Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Une société plus inclusive grâce à la Fresque du Sexisme

Une société plus inclusive grâce à la Fresque du Sexisme

Pubblicato 5 lug 2024 Aggiornato 5 lug 2024 Society
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
2
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Une société plus inclusive grâce à la Fresque du Sexisme

Dans un monde où le sexisme persiste, des activistes ont créé un outil innovant, la Fresque du Sexisme. Cet atelier vise à déconstruire le sexisme et promouvoir une société égalitaire.

La Fresque du Sexisme, conçue pour éclairer les participants sur le sexisme systémique, renforce leur engagement envers une société égalitaire. L’atelier, qui utilise une approche dynamique et créative, facilite la compréhension des structures de pouvoir et offre un espace d’expression libre et sûr.

Anette Ory-Lamballe, animatrice de la Fresque du Sexisme depuis janvier 2023, et également animatrice de la Fresque du Climat, explique : « Le principe des fresques repose sur des ateliers de trois heures, basés sur l’intelligence collective. Les facilitateur·rice·s laissent le groupe trouver ensemble des réponses et des éléments de compréhension à l’aide de cartes à relier et à organiser. Cela permet de comprendre et d’analyser les mécanismes sociétaux, psychologiques et sociaux. »

Avec environ 220 animateurs en France, dont une vingtaine à Nantes, la Fresque du Sexisme est en plein essor. Anette Ory-Lamballe, engagée dans la lutte quotidienne contre l’exclusion, souligne : « Nous offrons des ateliers de sensibilisation. Mon objectif est d’aider à créer un monde moins oppressant, exempt de discriminations basées sur le genre, l’orientation sexuelle, la couleur de peau… Cependant, la sensibilisation seule ne suffit pas ; des réglementations et une jurisprudence sont également nécessaires. »

Comportement genré, catégorisation sociale, stéréotypes de genre, répartition des rôles et des pouvoirs dans une société patriarcale… Autant de thèmes abordés et vulgarisés afin de mieux les comprendre. Marjorie, qui a participé à l’atelier, trouve cette approche bénéfique : « C’est une bonne démarche. Je réalise tout ce que je peux désormais partager avec mon entourage. »

« Je suis très enthousiaste, ça m’a donné plein d’idées ! » témoigne également Sarah. « C’est très agréable de pouvoir échanger. Et je trouve ça bien que des hommes soient présents, c’est encourageant. »

En France, 80% des salariées signalent un sexisme fréquent au travail, nuisant à leur confiance et performance. La formation des cadres et du personnel est donc essentielle.

La Fresque du Sexisme s’associe à la ville de Nantes dans son objectif de devenir la première ville non-sexiste de France d’ici 2030. Ce partenariat s’aligne avec l’engagement à « agir sur les mentalités et les comportements individuels et collectifs pour corriger les inégalités, lutter contre les manifestations du sexisme, notamment les violences sexistes et sexuelles », comme l’a exprimé Mahaut Bertu, adjointe à l’égalité et à la Lutte contre les Discriminations de la ville de Nantes.

Teddy Fradet

Article paru le vendredi 7 juin 2024 dans Presse Océan

lecture 46 letture
thumb commento
2
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Society
Intention  
Intention  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Arrière-pensé...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey