Les gratitudes
Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Les gratitudes
Michèle Seld, dit Michka, est une vieille dame. Elle ne peut plus vivre chez elle car elle a peur : de tomber et aussi de perdre ses mots. Elle qui était correctrice dans de grands journaux, ne parvient plus à se souvenir du bon mot. Elle avait beaucoup de culture et elle se désole de se voir ainsi. Elle a eu une aphasie.
Elle est entourée de Marie, qu'elle a accueilli enfant lorsqu'elle était seule. Un lien fort s'est crée entre elles. Marie sait qu'elle doit beaucoup à Michka.
Michka rentre en Ehpad. et Jérome, orthophoniste s'occupe d'elle. Il l'aide à ne pas perdre tous ses mots, mais pas seulement. Ils vont se confier l'un à l'autre et chacun va être touché par l'autre. Michka veut retrouver le couple qui l'a caché lors de la seconde guerre mondiale pour le remercier. Jérome, pendant ses vacances, réussit à retrouver la femme (son mari est mort) et transmet le message de Michka. Jérome est lui aussi chamboulé par Michka qui lui demande de reprendre contact avec son père.
Cette histoire m'a beaucoup émue. Je sais par expérience que toutes les Ehpad ne sont pas comme celle de MIchka, mais il en existe. J'en connais. Mais hélàs, elles sont peu nombreuses. C'est triste de voir nos anciens malmenés par des soignants essoufflés par le rythme de travail, le nombre important de personnes à prendre en charge, le peu de reconnaissance.J'ai aussi beaucoup aimé cette belle femme vieillisante, qui pense encore aux autres et qui reste humaine.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Delphine de Vigan. Elle dépeint très bien la vieillesse, tout ce que l'on perd tout le long du grand âge. Elle nous interroge aussi sur notre capacité à dire Merci. Quand avez vous dit merci pour la dernière fois ? Vous sentez vous reconnaissant de tout ce que vous vivez ou recevez ? Le dites vous ? Pensez vous que c'est justifier ? Pensez vous qu'une expérience, dite négative , puisse en fin de compte s'avérer positive ?
Delphine de Vigan " Les gratitudes " Ed Lattès Image de couverture du livre