Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le coup de foudre originel  

Le coup de foudre originel  

Publié le 9 nov. 2024 Mis à jour le 9 nov. 2024 Romance
time 8 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 9 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le coup de foudre originel  

J’aimerais vous raconter une histoire d’amour. Une histoire qui, comme toutes celles de cette nature, paraît unique à ses protagonistes. Alors qu’elle s’est déroulée, se déroule et se déroulera des milliers, des millions, et dans ce cas précis, des milliards, des trillions de fois à travers les âges. Mais que voulez-vous ? C’est l’Amour… et il reste beau et singulier à chaque fois.

Pour le décor, imaginez une planète rose. L’atmosphère chargée de méthane, avant d’être évincé par l’oxygène y vit ses derniers millénaires, et lui donne, vue de l’espace, cette magnifique couleur aurore. À la surface, les teintes mordorées, irisées et chatoyantes jouent avec des ombres profondes et tranchées. En particulier au lever et au coucher de l’astre qui baigne cette petite planète de sa lumière. Le paysage est chaotique, tout y est neuf, un canevas vierge où tout peut arriver.

Des pics de basalte gris dardent leurs sommets plus hauts qu’aucun homme n’en a jamais vu. Des mers de magma aux reflets ardents affleurent à ciel ouvert. Des météorites tombent régulièrement des cieux, chargés en matériaux de mondes lointains. Ils viennent amalgamer leurs minéraux et autres composants dans un melting pot galactique sans frontières ni limites. Souvent, quelques cellules clandestines en profitent pour accoster, s’installer et depuis peu ; proliférer.

Pendant longtemps, ce planétoïde est resté trop austère pour héberger la moindre étincelle de vie. Mais tout a changé. Un milliard d’années plus tôt, la surface s’est refroidie. La boule de feu inhospitalière qu’était cette planète a alors concentré sa chaleur et son énergie en son cœur, laissant une croûte minérale durcir sur son pourtour. Les températures ont baissé, les gaz se sont stabilisés, et cette atmosphère fuchsia protectrice a pu se former et abriter la vie qui débarquait sous forme de micro-organismes unicellulaires.

Depuis des dizaines de milliers d’années, il se passe un phénomène étrange : il pleut ! Sans interruption, sans la moindre accalmie, il pleut… C’est un monde où se déchaînent de perpétuels orages. Le méthane ne cohabite pas avec l’oxygène. À son contact, il se transforme en eau et gaz carbonique, et l’atmosphère fond, au sens le plus littéral du terme. Elle est surchauffée par les ardeurs du soleil qui la pénètre de ses rayons et agit comme une bouilloire. Les gaz s’évaporent et montent, la pression augmente en altitude jusqu’au point critique, et le déluge se déverse. Ce cycle, entretenu par les constants changements de température, l’exposition de la planète à son étoile, et l’élévation croissante du taux d’oxygène rejeté par les minuscules nouveaux habitants, ne semble jamais finir. Chaque trou, chaque orifice, chaque anfractuosité, chaque crevasse se sont remplis, formant mares, lacs, mers et océans. Au cœur de ces étendues aquatiques, la vie se développe de plus belle et emballe encore la machine en produisant toujours plus d’oxygène.

Je ne vous le cacherais pas plus longtemps, cette planète c’est la nôtre. Elle s’appellera « Terre » dans 2 514 258 457 ans. Et pour le moment, elle est la témoin silencieuse et majestueuse de la toute première histoire d’amour.

 

Al avait débarqué avec ses congénères après un long voyage interstellaire. Prisonniers de larges blocs de matière, propulsés dans l’espace par le chaos d’un énorme choc entre un astéroïde et leur jeune planète rouge, ils avaient erré pendant des années dans le vide sidéral. La Terre avait capturé ces météorites de passage dans son champ gravitationnel et leur avait fait une offre de résidence permanente à laquelle ils n’avaient pu se soustraire.

Al et les siens avaient hiberné si longtemps qu’ils ne se rappelaient plus de leurs origines exactes. Mais lorsque la douce chaleur de la Terre les avait éveillés, ils s’étaient tout de suite sentis chez eux. Après le froid intersidéral qui les avait forcés au repos pendant si longtemps, ces êtres unicellulaires mangeurs de méthane avaient trouvé l’endroit paradisiaque.

 

Béa avait connu un destin assez similaire, mais avec un trajet plus long et sans aucune compagnie pour l’effectuer avec elle. Sa planète bleue avait reçu la visite impromptue d’une comète égarée. Après l’impact Béa s’était retrouvée figée dans un amalgame cristallin en perdition à travers la galaxie. Peu intéressée par le méthane, elle avait survécu et prospéré à son arrivée sur ce Nouveau Monde grâce à l’abondance d’hydrogène dans les eaux chaudes.

 

Ils se rencontrèrent au crépuscule. Comme à l’accoutumée, une pluie diluvienne dont les grosses gouttes rebondissaient lourdement sur les flots battait la surface. Le soleil plongeait au lointain dans un feu d’artifice rose éthéré, jetant ses derniers reflets violets sur le ventre arrondi des nuages. Des éclairs barraient l’horizon par intermittence, véritables colonnes de lumière blanche s’abattant des cieux.

Al perçut Béa le premier. Ils différaient l’un de l’autre autant que leurs planètes d’origines. Lui, rond avec de courts cils vibratiles sur toute sa circonférence, restait à la surface pour capter le méthane ambiant de l’atmosphère. Elle, ovale et gracieuse, avec un flagelle flottant dans son sillage, était taillée pour la nage sous-marine.

Un indescriptible tremblement les parcourut tous deux. Attiré de manière irrésistible par la présence de Béa, Al en abandonna même sa famille. De son côté, elle commença à fuir, craignant tout d’abord pour sa vie. Un malentendu compréhensible en ces milieux hostiles, mais qui se dissipa bien vite.

Béa, avantagée par son long filament mobile, n’eut aucun mal à distancer Al. Ce dernier finit par s’arrêter. Il n’avait jamais été séparé de sa colonie et se sentait perdu. Percevant son désarroi, elle revint un peu en arrière. Comment un être si sensible pouvait-il lui vouloir du mal ? Il l’observa sans plus bouger d’un micron. Sous la nuit tombée, elle scintillait désormais d’une légère lumière émeraude phosphorescente, belle et gracile. Il en rougit, laissant échapper une longue sécrétion chimique.

Béa fut envoûtée par l’envolée odorante qui s’éleva des eaux. À ses yeux, la perfection circulaire de l’étranger le rendait beau. Et la force des innombrables cils qui lui permettaient de se maintenir à la surface sans être esclave des courants ne la laissait pas indifférente. Elle n’avait jamais rien vu de semblable, et poussée par la curiosité, Béa désirait apprendre à le connaître. Elle s’avança timidement.

En la sentant venir à lui, Al eut du mal à se contenir. Habitué au contact de ses proches, il ressentait ce besoin de la toucher, de se coller contre elle, de frémir au rythme des ondulations du filament contre son corps. Mais il se retint. Il avait bien compris l’individualisme de Béa. Elle ne vivait pas en banc comme lui, et il ne voulait pas l’effaroucher de nouveau.

Tandis qu’elle continuait à avancer, une pression monta entre eux deux. Al se sentit repoussé. Il dut agiter ses cils pour rester sur place. De son côté, Béa peinait à progresser, une barrière invisible l’empêchait de s’approcher. Elle lutta, nagea de plus belle, mais rien n’y fit. Plus elle tentait d’avancer, plus une force cachée s’accroissait, lui interdisant toute proximité avec son compagnon.

Al avait beau frapper les flots de toute sa puissance, pour lui aussi la progression vers Béa s’avérait impossible. Elle aspirait à le voir de plus près, il rêvait de la toucher, mais cette planète maudissait leur amour. Charges électriques inversées ? Réaction chimique incompatible ? Aussi sûrement que les deux pôles d’un aimant se repoussent, ces deux-là ne pourraient jamais vivre ensemble… Il est des lois physiques que même l’amour ne peut briser.

 

Ils restèrent longtemps à se tourner autour, languissant de pouvoir s’atteindre, se frôler, s’aimer. Al en oubliait de métaboliser son méthane, et Béa son hydrogène. Leur énergie les quittait petit à petit. Ils avaient fait leur choix : plutôt se laisser mourir ensemble que de repartir chacun vers leurs horizons. Si à défaut de contact physique il ne leur restait que la proximité, alors ils demeureraient proches l’un de l’autre jusqu’au bout.

Des heures, des jours, peut-être des semaines passèrent, s’écoulant comme l’imperturbable ondée autour d’eux. Au final, épuisée et se sentant partir, Béa battit une dernière fois son long ruban pour se propulser vers lui. Elle s’éteignit avant d’avoir rencontré la barrière invisible qui les repoussait. Al, fou de chagrin, redoubla d’effort dans sa direction. Vidé de ses dernières forces, son cytoplasme s’éteignit à son tour.

Les deux cellules mortes continuèrent sur leur lancée. Sans énergie pour les animer, plus rien ne pouvait les repousser et elles convergèrent enfin l’une vers l’autre. Flagelle et cils se frôlèrent un instant, unis dans la mort. Au moment où ils allaient se séparer, où les corps s’apprêtaient à s’éloigner chacun dans une direction opposée ; un énorme éclair jaillit du ciel et vint s’écraser en un long pilier électrique sur la surface des flots. L’air claqua, une forte odeur d’ozone monta et un phénomène inattendu s’opéra : les membranes de Béa et d’Al — encore liées par leur fragile connexion — s’unirent et fusionnèrent sous l’intense chaleur de ce coup de foudre. En même temps, la charge électrique de l’éclair rallumait une étincelle de vie dans ce nouveau corps ; le premier organisme multicellulaire était né. Une multitude infinie en découlerait bientôt, et progresserait jusqu’à l’apparition des êtres les plus complexes de notre planète. Preuve que l’amour peut, après tout, vaincre les lois physiques les plus tenaces…

lecture 9 lectures
thumb 3 commentaires
2
réactions

Commentaires (3)

avatar

Jackie H il y a 2 jours

Magnifique histoire 👍🏻🙂❤️

Un coup de foudre dont les rêves d'amour des humains et des humaines ont sûrement gardé la trace ancestrale...

(modifié)
avatar

Franck Labat il y a 2 jours

Et après 1,5 Ma... Elle perdure ! Ce qui en fait la première et aussi la plus longue histoire d'amour de notre planète ;-)

avatar

Franck Labat il y a 3 jours

Illustration par Dall-E v3 avec le prompt suivant et beaucoup de retouches dans l'interface IA qui avait foutu des Al et des Béas partout... c'est une histoire d'Amour, pas une partouze !

"En t'inspirant de toutes les descriptions de la nouvelle en pièce jointe, illustre une photo au format large, sur film analogique 16 mm de la scène de symbiose entre Al et Béa."
"passe en plan cassé"

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Romance

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey