FĂ©licitations ! Ton soutien Ă  bien Ă©tĂ© envoyĂ© Ă  l’auteur
La Nuit de la Madeleine-Garou 🌕

La Nuit de la Madeleine-Garou 🌕

Publié le 15 nov. 2024 Mis à jour le 15 nov. 2024 Horreur
time 6 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 7 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans ĂȘtre connectĂ©. Profite encore de 29 articles Ă  dĂ©couvrir ce mois-ci.

Pour ne pas ĂȘtre limitĂ©, connecte-toi ou crĂ©Ă© un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La Nuit de la Madeleine-Garou 🌕

Une légende contemporaine pour "plumes, contes et légendes" #2024PEUR

Vous aimez la brume ? Et les nuits de pleine lune ? Vous aimerez peut-ĂȘtre moins tout Ă  l’heure.

Au cours de ces nuits qui excitent l’imagination de l’homme depuis fort longtemps, vous pouvez ĂȘtre tĂ©moins d’évĂšnements perturbants. Surtout quand vous allez Ă  l’encontre des consignes sur certains emballages.

Mais commençons notre histoire par une belle journĂ©e ensoleillĂ©e d’octobre. L’étĂ© indien s’y fait particuliĂšrement chaud et radieux aprĂšs un mois de septembre tout tristounet et maussade. 26°C en plein mois d’octobre, c’est mĂȘme assez exceptionnel. C’est parfait pour prendre le cafĂ© sur la terrasse avec quelques douceurs au beurre. Les madeleines apportent une paix de l’ñme comme aucune autre pĂątisserie au monde.

— J’aime bien ta boüte. Elle est originale.

— Merci. C’est un cadeau.

— Pourquoi “Ne pas tremper dans le lait les soirs de pleine lune” ?

— Pardon ?

— L’inscription Ă  l’intĂ©rieur du couvercle.

— Ah. Oui. Elle est amusante !

Faites de sapin des Vosges ou de de hĂȘtre, les boĂźtes Ă  madeleines qu’on vendait sur les quais de la gare de Commercy aux temps de NapolĂ©on III et de Bismarck sont tout un symbole. Mais sur celle-ci, point de cloche ou d’images d’Epinal. En plus, c’est une boĂźte en fer, toute en couleurs vives et en reliefs illustratifs. Des scĂšnes en relief que chaque observateur interprĂšte Ă  sa maniĂšre.

Mais nous serons certainement d’accord pour dire que son dĂ©tail le moins banal demeure en cette inscription, amusante ou inquiĂ©tante. C’est selon qu’elle vous Ă©voque ou non un mauvais rĂȘve. 

Il se raconte beaucoup de choses Ă  propos des soirs de pleine lune. L’astre qui veille silencieusement sur la nuit a Ă©veillĂ© l’imaginaire des hommes - et peut-ĂȘtre celui des bĂȘtes - qu’elle que soit l’époque. Comment ? Je l’ai dĂ©jĂ  dit ? Ha, bon ! 

Je disais donc qu’il se raconte beaucoup de choses Ă  propos des soirs de pleine lune. L’une des lĂ©gendes qui vous vient peut-ĂȘtre le plus facilement Ă  l’esprit, popularisĂ©e par le cinĂ©ma et la littĂ©rature est celle du loup-garou. Mais il sera question ici d’un tout autre phĂ©nomĂšne, bien qu’il offre quelques similitudes.

Ai-je piqué votre curiosité ?

Nous avons au moins un tĂ©moin oculaire. Monsieur Sciorto (1), dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la collecte des dĂ©chets de l’unitĂ© urbaine, revenait du bingo tenu par sa loge en ce soir de pleine lune particulier. En apercevant une monstrueuse crĂ©ature traversant la route, il perdit le contrĂŽle de sa puissante berline allemande. Une voiture fraĂźchement financĂ©e par le traditionnel pot-de-vin d’attribution du marchĂ©, remportĂ© par une entreprise en redressement judiciaire. Une voiture qu’il ne maĂźtrisait absolument pas.

Monsieur Sciorto n’avait jamais connu une telle frayeur jusqu’à ce soir-lĂ . Et pourtant, le petit homme bedonnant est facilement sujet aux accĂšs de terreur. C’était dĂ©jĂ  un enfant craintif et le courage ne faisait pas partie des cadeaux Bonux. MĂȘme son imposante femme a le dessus sur lui. N’eut Ă©tĂ© un protecteur pour le pistonner dans l’administration et dans la confrĂ©rie, l’occasion de mettre un vĂ©hicule coĂ»teux dans le fossĂ© ne lui aurait jamais Ă©tĂ© donnĂ©e.

Le personnel chargĂ© de le secourir et de recueillir son tĂ©moignage a d’abord cru a des propos dĂ©cousus sous l’effet de la drogue. Mais il n’en Ă©tait rien. Au contraire, ses propos dĂ©cousus coĂŻncidaient avec une sĂ©rie d’incidents dans le voisinage de l’accident. Domiciles et frigos fracturĂ©s. Briques cartonnĂ©es Ă©ventrĂ©es et bouteilles de lait vidĂ©es de leur contenu. Certaines victimes disaient avoir aperçu un “individu massif” s’enfuir par les jardins aprĂšs son forfait. Pleine lune aidant, on Ă©voqua mĂȘme un loup-garou. Mais j’imagine mal un loup-garou vandaliser un frigo pour trouver du lait. Ou alors, quelque chose m’échappe. En outre, le coupable laissait des traces de pas grasses et des miettes qu’un jeune enquĂȘteur tĂ©mĂ©raire identifia comme Ă©tant des miettes de madeleine. Ne demandez pas comment il l’a su.

Vous pensez Ă  la mĂȘme-chose que moi ? Est-il possible que nous ayons affaire Ă  une madeleine-garou ? Est-il possible qu’un plaisantin ait trempĂ© une madeleine, ou plusieurs, dans du lait un soir de pleine lune ?

A la lueur de ce que nous avons appris plus haut, cela semble plausible. Et comme son homologue loup est assoiffĂ© de sang, la madeleine-garou est assoiffĂ©e
 de lait ! Mais j’espĂšre sincĂšrement qu’il n’en a pas trempĂ© plusieurs pour faire la famille avec le papa, la maman, et les enfants. MĂȘme si cela pourrait faire une comptine amusante.

Oh oui
 une comptine !

Vous connaissez l’air de “La Famille Tortue” ?


La Ritournelle des Madeleines-Garou


J’aimais on a vu, jamais on ne verra

La famille Madeleine dans un cabriolet

Le papa Madeleine et la maman Madeleine

Et les bébés Madeleine

Toujours boiront du lait

J’aimais on a vu, jamais on ne verra

La famille Madeleine boire du Beaujolais

Le papa Madeleine et la maman Madeleine

Et les bébés Madeleine

Toujours boiront du lait

J’aimais on a vu, jamais on ne verra

La famille Madeleine manger du poulet

Le papa Madeleine et la maman Madeleine

Et les bébés Madeleine

Toujours boiront du lait

J’aimais on a vu, jamais on ne verra

La famille Madeleine lire du Rabelais

Le papa Madeleine et la maman Madeleine

Et les bébés Madeleine

Toujours boiront du lait

J’aimais on a vu, jamais on ne verra

La famille Madeleine monter sur un mulet

Le papa Madeleine et la maman Madeleine

Et les bébés Madeleine

Toujours boiront du lait

Ces chansonnettes sont toujours follement amusantes, n’est-ce pas ? Mais vous imaginez le chaos engendrĂ© par toute une famille de madeleines monstrueuses ? Laissons Michel nous parler de ce dont est dĂ©jĂ  capable une seule d’entre elles. Il Ă©tait aux premiĂšres loges.


Journal de Michel

Journal de Michel - 17 octobre 2024 - soir de pleine lune


“Ne pas tremper dans le lait les soirs de pleine lune”


Je pensais vraiment que c’était un bon mot comme ceux de Pierre Dac ou de Pierre Desproges. Comment pouvais-je imaginer un instant qu’il s’agissait-lĂ  d’un avertissement tout ce qu’il y a de plus sĂ©rieux. Non mais sĂ©rieux, quoi !

Pour remettre un peu l’évĂšnement dans le contexte, j’étais chez Pierre. Non, pas un de ces deux-lĂ . L’autre Pierre. Enfin, le mien. Pas vraiment, le mien, mais un copain. Un camarade. Il a sorti ses madeleines pour accompagner le cafĂ©. Madeleines qu’il conserve dans une jolie boĂźte dont la face interne du couverte porte la mention “Ne pas tremper dans le lait les soirs de pleine lune.” Vous pensez bien que je ne pouvais pas rĂ©sister.

J’ai donc emportĂ© une ou deux de ces madeleines chez moi pour tenter le coup vu qu’on Ă©tait en plein dedans. J’ai attendu que la nuit tombe. Heureusement, je n’ai trempĂ© qu’une seule madeleine dans le lait. Au dĂ©but, il ne se passait rien de spĂ©cial. Mais plus tard dans la nuit, j’ai Ă©tĂ© alertĂ© par un effroyable vacarme.

Et c’est dans une cuisine dĂ©vastĂ©e que je me suis trouvĂ© nez Ă  nez avec une
 une crĂ©ature
 une madeleine de deux mĂštres de haut, sinon plus. Deux bras, deux jambes, deux yeux furieux, une grande bouche pleine de dents.

La porte du frigo avait Ă©tĂ© arrachĂ©e par cette chose attirĂ©e par ce qu’il me restait de lait.

Je n’ai aucun doute sur le fait que ma madeleine s’est transformĂ©e sous l’action conjuguĂ©e du lait et de la pleine lune.

Elle m’a bousculĂ© pour s’enfuir et visiter les maisons des voisins Ă  la recherche de lait. À en juger par le raffut, la madeleine-garou a besoin de grandes quantitĂ©s. Je crois qu’elle se dirige vers la ferme de l’Albert et de l’Huguette.

En entendant une publicitĂ© pour le ThĂ© Rible, je prends conscience que la radio est allumĂ©e. Et j’ai une pensĂ©e Ă©mue pour Marcel Proust, aussitĂŽt interrompue par un flash spĂ©cial indiquant qu’une crĂ©ature monstrueuse a Ă©tĂ© aperçue dans les environs. Le prĂ©sentateur nous invite Ă  rester Ă  l’abri et Ă  fermer portes et fenĂȘtres. Quelle ironie !

Dans la foulĂ©, mon tĂ©lĂ©phone s’affole Ă©mettant le signal strident du systĂšme d’alerte Ă  la population. Un autre lui fait Ă©chos juste derriĂšre moi ! Je me retrouve face Ă  la lumiĂšre aveuglante d’une lampe torche.

— Ça va ? Vous n’ĂȘtes pas blessĂ©, demande alors mon voisin un peu bizarre du 13 ?

— Ça va SchĂŒefli ! Vous m’avez flanquĂ© la frousse !

Duo d'affiches "La Madeleine-Garou"

Notes en bas de page et Crédits illsutrations :

(1) En ligure, “sciorto” signifie “musaraigne”.

Illustrations de monstres générées sous Microsoft Copilot et Seelab.

Illustration de couverture rĂ©alisĂ©e  sous Affinity Photo 2 et Adobe Express. Tous droits rĂ©servĂ©s.

Affiches réalisées sous Adobe Express. Polices sous licences Adobe Fonts. Tous droits réservés.

lecture 7 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Horreur
La Proie - Chapitre 4
La Proie - Chapitre 4

  La partie devenait intéressante voire jouissante. Dominer ma victime me procurait un véritab...

Corinne Écrivaine
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent Ă  coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey