Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
Comment la liberté de la presse est assassinée (Septième partie)

Comment la liberté de la presse est assassinée (Septième partie)

Pubblicato 13 lug 2021 Aggiornato 13 lug 2021 Politica
time 6 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
0
reazione

Non puoi leggere altre pubblicazioni questo mese senza aver effettuato il login.

Per sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis! Accedi

Comment la liberté de la presse est assassinée (Septième partie)

Quelle est la différence entre Mark Zuckerberg (Facebook) et moi ?

Je vous livre gratuitement des informations privées appartenant à des sociétés, et je suis un bandit.

Zuckerberg livre vos données privées à des sociétés pour de l'argent, et il est l'Homme de l'Année.

Julian Assange

 

Désintérêt médiatique pour certaines affaires

Alain Gautier, ex-salarié de Vortex, explique de son côté qu’il a été suivi par tous les médias régionaux qu’il a sollicités. L'entreprise Vortex sévissant dans plus de 70 départements, des articles par dizaines relayant les plaintes des usagers et des salariés de Vortex ont été publiés au fil des mois, de Sud-Ouest au Midi LibreNice-MatinLe ProgrèsLa Nouvelle RépubliqueCentre Presse, Ouest-France, La Tribune Républicaine, Le Courrier de l'Ouest, Le Dauphiné, Le Parisien, La ProvenceParis NormandieLa Montagne, La Voix du NordLe DauphinéLes Potins d'Angèle, etc. mais aussi par des presses exclusivement numériques comme Lyon CapitaleLyon MagLe Métropolitain, Rue89 Lyon, Médiacités etc. France 3 en région a également systématiquement relayé chacune de ses actions.

Alain Gautier reçoit le prix Ethique de l'association Anticor à Paris le 26 janvier 2018 - Collection personnelle

 

A contrario de la presse régionale, il n’a jamais réussi à joindre à l'époque les journaux nationaux (hormis l’AFP qui a relayé un communiqué de presse) car il ne disposait pas « du Réseau pour les interpeller », « Réseau avec un R majuscule car sans Réseau, le lanceur d’alerte s’agite dans le vide et s’épuise » insiste l’ancien élu du personnel.

Si la presse régionale est accessible, elle a néanmoins peu d’impact sur les grands décideurs. Ainsi, malgré les dizaines d’articles de presse relatant les pratiques hors la loi de Vortex, la situation reste inchangée pour les usagers et les salariés de ces transports.

Alain Gautier nous rappelle que le salaire mensuel moyen des conducteurs de Vortex n’atteint pas cinq cents (500) euros bruts et que l'entreprise trouve le moyen de ne pas payer la totalité des salaires dus. Le sentiment d’abandon et d’humiliation des salariés de ces transports est tel que l’on constate un turnover annuel de 50%.

D'une manière générale, le

Questo è un articolo Prime

Per accedervi, iscriviti alla Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte di Stephanie Gibaud

Vantaggi dell'iscrizione:

check

Accesso completo a contenuti esclusivi e archivi

check

Accesso preferenziale a futuri contenuti

check

Commenta le pubblicazioni dell'autore e unisciti alla sua community

check

Ricevi una notifica per ogni nuovo articolo

Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine

Iscriviti alla Creative Room
lecture 341 letture
thumb commento
0
reazione

Non puoi leggere altre pubblicazioni questo mese senza aver effettuato il login.

Per sfruttare appieno le nuove funzionalità, accedi o crea un account facendo clic qui sotto: è gratis! Accedi

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.

Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine

Iscriviti alla Creative Room

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Politica
Election
Election

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joieAvis...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app