Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Petite présentation générale de la Polynésie

Petite présentation générale de la Polynésie

Publié le 7 oct. 2022 Mis à jour le 7 oct. 2022 Voyage
time 5 min
4
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 196 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Petite présentation générale de la Polynésie

7 oct 22

Comme à mon habitude, vous n'échapperez pas à la petite présentation générale de la Polynésie, en attendant de vous faire vivre de l'intérieur et en photos mon immersion !

 

Alors pour commencer quelques repères géographiques, et là, on va vraiment retourner le globe de l'autre côté pour observer la vue centrée sur le pacifique !

La Polynésie Française se situe donc à 17.000 km de la France, plutôt au milieu du Pacifique. Si l'on observe le pacifique en partant de l'Australie et en défilant vers l'est, il y a d'abord la Nouvelle Calédonie (Fr), avec plus au sud la Nouvelle Zélande et plus au nord les iles Salomon ; puis le Vanuatu, les îles Fidji et Tonga, et au nord Wallis et Futuna (Fr) ; puis les îles Samoa et les iles Cook, avant d'arriver à la Polynésie Française. Puis, plus au nord, les îles Hawaï, et plus à l'est Pitcairn (GB) et l'île de Pâques (Chili). Voilà donc brièvement quelques noms qui peuvent nous parler mais qu'on ne sait pas toujours trop bien situer, non ? Je vous propose donc de regarder une carte.

Maintenant, si on se centre désormais exclusivement sur la Polynésie Française, il faut se représenter un ensemble de 118 îles réparties en 5 archipels, sur une superficie équivalente à celle de l'Europe ! C'est donc très vaste, les distances entre les îles peuvent être très importantes...

Le premier archipel est celui des îles de la Société, avec d'une part les deux grandes îles qui forment les îles du Vent : Tahiti et Mo'orea ; et d'autre part les îles dites sous le Vent au nord est avec Maupiti, Tupai, Bora Bora, Tahaa, Raiatea et Huahine. Il y a ensuite un grand nombre d'îles à l'est dans l'archipel des Tuamotu, quelques îles au sud dans l'archipel des australes, l'archipel des Marquises franchement plus au nord-est et l'archipel du Gambier franchement plus sud-est. Encore une fois, une carte devrait vous aider à mieux vous situer..

Donc dans l'idée, on passe du temps avec Antoine et peut etre Gigi entre Tahiti et Mo'orea, avec peut être aller voir les baleines en catamaran au large de Tahiti ; et c'est certainement dans les deux ou trois dernières îles sous le Vent que je vais passer ma semaine en solo. Quant à Antoine, ses missions se déroulent entre les Gambier et les Tamuotu

 

Pour quelques repères historiques maintenant sur la Polynésie, sans vouloir faire l'érudit que je ne suis pas : d'abord un peuplement très tardif des îles du Pacifique, il y a 3 à 4000 ans, par pirogues en partant de la Nouvelle-Guinée pour s'étendre aux Fidji, aux Tonga et aux Samoa ; puis une deuxième vague il y a 2000 ans s'étendant vers les différents archipels de Polynésie ; et enfin une troisième vague vers 850 ap. JC, vers les îles Hawaï et l'ile de Pâques. Ceci pour bien comprendre que toutes ces îles sont d'un peuplement jeune à l'échelle de l'humanité, et partagent une culture de souche maorie.

Puis on retrouve ces grands noms d'explorateurs dont les récits sont à la base de l'anthropologie ! : Magellan aurait entraperçu la Polynésie dans sa tentative de faire le tour du globe ; mais ce serait surtout les Espagnols, ayant colonisé l'Amérique du Sud, qui explorent en premiers les îles du Pacifique, les îles Salomon, les Marquises, puis les Tuamotu et les îles Cook. Puis vient le temps des hollandais qui atteignent l'île de Pâques le jour de Pâques, traversent les Tuamotu et rencontrent les îles de la Société. C'est ensuite le temps des anglais avec le fameux amiral John Byron qui explore les dernières îles des Tuamotu, Carteret qui revendique la découverte de Pitcairn et des îles Salomon, et Samuel Wallis qui sera le premier à débarquer sur l'île de Tahiti. C'est alors de manière quasi-concomitante qu'arrivent les Français avec Bougainville, qui revendique Tahiti au nom de la France et propagera au retour de ce voyage le fameux mythe du « bon sauvage ». Puis ce sera le temps des grandes expéditions scientifiques de James Cook, entre 1769 et 1779, qui rapporteront les premières observations vraiment poussées de ces sociétés du Pacifique. Le temps des récits ethnographiques peut commencer !

