Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
3e édition des Jeux de Bretagne : focus sur les jeux

3e édition des Jeux de Bretagne : focus sur les jeux

Pubblicato 5 lug 2024 Aggiornato 5 lug 2024 Curiosità
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

3e édition des Jeux de Bretagne : focus sur les jeux

Du 21 au 30 juin 2024, Nantes accueillera la troisième édition des Jeux de Bretagne. Cet événement mettra en lumière une variété de jeux traditionnels bretons, allant du sportif au ludique.

Le Basket-Bol, jeu phare, consiste à lancer un bol breton défectueux de la Faïencerie de Pornic dans un panier de basket à distance croissante. Le record mondial de 2023 est de 14,50 mètres. Les essais seront ouverts tous les soirs à 18h30 sur le site du village.

Né après la Première Guerre mondiale, le jeu du palet se jouait à l’origine dans les fermes. Du matériel spécifique a été développé au fil du temps. En 2001, une Fédération regroupant une cinquantaine de clubs bretons a été fondée.

Samedi 29 juin, le Championnat des sports athlétiques bretons mettra en avant des jeux traditionnels bretons attestés depuis le Moyen Âge. Parmi eux :

Le lancer de bottes de paille rend hommage à l’agriculture bretonne. Les participants lancent une botte de paille en hauteur avec une fourche à deux dents pour franchir une barre horizontale. C’est un test de force et d’adresse évoquant les défis des anciens agriculteurs bretons.

Le Bazh Yod : Ce jeu de force traditionnel breton voit deux partenaires assis par terre, face à face, les pieds posés sur une planche. Le but du jeu est d’essayer d’arracher le bâton à l’adversaire, ou encore de tirer celui-ci vers soi. Le bâton utilisé pour ce jeu tire son origine de la préparation de la bouillie d’avoine qui nécessitait l’utilisation d’un bâton court et solide.

Le lever de l’essieu demande aux concurrents de soulever un essieu de 47,5 kg au-dessus de la tête et de faire le plus de flexions possibles en 3 minutes. Avec des records proches de 40 levers, c’est un test de force et d’endurance.

Le lancer de poids, sport antique, implique de lancer un poids rectangulaire de 20 kg aussi loin que possible avec un bras. Le jeu se joue dans une zone de 2,10 mètres et est un test de force, de précision et de contrôle.

Le lever de la perche, un jeu de pardon, implique de soulever verticalement un tronc d’arbre lourd de 5 à 7 mètres. Le premier à réussir gagne, testant ainsi la force et l’équilibre.

La FNSAB (Fédération nationale des Sports Athlétiques Bretons) présentera ces jeux. Le Tournoi de Gouren, une lutte debout avec veste sur tapis ou sur sciure, sera également à l’honneu. Les initiations auront lieu quotidiennement au village et le tournoi se tiendra dans la cour du Château.

Parmi les autres événements notables, citons la course “Cours plus vite que le tram !”, le sprint sur vélo statique “Pédale plus vite pour la Bretagne”, le Championnat de Tir à la corde, le Biathlon breton au Château combinant course à pied et palet, le tournoi de palet inter-bistrots, la Finale de boule nantaise, et enfin la Bataille navale humaine et Twister géant pour s’initier à la langue bretonne.

Teddy Fradet

Article paru le vendredi 21 juin 2024 dans Presse Océan

lecture 73 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (0)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Curiosità
Nasique
Nasique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. De la grande  famille...

Bernard Ducosson
1 min
C'est quoi l'objet ?
C'est quoi l'objet ?

Je veux écrire pour les recalés des moules préconçus. Ceux qui ne rentrent pas dans les c...

Mia Wallace
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey