

Lanceur d'alerte un jour, pariah pour toujours ? (Deuxième partie)
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Lanceur d'alerte un jour, pariah pour toujours ? (Deuxième partie)
État des lieux
Ces dix dernières années, les affaires financières ont défrayé la chronique. On retiendra bien évidemment que ces scandales médiatisés ont permis et permettent encore aux États de recouvrer des sommes qu’ils n’auraient pu récupérer sans le concours de citoyens qui ont agi en toute conscience pour l’intérêt général.
À l’international, les pressions exercées contre ceux qui osent se lever contre l’industrie financière sont extrêmement violentes. De l’affaire d’évasion fiscale internationale concernant la banque Julius Baer aux îles Caïman révélée par Rudolf Elmer à l’affaire SwissLeaks-HSBC en passant par les LuxLeaks sans oublier les Panama Papers et plus récemment les FootballLeaks ou encore les Malta Files, aucun de ces scandales d’ampleur internationale n’aurait été mis sur la place publique sans ces hommes, qui ont tous en commun un courage et une résistance extraordinaires. Certains ont été condamnés ou parfois même emprisonnés tout en étant véritablement considérés comme des traîtres par l’industrie financière ; d’autres sont restés dans l’anonymat, ce qui les protège en termes de sécurité, de décisions de justice ou encore de représailles.
Dans les domaines qui tiennent entre autres de la santé, des laboratoires pharmaceutiques, de l’agroalimentaire, de l’énergie, de l’industrie, de l’Administration, ou encore de l'énergie, des dossiers honteux ont été mis au jour grâce à des hommes et des femmes qui n’ont pas voulu cautionner des pratiques illégales, malhonnêtes, contraires à leur éthique personnelle et professionnelle. La multiplicité des affaires démontre l’utilité de leur démarche pour l’intérêt général et la démocratie.
Il n’est plus à démontrer que ce que l’on nomme « le lancement d’alerte » est l’un des moyens les plus efficaces pour exposer les dél
Questo è un articolo Prime
Per accedervi, iscriviti alla Creative Room La Contre-Attaque des Lanceurs d'Alerte di Stephanie Gibaud
Vantaggi dell'iscrizione:
Accesso completo a contenuti esclusivi e archivi
Accesso preferenziale a futuri contenuti
Commenta le pubblicazioni dell'autore e unisciti alla sua community
Ricevi una notifica per ogni nuovo articolo
Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine
Iscriviti alla Creative Room

Le bloc commentaire est réservé aux abonnés.
Iscriversi significa sostenere un autore a lungo termine
Iscriviti alla Creative Room