Comment se passe la Saint-Valentin au Japon ?
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 8 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Comment se passe la Saint-Valentin au Japon ?
Les Japonais sont particulièrement doués pour adapter des coutumes étrangères à leur propre culture. La fête des amoureux n’a pas fait exception : elle existe bel et bien au Japon, mais avec des codes un peu différents. Sa principale particularité ? Elle a lieu en deux temps !
Les chocolats du 14 février
Encore plus qu’en Europe, la Saint-Valentin est une fête résolument commerciale. Elle a été lancée par une entreprise spécialisée dans les sucreries. À cette date donc, pas question d'offrir des fleurs ou un dîner romantique : ce sont les filles qui offrent des chocolats aux hommes.
Mais attention, pas n’importe quels chocolats à n’importe qui, il y a une hiérarchie ! La coutume veut que les femmes offrent des “giri choco” (chocolats de courtoisie) aux hommes qu’elles côtoient au quotidien. Les collègues de travail reçoivent ainsi des chocolats bon marché à peine emballés. C’est une petite attention sans signification particulière.
À l’inverse, les femmes peuvent offrir des honmei choco (chocolat du destin) à l’homme de leur cœur. Dans ce cas, ce seront soit des chocolats de boutiques spécialisées soit, encore mieux, des chocolats qu’elles réalisent elles-mêmes. On connaît le talent artistique des Japonais pour réaliser de magnifiques plats et ces chocolats n’y échappent pas. Ils sont également soigneusement emballés et bien présentés.
Dans un pays où l’aveux de ses sentiments est souvent intimidant, la Saint-Valentin est une occasion vivement attendue par certaines femmes pour déclarer leur flamme.
Et là vous vous dites peut-être “C’est bien joli tout ça, mais c’est un peu sexiste cette histoire de femmes qui doivent offrir des chocolats à tous les hommes ! ”. Rassurez-vous, ce n’est que la première partie !
Le White Day, la revanche des femmes
Après avoir dépensé une certaine somme en chocolat le 14 février, les femmes ont aussi droit à leur journée cadeaux un mois plus tard. Le 14 mars, tous les hommes qui ont reçu des chocolats d’une femme sont censés lui en offrir en retour, mais d’une valeur deux à trois fois plus élevée. Cette journée est appelée “jour blanc” parce que tous les cadeaux faits aux femmes devraient être de couleur blanche.
Le même principe s’applique : pour des chocolats bon marché reçus, on offre des chocolats blancs de grande surface. Mais un homme qui a reçu des honmei choco devra offrir en retour des bijoux ou de la lingerie (toujours blanche) à sa bien-aimée pour lui montrer que leur amour est réciproque. Là aussi, dans un monde où les hommes sont parfois timides, cette coutume permet de concrétiser des relations plus facilement.
Dans les manga à l’eau de rose, cette période est très souvent mise en scène comme un moment clé. Les étudiantes préparent les chocolats comme si leur vie en dépendait et lorsqu’un garçon reçoit des honmei choco de la part de plusieurs personnes, c’est une véritable guerre qui s’engage entre les rivales.
Bien que d’origine étrangère, la Saint-Valentin est donc aujourd’hui complètement entrée dans les mœurs japonaises avec quelques adaptations qui lui sont propres.
Crédit photo : honmei choco, alchetron