Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Un petit-déjeuner équilibré, votre allié pour une bonne journée !

Un petit-déjeuner équilibré, votre allié pour une bonne journée !

Publié le 21 sept. 2020 Mis à jour le 9 oct. 2021 Santé
time 5 min
2
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 195 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Un petit-déjeuner équilibré, votre allié pour une bonne journée !

Savez-vous que le petit-déjeuner doit couvrir un quart de nos besoins nutritionnels quotidiens ? En effet, notre corps continue de dépenser des calories même pendant notre sommeil. C’est ce qu’on appelle la dépense énergétique au repos. Naturellement, au réveil nous avons passé plusieurs heures sans boire ni manger. Notre organisme a donc besoin de se réhydrater et de consommer de nouvelles calories.

Le petit-déjeuner équilibré permet d’alimenter en énergie nos muscles, dont le cerveau, et de réaliser nos tâches quotidiennes, qu'elles soient physiques ou mentales. Ne pas manger le matin, c’est donc s’imposer un jeûne jusqu’à l’heure du déjeuner. Prendre un bon petit-déjeuner permet non seulement de recharger nos batteries, mais également d’éviter le surpoids. À condition que sa composition soit bien équilibrée. Comment faire de notre petit-déjeuner un allié pour passer une bonne journée ? C’est le sujet de l’article d’aujourd’hui.

 

Le petit-déjeuner, un vrai repas

Manger sain, c’est donner de l’attention à ce que l’on mange. Mais bien manger c’est aussi être attentif à la manière dont on consomme nos aliments : s’assoir, bien mâcher, prendre son temps. Bien sûr, nos modes de vie nous poussent à aller vite et nous avons facilement tendance à manger sur le pouce. Pourtant, la durée d’un repas ne devrait pas être inférieure à 20 minutes. Pourquoi ? Parce que c’est le temps nécessaire pour d’une part, ressentir la sensation de satiété, et d’autre part pour faciliter notre digestion.

Assurez jusqu’au déjeuner

Impossible de rester concentré et efficace avec un estomac qui gargouille. Parce que le petit-déjeuner nous apporte 25 % de l’apport énergétique total de la journée, il est quasiment indispensable. Du moins, il ne pourra pas être compensé par les autres repas. En effet, un petit-déjeuner suffisamment nourrissant nous protège du coup de pompe en milieu de matinée. Ce premier repas de la journée doit nous donner suffisamment d’énergie pour rester dynamique jusqu’au déjeuner.

Évitez le surpoids

Le risque de sauter le petit-déjeuner, c’est le grignotage. Manger à n’importe quelle heure de la journée et finalement un peu tout le temps, c’est solliciter notre estomac en permanence. Il devient alors difficile d’identifier les moments où nous avons vraiment faim, aux moments de stress ou d’ennui. Et les mauvaises habitudes alimentaires s’installent vite. Plusieurs études ont montré que ne pas prendre de petit-déjeuner entraînait une consommation plus importante d’aliments riches en matières grasses. Ce qui cause naturellement une prise de poids. Pour les personnes qui luttent contre l’embonpoint, un petit-déjeuner équilibré est essentiel à une bonne stratégie nutritionnelle.

Le menu d’un petit-déjeuner équilibré

Comme pour les autres repas, la diversité des aliments fera la qualité de votre petit-déjeuner. Et pour qu’il soit complet, il sera idéalement composé d’une boisson, un produit laitier, un produit céréalier et éventuellement un fruit.

Voici quelques idées pour de menus de vos petits-déjeuners.

  • Un produit céréalier

Les produits à base de céréales fournissent de l’énergie grâce à leurs glucides. En revanche, évitez les céréales transformées. Elles sont trop riches en sucre et ne vous permettront pas de tenir toute la matinée. Privilégiez les mueslis ou les flocons d’avoine. Limitez les viennoiseries qui sont très grasses et sucrées. Vous pouvez opter pour des tartines de pain complet ou des biscottes, avec une noisette de beurre riche en vitamine A. Parce que l’équilibre alimentaire n’interdit pas de se faire plaisir, vous pouvez ajouter un peu de confiture ou du miel. 

  • Une boisson

Pensez à boire de l’eau bien sûr pour vous réhydrater au réveil. Vous pouvez également boire une tasse de café, un thé ou un verre de jus de fruits. Si vous préférez du lait froid ou un chocolat chaud, cela vous fait déjà un produit laitier. Rappelez-vous que notre corps est composé à 70 % d’eau. Alors, n’attendez pas d’avoir soif pour boire régulièrement ! 

  • Un produit laitier

Les produits laitiers sont source de calcium, ce qui est bon pour nos os. Les produits laitiers sont également riches en protéines et en vitamines A, B et D. L’avantage, c’est que vous ne manquez pas de choix : lait, beurre, yaourt, fromage. Chaque matin, essayez de varier les plaisirs !

  • Un fruit

Les fruits sont riches en vitamines C et en sels minéraux. De plus, leurs fibres font du bien à notre transit. Préférez les fruits frais et donc de saison, pour profiter de toutes leurs qualités nutritionnelles. Les jus de fruits sont moins riches en fibres. Privilégiez si possible les jus fraîchement pressés aux jus industriels souvent trop sucrés.

 

le petit-déjeuner vous aide à être dynamique dès le matin et à éviter le grignotage, en vous apportant le quart de vos besoins nutritionnels. C’est votre allié pour bien démarrer la journée ! Si vous faites partie de celles et ceux qui n’arrivent pas à manger le matin, voici une proposition : emportez avec vous une collation facile à manger tout en restant équilibrée. Un yaourt à boire par exemple, avec une barre de céréales ou quelques biscuits secs et un fruit, comme une pomme ou une banane. Pensez toujours à bien vous hydrater et ayez le réflexe d’emmener une gourde d’eau ou un thermos de thé avec vous.

Souvent, nous pouvons prendre plus de temps le week-end pour vraiment apprécier le petit-déjeuner. N’hésitez pas à varier les aliments et surtout à vous faire plaisir. D’ailleurs, racontez-nous : quel est votre menu de petit-déjeuner préféré ?

Pour retrouver d'autres articles sur le référencement naturel, le marketing et l'entrepreneuriat, rdv sur le site Active Ton Site !

lecture 195 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min
Somnambulisme
Somnambulisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Une façon comm...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur