Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Qualifications PRIX

Qualifications PRIX

Publié le 17 mars 2024 Mis à jour le 17 mars 2024 Société
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 1 commentaire
lecture 40 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Qualifications PRIX

« Celui que m’teste n’existe pas, comme l’égalité des chances » - Alpha Wann

A la positive.

 

Je tremble.

Mon cœur s’emballe. J’ai peur de buter sur les mots.

Et pour cause ! Me voilà devant une assemblée qui scrute mon expression à l’affut de la moindre faute d’élocution.

Mais qu’est-ce que je fais là !? Pourquoi s’infliger ça ?

Un test d’éloquence ?

Et si je le refusais ? Et si je me libérais de votre jugement ?

Et si finalement le jury n’existait pas ? Et si, c’était là simplement, ma seule chance, de donner de la voix ? Parce que, j’ai quelque chose à dire ! Je, je suis venu vous annoncer que l’égalité des chances n’existe pas. Peut-être que vous le savez déjà...

Mais pour convaincre les derniers sceptiques, j’aimerais vous proposer un problème... mathématique. Retour à l’école. A mon tour de vous tester !

Sachant que, Rayane, 17 ans, habite dans un HLM à Villejean. Sachant aussi qu’il vit dans une famille mono-parentale issue de l’immigration. Quelle est la probabilité pour que Rayane soit admis à Sciences Po Rennes ?

Eh bien elle est sans doute négligeable, devant celle de Thomas, ici présent, issu de 2 parents bac + 5 experts en finance consulting.

Vous l’aurez compris, dans cette grande loterie, les probabilités ne sont pas uniformes !

Face à cela, le système éducatif s’évertue à tester tout le monde, tout le temps. Mais il se plante totalement. Le test méritocratique ne fait qu’élever l’orgueil, ou bien rabaisser l’individu étirant ainsi une échelle sociale, déjà au bord de la rupture !

Alors non, l’ascenseur social n’est pas en panne, il n’existe tout simplement pas ! Ce rapport vertical à la société n’a pas de sens. La direction qu’il nous faut prendre est celle de l’horizontalité.

Créons nos propres voies. Valorisons-les pareillement.

Car, à d’incertaines chances de réussite, on préfèrera toujours l’assurance d’un épanouissement.

Alpha Wann, lui n’est pas crédule. Il connait sa propre valeur et n’a pas besoin de la société pour la lui certifier.

Avec sa musique, désormais, il se joue des notes et peut en recevoir sans...

...TREMBLER !

 

lecture 40 lectures
thumb 1 commentaire
3
réactions

Commentaire (1)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Société
En corps et en accord(s).
En corps et en accord(s).

Quand mes enfants étaient plus petits, ils ont tous refusé pendant longtemps la tondeuse chez le coiffeur. Alo...

Aline Gendre
6 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur