

Comment la liberté de la presse est assassinée (Troisième partie)
Auf Panodyssey kannst du bis zu 10 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 2 articles beim Entdecken.
Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten.
Einloggen
Comment la liberté de la presse est assassinée (Troisième partie)
Dans un monde en quête de sens et pour comprendre la démultiplication des médias indépendants, Maud Margainaud, co-fondatrice du site EtikNews, me confie son ressenti, ses motivations et ses valeurs.
Pourquoi avoir créé un média indépendant ?
Par nécessité, comme une urgence. Il n'est pas un secret que les médias dits "mainstream" sont partiaux. En revanche, depuis les révoltes sociales qu'a connues notre pays depuis 2018, j'ai été sidérée par la vacuité d'informations réelles, les partis pris ainsi que les mensonges en continu. Après avoir participé à plusieurs manifestations et recueilli des centaines de témoignages, il m'a paru évident et de mon devoir de diffuser de l'information de terrain, ce qui de nos jours est un contre-pouvoir tant l'éthique journalistique a disparu des écrans télé.
Maud Margainaud et le policier Alexandre Langlois lors d'un 'Live' - photo : collection EtikNews
Etiez-vous journaliste, avez-vous travaillé pour un media mainstream ?
Etant auteur, j’avais à cœur de vivre de mon écriture. L’actualité étant un de mes soucis permanent, j’ai passé le concours d’entrée de l’Ecole Supérieure de Journalisme en octobre 2018 avec succès. Malgré une sélection dithyrambique, je ne pouvais assumer le coût annuel de 16.000€ et l’école n’a pas été aidante, ce qui en dit long sur l’accès au savoir proposé. Je vivais à ce moment là au Puy en Velay, là où le mouvement des Gilets jaunes a pris une ampleur particulière lors de l’incendie de la préfecture. J’ai donc renoncé à l’intégration de cette école et privilégié le terrain et l’apprentissage au jour le jour. Je ne suis d’ailleurs toujours pas convaincue qu’il existe une école de journalisme, la Charte de Munich est suffisamment claire pour savoir s’il on est en capacité ou non d’exercer ce métier de passeur d’information.
Comment assurer vos auditeurs de votre crédibilité ? Préparez vous vos sujets et comment vous documentez vous ?
C’est une question essentielle que nous nous sommes immédiatement posée et nous avons rédigé une charte à laquelle nous ne pouvons déroger. Elle implique une information systématiquement sourcée lorsque cela est possible ; dans le cas contraire via une plate forme cryptée, nous pouvons recevoir des documents ou échanger en garantissant l’anonymat et la protection de la source. Les dépêches d’agence, les communiqués sont informatifs néanmoins nous privi
Dies ist ein Prime-Artikel
Um Zugang zu erhalten, abonniere den Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte von Stephanie Gibaud
Vorteile der Mitgliedschaft:
Voller Zugang zu exklusiven Inhalten und Archiven
Vorzeitiger Zugang zu noch unveröffentlichten Inhalten
Kommentiere die Texte des Autors und werde Teil der Follower-Community
Erhalte eine Benachrichtigung bei jedem neuen Artikel
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren