Bluff
Su Panodyssey puoi leggere fino a 10 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 9 articles da scoprire questo mese.
Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis!
Accedi
Bluff
Je ne connaissais pas David Fauquemberg, mais lorsque j'ai vu les oiseaux sur la couverture du livre, je me suis dis que j'allais vivre des aventures. Et en effet, j'ai été embarquée dans une histoire de pêcheurs dans les terres reculées de la Nouvelle Zélande.
Le Français débarque un beau jour dans l'Ancorage Café, un bar où se réunissent les pêcheurs de Bluff. Personne le connaît et peu de choses seront découvertes sur son histoire. Il a traversé à pied une partie de la Nouvelle Zélande pour oublier une partie de sa vie. Il n'a pas de prénom, juste le Français.
Les pêcheurs sont majoritairement maoris, mais il y a aussi des tahitiens. Rongo Walker est un marin pêcheur aguerri, lui fait confiance et l'embauche . Alors ils partent, accompagné de Tamatoa, un tahitien fort, à la pêche à la langouste. Les premières prises sont décevantes, alors Walker décide de s'aventurer plus loin. Là, la prise est exceptionnelle et Walker voit ses dettes disparaître. Malheureusement, la tempête se lève. Walker va lutter heure après heure pour maintenir bateau et hommes en sécurité.
En parallèle, me sont contées les légendes maoris et tahitiennes. J'apprends comment naviguaient les peuples primaires grâce aux étoiles, comment ils ont essaimé d'îles en îles, parfois loin de milliers de kilomètres. J'ai rencontré le poète chaudronnier, avec des beaux poèmes sur la mer et ses trésors. Je découvre le pêcheur qui a péché le marlin bleu géant, fier et humble à la fois. Ces légendes amènent une poésie et une mélancolie au livre. En effet, Walker déplore que les jeunes se détournent de leurs culture et se trournent vers l'alcool, la drogue ou le désir d'exil.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il aborde le thème de la tempête de façon très réaliste. J'ai vu les paquets d'eau dégoulinant sur les cirés, les vagues énormes, la fureur de la mer, la solidarité des hommes. Et le faît ce que ce récit soit couplé avec les légendes lui donne une antériorité, une profondeur.
David Fauquemberg " Bluff " Ed Stock Image de couverture du livre
Julien Guyomard 3 anni fa
« Walker déplore que les jeunes se détournent de leurs culture et se trournent vers l'alcool, la drogue ou le désir d'exil. » j’avais lu la même chose en lisant les mémoires d’un chef amérindien aux USA.
Par hasard, je connais quelqu’un qui a fait le voyage en Nouvelle Zélande. Je vais lui demander comment était perçue la culture maoris aujourd’hui.
Est-ce que vous savez si l’auteur a des liens avec cette île ou juste un intérêt personnel?
Sophie Laroche 3 anni fa
Bonsoir,
Il est reporter pour GEO, XXI et desports. il a sans doute visité l'Australie et la Nouvelle Zélande. C'est plus une intuition qu'une vérité.