Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Pachinko, la machine à sous préférée des Japonais

Pachinko, la machine à sous préférée des Japonais

Pubblicato 7 feb 2021 Aggiornato 7 feb 2021 Curiosità
time min
1
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Pachinko, la machine à sous préférée des Japonais

Au Japon, les jeux d’argent sont officiellement interdits. Pourtant, une sorte de machine à sous a su contourner la loi et se distinguer des autres : le pachinko. Avec plus de 12’000 salles de jeu dans tout le pays, son chiffre d'affaires avoisine les 200 milliards d’euros annuel !

Histoire du pachinko

Au début du XXe siècle, les pachinko ont été introduits au Japon comme jeu pour les enfants. Ils se composaient d’une planche avec des trous et de billes qu’il fallait propulser dans les trous pour gagner des points. Mais le côté addictif du jeu n’est pas passé inaperçu et les premières salles dédiées à ce jeu ont rapidement fleuri dans le pays. 

Le principe est resté le même : envoyer des billes dans les bons trous pour en faire tomber plus et pouvoir les rejouer. Le jeu, d’abord purement mécanique, a connu un nouvel élan dans les années 80 avec l’arrivée de machines électroniques. Ces nouvelles versions permettaient plus de variations et donc plus d'opportunités de gagner des billes.

Les salles de pachinko modernes se ressemblent globalement toutes et elles sont caractérisées par leurs lumières et leur bruit. Si vous êtes déjà passé devant les portes automatiques d’une salle de jeu, ce sont les deux éléments qui vous ont sans doute le plus frappé (avec la fumée des cigarettes en prime). Les machines sont recouvertes de lumières multicolores clignotantes dans tous les sens et la musique couvre à peine le bruit  assourdissant des billes de métal qui tombent sans cesse.

Comment jouer au pachinko

Le centre de tout, ce sont les billes. Généralement, chaque bille vaut 4 centimes. Cette faible valeur permet d’en avoir beaucoup et augmente le sentiment de mise et de gain. Il faut ensuite choisir sa machine. Certains joueurs en ont une attitrée et ils ne joueraient sur une autre pour rien au monde. Si elles ont globalement toutes la même allure, les couleurs et les thèmes peuvent varier. 

Une fois installé, on verse ses billets dans le réservoir de la machine et on actionne une petite molette pour projeter ses billes et espérer qu’elles retombent aux bons endroits. Les machines modernes ont souvent un écran au centre qui peut se changer en bandit manchot lorsqu’une bille déclenche la bonne animation. Les nombreuses billes en jeu permettent de maintenir l’illusion que le joueur gagne. En effet, la machine remet des billes en jeu presque constamment… jusqu’à ce que l’on s'aperçoive qu’on en a plus ! 

Gagner de l’argent avec le pachinko

Je vous disais dans l’introduction que les jeux d’argent étaient illégaux au Japon et pourtant, il est possible de gagner de l’argent avec le pachinko. Les Japonais, et tout spécialement les yakuza, ont trouvé un ingénieux moyen de contourner le problème. Lorsqu’on échange ses billes à la fin d’une partie, on ne reçoit pas d’argent mais un simple reçu. Dans la salle même, on ne peut rien en faire. Mais quelques bâtiments plus loin, on peut trouver des magasins qui échangent les reçus contre des lots ou de l’argent. Officiellement, les deux activités ne sont pas liées et les pachinko sont donc tolérés. Il faut aussi dire que les taxes que rapportent ces salles d’arcades aident le gouvernement à fermer les yeux sur ses propres lois.  

Le pachinko reste ainsi un loisir très populaire chez les Japonais : près de 10% de la population joue au moins occasionnellement à ce jeu et 3% se sont déjà sentis glisser vers une addiction à un moment ou un autre. Sur ce, je vous laisse avec le doux bruit d’une salle de pachinko !

Crédits photo. vieux pachinko : mullocksauctions.co.uk

lecture 1467 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Curiosità
Reflet
Reflet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Jurer
Jurer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app