

L'industrie financière : assassin n° 1 des lanceurs d'alerte ? (Troisième partie)
Dies ist der letzte Artikel, den du diesen Monat ohne Anmeldung lesen kannst.
Um die Begrenzung aufzuheben und alle neuen Funktionen nutzen zu können, log dich ein oder erstelle ein Konto, indem du auf den Link unten klickst. Alles ist kostenlos!
Einloggen
L'industrie financière : assassin n° 1 des lanceurs d'alerte ? (Troisième partie)
Évasion fiscale
« Un euro sur quatre des bénéfices des 20 plus grandes banques européennes atterrit dans les paradis fiscaux, soit 25 milliards de dollars pour 2015. […] Chaque citoyen en paye le prix », titrait l’ONG Oxfam sur son site à la veille de la semaine mondiale d’actions contre l’évasion fiscale qui débuta le samedi 1eravril 2017 à l’occasion du premier anniversaire de la publication des millions de documents du cabinet d’avocat panaméen Mossack Fonseca.
Selon l’association Tax Justice Network, les paradis fiscaux abriteraient 20.000 milliards de dollars. Comme il l’a été démontré, les banques françaises ne sont pas en reste et la première d’entre elles, BNP Paribas, détenait 170 filiales dans les paradis fiscaux dont cinq aux îles Caïmans en 2014. La même année, avec la publication des Panama Papers, l’émission Cash Investigation présentée par la journaliste Elise Lucet nous apprenait que la Société Générale était elle aussi très concernée. Mais si les racines de la crise économique internationale viennent des centres financiers offshore, de grands centres tels que Londres, la Suisse, le Luxembourg ou l’État du Delaware aux États-Unis ont puissamment contribué à développer cette crise, selon le site Web de l’ONG Tax Justice Network (TJN).
Lors d’une rencontre informelle avec Gérard Filoche, nous échangeons alors quelques mots sur l’évasion fiscale et mon expérience au sein de la banque UBS. L'ex-inspecteur du travail ne mâche pas ses mots lorsqu’il évoque la finance. Il avait par ailleurs déclaré dans l’émission du 11 février 2015, Un soir à la tour Eiffel, que l’évasion fiscale en Europe est « deux fois supérieure à la dette de tous les pays de la zone Euro, ce qui résoudrait la crise. Il suffirait de reprendre l’argent
Dies ist ein Prime-Artikel
Um Zugang zu erhalten, abonniere den Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte von Stephanie Gibaud
Vorteile der Mitgliedschaft:
Voller Zugang zu exklusiven Inhalten und Archiven
Vorzeitiger Zugang zu noch unveröffentlichten Inhalten
Kommentiere die Texte des Autors und werde Teil der Follower-Community
Erhalte eine Benachrichtigung bei jedem neuen Artikel
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Abonnieren bedeutet, einen Autor langfristig zu unterstützen
Creative Room abonnieren