Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Paradis artificiel d’un visionnaire

Paradis artificiel d’un visionnaire

Pubblicato 5 apr 2024 Aggiornato 5 apr 2024 Cultura
time 2 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 12 letturas
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Paradis artificiel d’un visionnaire

Il a été l’un des grands visionnaires littéraires du 19ème siècle. Avec lui, les lecteurs sont allés sur la Lune, au fond des océans et même au cœur d’une planète dont ils ont fait le tour en 80 jours. Jules Verne était aussi un marin passionné, au point d’écrire « Oui, la mer est tout. Je l'aime ! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés. Ah ! monsieur, vivez, vivez au sein des mers. Là seulement est l'indépendance ! Là, je ne reconnais pas de maîtres ; là, je suis libre ! » Mais ce serait lui faire injure de ne pas associer son amour des océans à son insatiable curiosité scientifique et technologique. Alors j’ai pris la citation que vous venez de lire et l’ai soumise à un générateur d’images s’appuyant sur ce qu’on appelle « l’intelligence artificielle ». Vous avez le résultat. Ce lieu n’existe pas réellement, il a été fabriqué par un ordinateur en moins de dix secondes. On a la mer, le vent, le désert, les mots-clés utilisés par Jules Verne, recomposés à partir des millions d’images que le système a stockées et analysées pour être capable de piocher les éléments utiles à la création de cette interprétation de la citation. Manque cependant des éléments essentiels que l’intelligence humaine, la seule digne de cette appellation, est arrivée à faire passer au lecteur avec un assemblage des seules 26 lettres de l’alphabet : la passion, la vie, l’humanité. Pourtant, je suis presque certain que, s’il était vivant, Jules Verne aurait regardé de près s’il pouvait naviguer sur cet océan de possibilités créatrices…

lecture 12 letture
thumb 0 commento
1
reazione

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cultura
Un Secret
Un Secret

Claude Miller (2007)

Florence Oussadi
2 min
WAR PIGS AND ANTISEMITISM
WAR PIGS AND ANTISEMITISM

  The photo is picked up to the online researchers review (INSS, on May 1rst) with that frontpage :

Cecile Voisset
3 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti