Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
SANTÉ
Méthode Montessori | Pour les enfants, mais pas qu’eux

Méthode Montessori | Pour les enfants, mais pas qu’eux

Publié le 22 mars 2022 Mis à jour le 22 mars 2022 Santé
time 2 min
CREATIVE ROOM

SANTÉ

Accueil
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 68 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Méthode Montessori | Pour les enfants, mais pas qu’eux

Une approche applicable aux personnes âgées déficientes

Vous avez certainement entendu parler comme la plupart des gens de la méthode Montessori. Dans l’inconscient collectif, elle est souvent associée aux enfants. Toutefois, il existe d’autres possibilités de mise en place de celle-ci, qui ne concernent pas uniquement nos bambins. Il s’agit de principes qui peuvent être intégrés à divers moments de la vie, de la petite enfance à l’adolescence. Mais aussi aux séniors présentant des pathologies neurodégénératives.

Maria Montessori : une des premières femmes médecin en Europe

Née en 1870 en Italie, elle obtient son diplôme à 26 ans. Suite à l’observation d’enfants porteurs de troubles dans les hôpitaux psychiatriques, elle parvient à leur enseigner la lecture et l’écriture de manière totalement autonome, obtenant ainsi la reconnaissance de ses pairs. En 1899, elle devient directrice de l’école d’état orthophrénie à Rome. Durant sept ans, elle travaille auprès de jeunes sains de 3 à 6 ans et développe alors cette science de l’éducation au sein d’une démarche intégrant les concepts précédemment utilisés.

Naissance de la méthode Montessori

Les bases de sa pédagogie “aide-moi à faire seul” se fondent sur : 

  • La liberté ;
  • l’auto discipline ;
  • le respect ;
  • l’action sur l’environnement ;
  • l’apprentissage par l’expérience.

Pour les découvrir en détails :

https://www.psychologies.com/Famille/Grandir/Scolarite/Articles-et-Dossiers/La-pedagogie-Montessori-c-est-quoi

Permettre de traiter les troubles cognitifs de nos ainés dans les Ehpad

Pour améliorer leur vie, le professeur Cameron Camp a adapté ce protocole aux patients atteint de la maladie d’Alzheimer. Il est axé sur des règles d’individualité dans la communauté et d’accompagnement dans les apprentissages. Le but est de développer leurs capacités, en s’appuyant sur les facultés qu’ils possèdent encore. Afin qu’ils soient capables d’évoluer, il est essentiel de les maintenir dans la réalité. Cela leur permet de se sentir utiles en leur donnant une raison de se lever chaque matin. Ce processus est appelé la normalisation.

Les établissements dans lesquels l’équipe médicale est formée à cette pédagogie bénéficient d’effets concrets sur l’état de santé de leurs résidents. Après deux ans, ils constatent que la prise de médicaments a diminué. Cette procédure donne de très bons résultats sur ces êtres en perte d’autonomie et des communications scientifiques sont disponibles pour en attester.

lecture 68 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Santé
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min
Somnambulisme
Somnambulisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Une façon comm...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur