Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Édition Zaleucus : l'émergence du Thriller Judiciaire français

Édition Zaleucus : l'émergence du Thriller Judiciaire français

Veröffentlicht am 11, Mai, 2024 Aktualisiert am 11, Mai, 2024 Kultur
time 3 min
0
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
4
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Édition Zaleucus : l'émergence du Thriller Judiciaire français

La jeune maison d’édition nantaise, Zaleucus, spécialisée dans le thriller judiciaire, a dévoilé le premier roman de son catalogue à quelques personnalités du monde littéraire et juridique, derrière la porte miroir de la Ligue des Gentlemen.

La pièce semble d’une autre époque. Sur les murs de pierres apparentes, des énigmes encadrées invitent à la réflexion et au mystère. D’élégants fauteuils en cuir sombre sont disposés autour d’une vieille malle sur laquelle trône un chandelier. Le chic anglais est omniprésent. Les bibliothèques regorgent de vieux livres aux pages jaunies par le temps. La musique d’ambiance, à peine audible, ajoute une couche supplémentaire de mystère à l’atmosphère déjà chargée. Ici, chaque détail compte, car même l’élément le plus insignifiant pourrait être la clé d’une énigme plus grande.

C’est dans ce lieu atypique que Julien Monnier, fondateur des éditions Zaleucus, et Chloé Hayek, responsable de la communication, ont choisi de présenter les ouvrages de la toute nouvelle maison d’édition nantaise. Face à eux, Karen, une étudiante en Master 2 Droit pénal et affaires judiciaires, Pascale (livres.comme.l.air), Héléna (la_bibli_de_nani) et Sybille (syb_sunsetavenue), influenceuses littéraires sur Instagram, ainsi que Sophie Talneau, romancière et scénariste, et Oren le conteur, auteur-poète.

Les éditions Zaleucus se distinguent par leur approche unique du thriller judiciaire. Leurs histoires commencent après l’arrestation du suspect et se concentrent sur le procès, l’enjeu étant de savoir s’il y aura condamnation ou non. Le thriller judiciaire est un genre littéraire très en vogue sur le sol américain mais peu représenté dans l’Hexagone. « J’avais envie d’offrir aux gens la possibilité de pouvoir apprendre le système judiciaire par la pop culture. » explique Julien Monnier. « En France, on pense que l’on peut se lever et crier ‘objection’ devant un juge, mais ce n’est possible qu’aux États-Unis. Les Français connaissent mal le fonctionnement d’un procès parce qu’on ne leur offre pas la possibilité de le découvrir de façon ludique. »

Après avoir marqué leur entrée dans le monde littéraire avec la parution de “Les Abîmes”, un recueil captivant de trois histoires policières sélectionnées lors d’un concours de nouvelles, les éditions Zaleucus ont publié un livre programme unique qui revisite deux classiques de la littérature policière : “Le Mystère de la Chambre Jaune” de Gaston Leroux et “Double Assassinat dans la Rue Morgue” d’Edgar Allan Poe. Ces œuvres, commentées par Julien Monnier, et Adrien Leclerc, membre de la police scientifique, offrent une approche moderne et pédagogique de ces intrigues intemporelles.

Poursuivant sur leur lancée, les éditions Zaleucus vont publier, le 23 mai, “Dans le sang versé”, le premier roman de Ruth Mancini, une avocate et romancière londonienne, auteure de cinq autres livres. Puis “Le procès Opioïde” de l’Américain Mike Papantonio, en octobre. « L’idée, ensuite, est de proposer des œuvres françaises » précise Julien. « Nous sommes à la recherche de nouveaux talents, maîtrisant le genre du thriller judiciaire. »

 

À savoir

Zaleucus, législateur grec mythique du VIIe siècle av. J.-C., est reconnu pour avoir instauré la législation de la cité de Locres et pour avoir été le premier à définir les peines pour chaque crime. Une histoire marquante le concerne : lorsque son fils fut condamné pour adultère, la loi exigeait qu’il soit rendu aveugle. Cependant, Zaleucus, dans un geste de compassion, décida de se crever un œil, tout comme son fils, leur permettant ainsi à tous deux de conserver une partie de leur vue. Ce symbole de justice et de législation est un choix pertinent pour une maison d’édition spécialisée dans le thriller judiciaire.

Teddy Fradet

Article paru le samedi 4 mai 2024 dans Presse Océan

  •  
lecture 59 Aufrufe
thumb Kommentar
4
Reaktion

Kommentar (5)

avatar

Aline Gendre vor einem Monat

Sincèrement : très alléchant. En effet, un moyen ludique de comprendre la système judiciaire. Et la revisite des deux classiques est vraiment intrigante. Bravo à cette maison d’édition !
avatar

Jackie H vor einem Monat

C'est un genre qui aurait sa place dans chaque pays et devrait s'adapter à chacun d'entre eux, car chaque pays a son système qui ne ressemble pas forcément à celui du voisin... et ce serait bien que le justiciable lambda puisse un peu mieux saisir les rouages de celui auquel il a beaucoup de chances d'être confronté un jour dans sa vie...

Du kannst deine Lieblingsautoren mit einer Spende unterstützen

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen