très proche, les choses ont bien changé du haut de ses 15 ans. Accompagné de sa mère, l'adolescent attend dans cette salle d'attente post-opératoire de retrouver son père qui porte désormais le prénom d'Alice. Cinq longues heures où la rétrospective de ces deux dernières années bouleversantes défile devant ses yeux. De l'annonce à la métamorphose, Charlie raconte le choc, l'émotion, le rejet, mais aussi les regards, le sien tout d'abord, puis ceux des autres.

Huis-clos familial sincère et intimisteMon père, ma mère... est un séisme réaliste sur le parcours transidentitaire, peignant les joies comme les difficultés, d'une famille à l'épreuve d'elle-même. 

Aux chapitres très courts écrits à la première personne, on retiendra ses personnages délicats, qui seul fait un peu décevant, ne sont pas tous égaux. ➡ J'aurais juste voulu en savoir un peu plus sur les sentiments maternels du haut de son statut d'épouse, de femme, face à ce mari/femme. 

D'une plume douce et poétique, l'auteur utilise un regard extérieur au transidentitaire, Charlie sur Alice donc, pour exprimer la dualité légitime de l'entourage jusqu'à l'acceptation. 

💡 Pour qui ? Pourquoi ? 

  • Pour tout public qui veut comprendre de manière simple et sans préjugés ce qu'est la transidentité.
  • Pour la plume douce et magnétique de l'auteur qui met de la poésie là où on ne l'attend pas. 
  • Parce qu'un livre qui aborde un sujet sociétal avec tant de clarté et d'émotions, c'est plutôt rare. 

 

...À L'ORAL ! 

                                           

 

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE ! 

De par son sujet traité avec tant d'élégance, une pâtisserie s'est niché dans un coin de ma tête : le mystère au marron ! Si son apparence est alléchante, il cache en son cœur une délicieuse surprise à laquelle on ne s'attend pas. A l'instar d'Alice, l'emballage peut s'avérer parfois trompeur... Moralité, ne jamais juger un livre à sa couverture, une pâtisserie à son aspect, et un individu à son emballage corporel. Ne pas juger tout court, c'est encore mieux... 

➡ Cette chronique te plaît ? N'hésite pas à commenter et t'inscrire à la newsletter pour ne rater aucunes publications. 

Julien Dufresne-Lamy
Julien Dufresne-Lamy

               

lecture 327 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers