Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Marie-Josée Ta Lou / La flèche sortie du pays ‘’Gouro’’ qui traverse le monde

Marie-Josée Ta Lou / La flèche sortie du pays ‘’Gouro’’ qui traverse le monde

Publié le 17 juin 2020 Mis à jour le 17 juin 2020 Sport
time 4 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 179 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Marie-Josée Ta Lou / La flèche sortie du pays ‘’Gouro’’ qui traverse le monde


On peut le dire, Marie Jose Ta Lou, la sprinteuse ivoirienne, actuelle vice-championne du monde des 100 et 200 mettre est un nom chargé de records. Son parcours est exceptionnel. Du football en passant par la faculté de médecine de l’Université de Shanghai en Chine à une double consécration mondiale, Marie Josée Ta Lou est une légende qui s’affiche de jour en jour sur les pistes d’athlétisme de la planète. Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir la belle Ta Lou, la flèche ivoirienne du pays ‘’Gouro’’. 
Marie-Josée Ta Lou (née le 18 novembre 1988) est une athlète ivoirienne originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire, spécialiste des épreuves de sprint, vice-championne du monde sur 100 m et 200 m à Londres en 2017. Cette jeune dame d’un 1,59 m et de 50 kg qui a évolué au club le Stade Français de Paris a une histoire et un nom. De Dakar (Sénégal) à Shanghai (Chine) en passant par Rio de Janeiro (Brésil) à Londres (Grande-Bretagne), la route a été longue pour Marie-Josée Ta Lou, jusqu’à sa double consécration mondiale en athlétisme. Après cette consécration est continue de se faire plaisir sur les pistes de départ pour le bonheur des fans.


Le football, une étape d’orientation dans sa vie


Marie Josée Ta Lou lorsqu’elle était encore au primaire était reconnu pour ses talents de jeune footballeuse. Sa vitesse sur les stades était très appréciée. Mais son frère ainé voyait d’un mauvais œil la nouvelle piste de sa cadette. Car pour lui, il n'était vraiment pas question pour sa cadette de se transformer en un homme par la force des choses surtout qu’elle battait régulièrement des garçons avec plus de 60 à 80 mètres d’avance. Encouragée José finis par participer à un test de recrutement d’athlètes où elle bat à pieds nus et sans aucune ‘’préparation’’ toutes ses concurrentes. Un nouveau chapitre s’ouvre ainsi pour notre nouvelle lycéenne. On est en 2007 lorsqu’elle fait ses premières apparitions sur une piste réglementaire d’athlétisme contre le gré de sa mère, qui rêvait plutôt d’une profession de médecin pour sa progéniture.


Shanghai grâce à une bourse


En 2010, grâce à une bourse Marie José Ta Lou poursuivra ses études en Chine, à l’Université de Shanghai. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, elle commença à étudier la médecine à Shanghai pour sa mère. Mais en 2013, elle fini par opter pour le sport grâce a ses résultats aux Championnats d'Afrique de 2012. En effet, Notre Ta Lou venait de se rendre compte du fort potentiel qu’elle avait pour devenir une sprinteuse internationale voire championne du monde.
Anthony Koffi, le faiseur de stars

De retour en Côte d'Ivoire, Ta Lou parvient à intégrer le centre d'entraînement de haute performance de l'IAAF en Afrique de l'Ouest (basé à Lomé au Togo et à Dakar au Sénégal) ou Anthony Koffi devient officiellement son entraîneur. Au terme de sa saison aux championnats d’Afrique de Marrakech en 2014 où elle remporte le bronze sur 100 m, l'argent sur 200 m et le relais 4 x 100 m, Ta Lou reçoit une bourse de solidarité olympique pour préparer les Jeux olympiques de Rio 2016. La suite, on la connaît. Des performances remarquable ou a chaque fois qu elle lepeu bat son propre reccord comme ce fut les cas aux Championnats d'Afrique Asaba ou elle est 1re au 100 m avec un reccord de 11 s 15. Même son de cloche pour le 200 m 22 s 50 ou est en encore 1re. On ne parlera pas ici des championnats de Rabat de de la ligue de diamant du Circuit mondiale de salle de l’IAAF ou elle fut excelle en rapportant les 2e et 3e Place. Rappelons qu'en 2019, elle avait aux Championnats du monde de Doha eu la 3e aux 100 m avec un chrono 10 s 90.

Quelques records de Ta Lou


Ta Lou Marie-José a battu des records dans sa jeune carrière. Les 3 grandes performances reste ceux des épreuves de 60 mètres en 13 février 2016 à Berlin ou elle a donné un record de 7 s06. Au 100 mètres à Rio de Janeiro le 13 aout 2016 et à Londres le 6 aout 2017, ou est sera également vice championne du monde. Cette même année, elle a affiché le record de 10 s 86. Au 200 mètres, à Londres, le 11 aout 2017 elle est sacre vice-championne du monde avec un ch rono de 22 s08. 
Lors des championnats du monde de Londres, elle remporte sa série, le 5 août (11 s 00) puis sa demi-finale le lendemain en égalant son meilleur temps de la saison en 10 s 87. En finale, Marie-Josée Ta Lou prend un excellent départ et domine toute la course, et même la favorite Elaine Thompson avant d'être dépassée sur la ligne par l'Américaine Tori Bowie. Elle remporte finalement l'argent en 10 s 86, record personnel égalé, derrière Bowie (10 s 85) et devant Dafne Schippers (10 s 96). Si elle n'a pas gagné la course, c'est néanmoins elle qui fait la sensation auprès du public. Le 8 août, elle remporte facilement sa série (22 s 71) puis sa demi-finale (22 s 49), rejoignant la finale où elle est l'une des favorites au titre11. Elle remporte une nouvelle médaille d'argent en 22 s 08, record national, derrière Dafne Schippers (22 s 05).


Le pays Gouro


Les Gouro sont une population mandingue d'Afrique de l'Ouest établie principalement au centre-ouest de la Côte d'Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama, un fleuve qui traverse la Côte d'Ivoire du Nord au Sud et qui est formé de la conjonction des Bandama blanc et Bandama rouge . Un peuple avec un brassage culturel à forts potentiels.


Christian GUEHI

 

lecture 179 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Sport
Volontaire au CNOSF
Volontaire au CNOSF

  Plus qu’une fan zone, le Club France sera le cœur battant de l’équipe de France et vi...

Julien Guaquier
1 min
Enième
Enième

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Combientième e...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur