Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Femmes
le 8 mars : petit précis pédagogique

le 8 mars : petit précis pédagogique

Publié le 8 mars 2021 Mis à jour le 8 mars 2021 Politique
time 2 min
CREATIVE ROOM

Femmes

Accueil
4
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 101 lectures
5
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

le 8 mars : petit précis pédagogique

 

LE 8 mars, ce n'est ni la saint Valentin, ni la fête des mères, ni le jour pour recevoir des promos parce que "c'est votre jour". 
C'est un jour dédié à la célébration de la lutte menée par delà le monde entier pour le droits des femmes et ce jour rend hommage aux multiples combats menés pour leur reconnaissance sociale, politique et plus. Pour le HCE (haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes) la distinction est essentielle (et pour moi aussi vous l'aurez compris), c'est le jour des droits des femmes ( au pluriel s'il vous plait) et non le jour de la femme.

Réduire toutes les femmes à une seule indentité au singulier c'est considérer que toutes les femmes sont une seule catégorie, en gros toutes les espèces dans le même panier, dans un espèce de naturel féminin imagé. Or toutes sont différentes, et toutes des individus à part entière, égales aux hommes (enfin, c'est le but de leur lutte depuis si longtemps).

Rappelons que depuis 2016 l'ONU mène une campagne active en France pour que les mauvaise traductions soient corrigées.

Le HCE déconseille l'idée d'organiser des concours de beauté à cette occasion, ou encore d'offrir une rose à son personnel féminin. En ce qui me concerne la journée doit rester une journée d'action, de sensibilisation, de mobilisation en vue de maintenir, de défendre et d'établir l'égalité entre nos comparses masculins et nous autres femmes, egalité trop encore souvent bafouée.

Ne confondez plus Journée Internationale du Droit des Femmes et journée de la Femme, l'une parle de lutte pour défendre ses droits, l'autre est encore une récupération marketing de mauvais aloi.

Et lorsque le 8 mars ne devra plus être célébré,peut être alors aura-t-on atteint un semblant d'égalité sur le papier, dans les mentalités et dans la morale de chacun (et les poules en plus d'avoir des dents entonneront un petit cocorico le matin non mais oh ).

lecture 101 lectures
thumb 0 commentaire
5
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Condamné
Condamné

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
Enarques
Enarques

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Anciens de l'ENA qui...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur