Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
« La tombée de la nuit ne fait pas de cadeaux aux Stitch » 

« La tombée de la nuit ne fait pas de cadeaux aux Stitch » 

Pubblicato 21 ago 2024 Aggiornato 21 ago 2024 Society
time 3 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
2
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

« La tombée de la nuit ne fait pas de cadeaux aux Stitch » 

 

              Cette nuit, j’ai fait un nauséeux cauchemar. Pas un violent ou un effrayant. Juste un bond dans le futur qui m’a laissé un goût amer au réveil. 

J’ai rêvé qu’un groupe de personne me parlait mais leur façon de me parlait ne m’allait pas du tout. Je me sentais rabaissée, dévaluée. 

Alors, je renchérissais en tentant de provoquer un changement d’attitude par un ping-pong verbal et de l’humour afin de les convaincre d’agir normalement avec moi. Mais ça ne marchait pas.

J’étais vexée, triste et en colère. Obligée de me conformer, de renoncer …

 

Et puis soudain, j’ai compris. Je me suis rappelée ! Je me suis rappelée que j’étais une très, très vieille femme.

Je me suis sentie impuissante, figée dans ce constat : je ne pouvais pas leur montrer l’esprit vif et rieur qui fusait à l’intérieur. 

J’avais envie de leur dire, pour que tous comprenne : «  Vous verrez, vous aussi, l’enfant que vous avez été à l’intérieur est toujours là ! Iel ne vieillit jamais !  » Mais personne ne m’écoutait. 

Et, comme soudainement en retrait, la « jeune » Aline ( oui, bon, « la mâture » … )», spectatrice de cette scène, a commenté : 

« C’est donc cela qui t’attend. À un moment, on ne t’écoutera plus car on associera ton physique à un âge sans intérêt, à un «  à-quoi-bon-t-écouter-tu-as-presqu’un-pied-dans-la-tombe », au gâtisme, etc …"

 

Et j’ai ressenti un chagrin immense pour nos vieilles et vieux. Appelons un chat un chat. Ce n’est pas insultant de vieillir. C’est le regard social qui l’est.  

Parce que le corps dysfonctionne, ralentit, on les package dans la catégorie de la décrépitude totale, avec l’étiquette «  sans  crédibilité. » 

C’est un des rêves les moins farfelu, dont je me souvienne, que j’ai pu faire. 

Je crois que je préfère quand je ne les comprends pas. 

Hasard, ou peut-être juste à cause de mon inconscient bloqué sur la fréquence de ce sujet et à l’affût d’une solution d’évasion de cette société si mal-traitante, je suis tombée cet après-midi sur un partage d’Asteria Nemesis qui proposait de placer des gifs dans un bocal pour nous représenter. 

J’adore les compositions visuelles, les gifs … Je m’amuse ! Mais, sur le fond,  je n’ai pas trouvé cela si facile.

Dans ma tête, c’est souvent trop rempli et en bordel. Dans mon chez-moi aussi. 

Enfin, disons que, dans l’une comme dans l’autre, cela ne reste pas souvent rangé. Ce qui n’est pas pareil. Je range. 

Mais, curieuse, je repars très vite en exploration et en expérimentation. 

 

J’espère du fond du coeur et celui de mon bocal que cette curiosité m’habitera jusqu’au bout car elle me remplie beaucoup. Et peut-être qu’elle me permettra de dire par la création, à celles et ceux qui ne voudront plus m’écouter, tout ce que j’ai encore à dire.  

Photo d' il y a deux jours. Mon choupisson en sortant de l’eau s’est écrié sur une plage bondée, qui ne loupait rien du spectacle  : « Maman, t’es une rockeuse ! J’adore ! Regarde-toi : prends-toi en photo ! »

Alors on a fait des selfies. 

Pour le coup, je me sens de plus en plus raccord avec mon look en construction. Qu’est-ce que j’ai été trop sage toutes ces décennies ! 

Devenir une vieille rockeuse tatouée ( si mon corps me le permettait  ) serait aussi un bon moyen, jusqu’au bout, de m’exprimer !!! 

 

lecture 16 letture
thumb commento
2
reazione

Commento (3)

avatar

Aline Gendre 25 giorni fa

merci ! 😎 oui 🦔
c’est ça : ne jamais montrer défaillance, ni vulnérabilité !
et en effet : on n’a pas très envie d’avoir un rappel de notre obsolescence.
et plutôt que de réfléchir à comment maintenir une réelle dignité par l’interaction jusqu’au bout, on cache ce qui nous rebute.

je vous ai répondu sur « saccages ». mais pas sûre qu’il y ait eu une notification. je n’ai pas écris au bon endroit, je crois … 🤪

merci toujours de vos retours. je vais commencer à un peu trop m’y habituer. 😅

avatar

Jackie H 25 giorni fa

Je l'ai vu, je n'ai juste pas répondu tout de suite (canyoning ! 😉) mais je vais probablement y verser mon grain de sel... sans vouloir causer d'hypertension 😉

avatar

Jackie H 26 giorni fa

Mais vous êtes très bien Aline ! C'est votre choupisson à côté de vous ? 🙂

Sinon, feue ma mère (qu'elle repose en paix) disait aussi en son temps (elle avait passé les 95 ans, elle a rendu l'âme avant son 99ème anniversaire) qu'au-delà d'un certain âge, on a l'air de considérer que vous êtes bon pour faire un mort... Oui, on vous écoutera si vous êtes encore valide et productif (Stéphane Hessel a bien fait un tabac avec son opuscule "Indignez-vous" écrit pourtant à 92 ans !) et on vous admirera si vous vous tenez encore droit comme un I comme Marie Marquet octogénaire, mais si vous avez le malheur d'être malade, handicapé... les maisons de retraite et les hôpitaux deviennent souvent des mouroirs...les médicaments qui apaisent les plus anxieux d'entre eux les rendent aussi un peu gaga... en fait notre société ne sait plus très bien quoi en faire, de ses anciens... et ça se sent...

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Society
Intention  
Intention  

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Arrière-pensé...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey