Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
avatar
La Chine et la mer 

La Chine et la mer 

Pubblicato 22 mar 2024 Aggiornato 22 mar 2024 Cultura
time 3 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
4
reazione

L’histoire raconte si bien l’avenir. Et cette image (par ordinateur) d’un navire ayant navigué au début du 15ème siècle est une prémonition. A l’époque, la Chine utilisait la mer pour démontrer sa puissance à des milliers de kilomètres de son territoire. Entre 1405 et 1433, sous la direction de l’amiral Zheng He (un eunuque géant de près de 2 mètres), 28 000 marins, à bord de plus de 60 navires, ont sillonné les mers jusqu’au sud de l’Afrique, peut-être même plus loin. Les historiens évoquent des voiliers de 80 mètres de long et 6 mâts. Certains parlent même d’un vaisseau de 138 mètres de long, 55 mètres de large et 9 mâts ! La Santa Maria de Christophe Colomb, en 1492, mesurait moins de 30 mètres… Alors que les Européens s’enorgueillissaient de leurs capacités maritimes, ils &ea

lecture 264 letture
thumb commento
4
reazione

Commento (2)

Devi effettuare l'accesso per commentare Accedi

bonjour, excellent résumé, mais ils en font quoi de leur supériorité numérique de bateaux, à part essayer d'intimider Taiwan?

Hide answers Show answers
Christophe Agnus verif

Christophe Agnus 1 anno fa

Ils prennent le contrôle de la mer de Chine, par exemple. Alors que plusieurs pays se la partagent. Mais ils ont besoin de cette maîtrise pour que leurs sous-marins puissent rejoindre sans être inquiétés les zones profondes de l'Océan Pacifique, où ils peuvent disparaître. La mer de Chine n'est pas assez profonde.
Sinon, c'est un bras de fer clair avec les Américains...

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Download the Panodyssey mobile app