Glückwunsch! Deine Unterstützung wurde an den Autor gesendet
Les gratitudes

Les gratitudes

Veröffentlicht am 21, Jan., 2021 Aktualisiert am 21, Jan., 2021 Kultur
time 2 min
1
Liebe ich
0
Solidarität
0
Wow
thumb Kommentar
lecture Lesezeit
1
Reaktion

Auf Panodyssey kannst du bis zu 30 Veröffentlichungen im Monat lesen ohne dich anmelden zu müssen. Viel Spaß mit 29 articles beim Entdecken.

Um unbegrenzten Zugang zu bekommen, logge dich ein oder erstelle kostenlos ein Konto über den Link unten. Einloggen

Les gratitudes

Michèle Seld, dit Michka, est une vieille dame. Elle ne peut plus vivre chez elle car elle a peur : de tomber et aussi de perdre ses mots. Elle qui était correctrice dans de grands journaux, ne parvient plus à se souvenir du bon mot. Elle avait beaucoup de culture et elle se désole de se voir ainsi. Elle a eu une aphasie. 

Elle est entourée de Marie, qu'elle a accueilli enfant lorsqu'elle était seule. Un lien fort s'est crée entre elles. Marie sait qu'elle doit beaucoup à Michka. 

Michka rentre en Ehpad. et Jérome, orthophoniste s'occupe d'elle. Il l'aide à ne pas perdre tous ses mots, mais pas seulement. Ils vont se confier l'un  à l'autre et chacun va être touché par l'autre. Michka veut retrouver le couple qui l'a caché lors de la seconde guerre mondiale pour le remercier. Jérome, pendant ses vacances, réussit à retrouver la femme (son mari est mort)  et transmet le message de Michka. Jérome est lui aussi chamboulé par Michka qui lui demande de reprendre contact avec son père.

Cette histoire m'a beaucoup émue. Je sais par expérience que toutes les Ehpad ne sont pas comme celle de MIchka, mais il en existe. J'en connais. Mais hélàs, elles sont peu nombreuses. C'est triste de voir nos anciens malmenés par des soignants essoufflés par le rythme de travail, le nombre important de personnes à prendre en charge, le peu de reconnaissance.J'ai aussi beaucoup aimé cette belle femme vieillisante, qui pense encore aux autres et qui reste humaine.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Delphine de Vigan. Elle dépeint très bien la vieillesse, tout ce que l'on perd tout le long du grand âge. Elle nous interroge aussi sur notre capacité à dire Merci. Quand avez vous dit merci  pour la dernière fois ? Vous sentez vous reconnaissant de tout ce que vous vivez ou recevez ? Le dites vous ? Pensez vous que c'est justifier ? Pensez vous qu'une expérience, dite négative , puisse en fin de compte s'avérer positive ? 

Delphine de Vigan " Les gratitudes " Ed Lattès Image de couverture du livre

lecture 118 Aufrufe
thumb Kommentar
1
Reaktion

Kommentar (0)

Dir gefallen die Artikel von Panodyssey?
Unterstütze die freien Autoren!

Die Reise durch dieses Themengebiet verlängern Kultur
Mr Plankton
Mr Plankton

Des larmes, de la vie, encore des larmes, encore de la vie...Ce film est bouleversant.De l'origine de la vie à...

Adélice Bise
1 min

donate Du kannst deine Lieblingsautoren unterstützen

promo

Download the Panodyssey mobile app