Après les grands découvreurs, c'est le temps de l'arrivée des missionnaires, des commerçants et des baleiniers, qui va profondément modifier les rapports de force entre les différentes chefferies locales et avec les européens. La dynastie des Pomaré va prendre le pouvoir au sein de Tahiti, puis sur les îles de la Société et les îles Australes. Les puissances Anglaises et Françaises rivalisent alors dans le Pacifique Sud d'un point de vue spirituel et politique, les protestants anglais régissant les iles de la Société, les îles Australes et les Tuamotu, tandis que les catholiques français dominent les îles du Gambier et les Marquises.

Suite à l'arrestation de deux pères français à Tahiti, la France entame une bataille diplomatique, qui se solde par l'imposition d'un protectorat sur Tahiti. Après trois ans de guerre avec les Tahitiens, les archipels polynésiens sont annexés et deviennent colonie française appelée E.O.F « Etablissements Francais d'Océanie ». C'est au sortir de la seconde guerre mondiale que la Polynésie acquière le statut de Territoire d'Outre-Mer et devient en 1957 la Polynésie Française. Depuis, ce sont des revendications et des négociations avec l'Etat Français pour une autonomie de plus en plus importante, mais les Tahitiens ne sembleraient pas prêts à revendiquer l'indépendance comme les Calédoniens, conscients de l'importance du soutien financier de l'état français.

 

Bon, voilà donc quelques repères fondamentaux pour comprendre tout ce que je vous raconterai après dans les semaines à venir concernant la culture polynésienne.

Après 12h de vol pour San Francisco, puis escale de 3h,  je repars pour un deuxième vol de 8 heures, et j'arrive à 4h30 à l'aéroport de Fa'a à côté de Papeete... Antoine est là pour m'accueillir avec le traditionnel collier de fleurs et de coquillages ! On part faire le tour de l'île de Tahiti dans la journée, entre mer et montagne, cascades et lagons, palmiers et végétation luxuriante, soleil et averses. C'est magnifique !!! Et on termine par un peu de snorkelling sur la barrière de corails, avec de splendides poissons multicolores pas craintifs du tout !

Demain on va voir les baleines...c'est la saison de mis bas au large de Tahiti... :-)

Je vous embrasse et voici les premières photos !!

l'isthme entre Tahiti Nui (la grande) et Tahiti Iti (la petite)

la vague de Teahupoo (prochains JO de Paris)

La source

Mo'orea en face

 

lecture 196 lectures
thumb 2 commentaires
4
réactions

Commentaires (2)

avatar

Paul Reznyk il y a 1 an

Je vais suivre avec plaisir ce nouveau périple.
avatar

Charlie il y a 1 an

tu es le bienvenu pour suivre tout ça ! ;-)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Voyage
Siempre Mexico!
Siempre Mexico!

Voyage à travers le Yucatan & découverte d'une culture passionnante   D&eacu...

Carolina Blue
2 min
Moi, la Belgique et la France
Moi, la Belgique et la France

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de débuter un conflit entre ces deux pays par des vannes de mauvais goût...

Elysio Anemo
7 min
Au hasard de la découverte
Au hasard de la découverte

Dans le vaste univers du voyage, on croise toutes sortes de gens. Il y a ceux qui ont tout simplement la bougeotte et...

Jackie H
5 min
Le voyage pour mode de vie
Le voyage pour mode de vie

Ce serait une hérésie, dans le cadre de ce qui veut être une "anatomie du voyage", de passer sous silenc...

Jackie H
7 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur