Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
15. France, Septembre 2023
Non-fiction
Personal Development
calendar Pubblicato 4 set 2026
calendar Aggiornato 4 set 2026
time 15 min
Creative Transparency Label
All audiences
Image / Human image
Text / Human creation

15. France, Septembre 2023

Arrivent alors ces moments dans la vie où les résonances sont trop troublantes pour ne pas y voir des signes ou des guidances et se contenter de les ignorer.

Arrive un moment où rester purement cartésien pourrait s'apparenter à de l'obstination déraisonnable : ne vouloir voir que ce que l'on a envie de croire, ériger le matérialisme scientifique en dogme et religion, et rejeter de principe tout ce qui relèverait de l'immatériel comme étant pure croyance voire foutaises ; s'entêter dans une prétendue rationalité devenue irrationnelle, où la probabilité que des évènements soient simplement reliés entre eux par le hasard devient infinitésimal et donc improbable. Le risque alors est de céder à la tentation d'une pensée rationnelle hégémonique qui pense pouvoir tout expliquer et contrôler, en oubliant les paradigmes non démontrés sur lesquelles elle-même repose.

Le hasard, tout comme l'effet placebo, ne peut pas être le refuge où l'on dépose dans un coin tout ce qui ne colle pas avec notre conception du monde et qu'on ne sait expliquer. S'il importe de savoir conserver son esprit critique, il importe aussi de ne pas se fermer aux grands mystères de la vie, et comprendre humblement que notre mental, aussi pertinent soit-il dans certains domaines, n'est pas en mesure d'appréhender l'entièreté de la réalité des phénomènes. Et qu'il reste toujours une part d'insondable, de non explicable et donc de déroutant dans le fonctionnement du monde.

Pour ma part, il s'agit de reconnaître qu'il y a bien une forme d'intelligence propre au monde et extrinsèque à soi-même, qui dépasse largement nos individualités, qui oriente et guide nos propres existences par des voies qui nous sont inintelligibles, et qui peut notamment se manifester au travers de ces fameuses synchronicités dont parlait Jung. En tout cas, telle est ma compréhension de ces coïncidences étranges qui peuvent régulièrement m'interpeller, que je perçois comme hautement signifiantes, sans que cela ne passe pourtant par les voies logiques de mon intellect et de ma raison.

Peut-être s'agit-il là de savoir remettre une part de magie bien réelle dans nos vies, reconnaître le miracle qu'est en soi l'existence, savoir réenchanter le monde et pouvoir rendre hommage à la poésie qui l'habite ?

Ma tante bouddhiste voyait des signes partout ; et son acharnement à vouloir trouver du sens dans chaque coïncidence me faisait souvent sourire. Mais plus je grandis, plus j'évolue dans ma réflexion, et moins je crois finalement au hasard. Je crois au contraire que nous sommes fondamentalement des êtres porteurs de sens, et que ce sens est autant le produit d'une perception intuitive de la réalité qu'un construit interprétatif de la psyché humaine.

Finalement, je pense que la grande vanité de l'Homme, et son illusion principale, c'est justement de croire qu'il maîtrise l'ensemble du fil de son existence, alors qu'en fait nous ne décidons finalement pas de grand-chose : c'est la vie qui la plupart du temps décide où nous devons aller ; et nous, nous composons tant bien que mal avec ce qui se manifeste à travers nous, en essayant autant que possible de garder un cap et maintenir une certaine cohérence dans nos existences.

Alors, plutôt que de nager à contre-courant et de lutter incessamment pour vouloir garder le contrôle, il me semble que l'authentique sagesse ne serait pas dans la maîtrise ou la connaissance, mais bien plutôt dans une capacité de lâcher-prise. Il importe de savoir suivre le cours de la rivière qu'est la Vie, accepter de se faire chahuter par moments dans des rapides, des remous, des tourbillons ou des chutes d'eau, selon les obstacles rencontrés, parfois concéder de sortir en dehors de son lit habituel quand un barrage en obstrue la circulation. Car la vie, comme l'eau, se fraie toujours un chemin pour s'écouler ; et quels que soient les détours empruntés, elle regagne toujours un jour son lit, ou peut-être un nouveau, afin de poursuivre sa route et rejoindre l'océan.

Mon ami Jean-Baptiste me disait quelques semaines auparavant :

- Tu sais, des fois la vie nous amène à expérimenter l'exact opposé de ce qui nous convient, pour mieux percevoir la direction qui nous correspond vraiment. Mais aussi inconfortable cela soit-il, on est toujours, et à tout moment, à notre juste place.

Alors que je suis plongé à Nîmes dans l'obscurité angoissante du vide de sens, ma propre noirceur, une pensée me revient en boucle, que j'ai lue à plusieurs reprises dans les ouvrages sur l'expérience chamanique : Mourir pour Renaître. Elle s'impose tellement à moi que je l'écris finalement en gros sur une feuille de papier pour pouvoir la méditer au quotidien.

Mourir pour Renaître : tel n'est donc pas ce vers quoi j'essaie d'aller quand je parle de changer ce qui a besoin d'être changé ? Laisser mourir l'ancien, laisser advenir le renouveau... Cette phase de transition qui n'est pas terminée ne peut-elle être autrement que douloureuse, parce que nécessitant de faire le deuil, mais également aussi puissamment porteuse ?

Alors, considérant qu' il y a un gros travail de fond qui continue d'opérer en moi depuis mon retour d'Amérique du Sud, et malgré tout ce tumulte intérieur, j'apprends à me laisser porter et recevoir, juste recevoir. Admettant qu'aussi pénible ce travail soit-il, il importe d'en éprouver reconnaissance et gratitude, et de faire avant tout confiance à l'intelligence de la vie.

Et alors... Alors, tout le paquet de nœuds commence à se déliter, et c'est cadeau sur cadeau que je reçois.

Tout commence par un message reçu de Lucie, une amie belge rencontrée lors de ma retraite au Pérou : « Coucou Charlie. J'ai réalisé une pratique chamanique hier, et j'ai reçu un message pour toi. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je suis sûre qu'il te parlera. Je te le livre tel quel : quand on se sent étriqué dans une situation, il faut oser prendre des décisions plus grandes, plus larges, plus vastes. En d'autres termes, élargir l'horizon des possibilités. Vois comment tu réceptionnes ce message... S'il te parle ? Bisous ».


Le soir même, j'arrive chez mes amis Marthe et Bertrand, à qui je confie mes tourments du moment.

-Tu sais, Charlie, on n'a jamais compris pourquoi tu t'obstines à rester en France ! On t'a toujours perçu pleinement épanoui lors de tes voyages ou tes missions humanitaires, mais dans un mal-être latent quand tu t'imposes de te fixer quelque part en France. Est ce qu'il ne te faudrait pas entendre que ton chemin de vie n'est peut-être pas ici, mais ailleurs dans le monde ?

Et Bertrand, qui a vécu plusieurs années à la Réunion, de prendre pour exemple son expérience et de commencer à me parler de cette île, terre d'interculturalité par excellence, où il y a passé des années extraordinaires.

Je ressens alors, pour la première fois depuis un certain temps, cette petite flamme intérieure se raviver. Oui, il y a quelque chose, dans cette idée, qui me parle.


Le lendemain Estelle, une amie voyageuse, m'appelle et me dit qu'elle a besoin de rebouger, et pense peut-être aller à la Réunion. Cela me questionne vraiment. Qu'avez-vous donc tous à me parler de la Réunion en ce moment? Je prends mon téléphone et recherche les offres d'emploi là-bas. Je tombe alors sur une annonce correspondant exactement à mon profil et à ce que je recherche : temps plein partagé entre de la consultation douleur et des soins palliatifs. Trop c'est trop ! Je prends une longue inspiration, et j'appelle la responsable du service.

- Vraiment, je suis désolé, me répond-elle. L'offre est malheureusement caduque depuis un an, je pense qu'ils n'ont pas du actualiser la page des offres depuis....Tu sais, l'île n'est pas très grande et les postes en soins palliatifs sont peu nombreux ici ! C'est rare de trouver directement. Mais les choses peuvent bouger malgré tout dans les mois à venir. Moi-même j'ai pour ambition de développer d'autres projets.

Ce que je te conseillerais de faire, si c'est vraiment ce que tu souhaites de venir ici, c'est de te rapprocher dans un premier temps des associations d'hospitalisation à domicile. Elles comptent vraiment beaucoup de patients en soins palliatifs dans leur file active. Ça te permettrait de te faire une première expérience sur place, et d'être déjà présent localement lorsqu'un poste se libère ?

J'appelle : on me demande d'envoyer un CV qu'on va étudier. Et puis j'attends.

Quelques jours après, dans l'anticipation de la vente définitive de la maison qui a lieu à la fin du mois, je déménage tout son contenu dans le hangar de mon frère. Une fois l'ensemble des meubles chargés dans le camion, je tourne pour la dernière fois, avec force émotion, la clef dans la porte. Je fais mes adieux au passé, souhaite à Pele une vie apaisée et heureuse, acceptant l'idée que celle-ci puisse avoir lieu auprès d'un autre, et reprends ma route en regardant droit devant moi désormais.

Le trajet se déroule de manière très étrange. J'entre dans un état véritablement secondaire et hypnotique, étant à la fois là et ailleurs, concentré sur la route autant qu'emporté dans une autre dimension. Je ressens intérieurement comme une grande restructuration, une sorte de téléchargement et de mise à jour de mon logiciel, en même temps que je me sens enveloppé d'une énergie particulière et protectrice qui m'évite de provoquer un accident sur la route. Je ne cherche donc pas à me ressaisir et à m'extraire de cet état second, mais au contraire l'accepte et le reçoit comme un don de la vie.

Et au moment de vider le camion, quand je vois toute ma vie stockée sur quatre palettes, je m'exclame intérieurement : Eh bien ! Si ça ce n'est pas une invitation à partir maintenant !


Résonnent alors en moi les mots de Lucie « plus grand, plus large, plus vaste », et ceux de ma chère mère que j'ai eue au téléphone quelques jours auparavant :

- Mon grand, il faut que tu prennes tout ça comme une magnifique opportunité, car tu as la chance d'être libre désormais de tout engagement ou attachement contraignant. Tout le monde n'a pas cette chance, tu sais !

Je rappelle l'association d'hospitalisation à domicile.

- Eh bien, Docteur... vous tombez bien ! Nous venons il y a tout juste une demi-heure de recevoir le désistement en dernière minute d'un médecin remplaçant...Nous recherchons donc bien quelqu'un, mais c'est de toute urgence ! Nous cherchons quelqu'un de disponible pour commencer le 2 octobre, pour une durée d'un mois, mais il y aura certainement des possibilités de prolongation si vous le souhaitez. Bien-sûr, tous vos frais d'avion et d'hébergement seront pris en charge, et un véhicule sera mis à votre disposition pour faciliter votre arrivée.

Je regarde mon calendrier : nous sommes le 22 septembre. Je leur réponds:

- Dans dix jours à peine...c'est chaud votre histoire !

Mais j'observe également : J'ai mis dix jours à accepter la proposition de Nîmes et à aller m'y installer. Aujourd'hui, trois mois exactement après, mes meubles sont sur quatre palettes, la maison est vendue le 25 septembre, et ma démission prend acte le 29 septembre. Tout les frais sont pris en charge, la proposition salariale me convient. Tout semble scandaleusement aligné ! C'est une flèche rouge clignotante que je ne peux pas ignorer ! Je ne cherche pas plus à comprendre, et accepte leur proposition.

Et pour couronner le tout, une heure tout juste après, je reçois un mail de la responsable de service du CHU que j'avais eu au téléphone quelques jours tout juste auparavant, qui m'informe de grands mouvements dans leur équipe, avec le départ précipité de quatre médecins, dont elle-même. Elle me signale qu'il ne va donc rester plus qu'un médecin à partir de début novembre, et qu'ils recherchent très activement quelqu'un pour prendre la suite. Si je suis toujours intéressé ?...

La vie est parfois si surprenante ! On alterne des phases où tout est rude, tout grince, rien ne fonctionne ni n'aboutit ; et d'autres phases beaucoup plus fluides où tout déroule avec une insolence déconcertante, sans raison logique apparente. Dans le tunnel, on n'en voit plus le bout, puis arrive le moment où la lumière du jour réapparait.

Pour ma part, heureux de revoir enfin la lumière, j'en conclue qu'il y a un travail qui s'est fait, qui me permet aujourd'hui de m'engager sur un nouveau chemin, assaini de ce qui m'entravait auparavant. Chaque phase a eu sa raison d'être, chaque étape porte son enseignement à tirer. Mon travail, aussi laborieux et difficile fut-il, je l'ai initié en Amérique du Sud, et il porte aujourd'hui ses fruits. Je n'ai absolument aucune idée du pourquoi ni de ce que je vais trouver là-bas, à la Réunion. Mais si la vie me dit que c'est là que je dois aller, alors je n'ai qu'à écouter, faire confiance à la vie, et suivre le chemin indiqué.


Changer ce qui a besoin d'être changé .

Mourir à soi, pour renaître.

******


Intellectual property & credits
© Author's name / pen name Charlie
Sources, citations, co-authors SCHILLINGER S. Par un curieux hasard tome I à VI, autoédition, 2019-2025 JUNG C.G. Dialectique du moi et de l'inconscient, ed. Gallimard, 1986 LENOIR F. Jung, un voyage vers Soi, ed. Albin Michel, 2021 COELHO P. L'alchimiste, ed. Anne Carrière, 1994
Creative Commons license
cc_by_nc_nd
Attribution required, no modifications,
non-commercial use only
CC BY-NC-ND
The Kitty clause
Charlie verified
IA ? c'est quoi IA ?
Ici, c'est que de l'IP : de l'Intelligence Personnelle.

Humaniste convaincu, quelles que soient les potentialités de l'IA, je crois qu'il est important de ne pas se laisser déposséder de ce que nous avons de plus précieux : notre conscience du monde, de nous mêmes, et notre capacité à penser par nous mêmes.

Tout ce que j'écris défends donc ce combat : explorer les potentialités de notre propre conscience.
Alors respectez- vous, respectez moi ! tout ce qui est écrit ici doit, en cas de reprise, respecter les droits d'auteur et me citer comme tel.

Après...n'hésitez pas à partager !
Car ce qu'il y a de bien avec l'intelligence humaine, c'est que plus elle est partagée, plus elle aide à se faire grandir mutuellement !

Commento (0)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi
Proseguire l'esplorazione dell'universo Personal Development

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app