Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le pouvoir du Groupe électrogène autonome par G.E.A.R. Energie

Le pouvoir du Groupe électrogène autonome par G.E.A.R. Energie

Publié le 2 juin 2021 Mis à jour le 20 juil. 2022 Environnement
time 5 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 219 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le pouvoir du Groupe électrogène autonome par G.E.A.R. Energie

L’histoire de G.E.A.R. Energie commence comme une légende urbaine digne de la Silicon Valley. Nicolas, jeune électrotechnicien d’origine alsacienne, a du mal à s’approvisionner en électricité sur les chantiers auxquels il participe. Il a alors l’idée de construire son propre groupe électrogène dans son garage à partir d’anciennes batteries de voiture. Il montre ensuite le prototype à Anthony, un ami de longue date. Ce dernier est aussitôt conquis : ce groupe électrogène « électrique » offre une alternative silencieuse aux groupes électrogènes classiques. Mais le silence ne suffit pas. Les deux électrotechniciens mettent la barre plus haute, ils poursuivent leurs recherches en vue de concevoir un appareil autonome qui pourra se recharger là où les réseaux électriques ne vont pas. Voilà, le concept du groupe électrogène autonome et rechargeable (G.E.A.R.) était né. Anthony se base alors sur les travaux de son ami pour industrialiser la fabrication. Il découvre EZA France lors de la phase d’étude de marché. L’entreprise fabrique des batteries au lithium, des stations énergétiques de chantier, des vélos électriques… Tout cela colle au concept et aux valeurs de l’entreprise. Convaincu, Anthony décide de devenir partenaire revendeur. Il fonde G.E.A.R. Energie.

Elles innovent ! s’est intéressé au parcours de ces deux amis qui contribuent ensemble à la démocratisation de solutions énergétiques innovantes et plus durables.

Anthony Fourcault - fondateur de G.E.A.R. Energie

Le groupe électrogène solaire qui ne pollue pas

G.E.A.R. Energie naît d’une amitié mais également d’un constat : les professionnels comme les particuliers sont à la recherche de solutions énergétiques plus durables. En effet, ils conçoivent de moins en moins de choisir entre la performance et la protection de l’environnement. Dans ce contexte, le groupe électrogène autonome et rechargeable s’avère une solution de choix en raison du lithium qui le compose. De plus, il peut même être branché à un panneau solaire. Malheureusement, les batteries au lithium, intégrées dans la plupart des micro-appareils, n’ont pas forcément bonne presse auprès du grand public.

La technologie lithium a fait son apparition au milieu des années quatre-vingt dix. Elle a continué d’évoluer depuis cette période, menant à différentes sous-technologies aux caractéristiques distinctes. Parmi ces dernières, les batteries Lithium-Fer-Phosphate (dites LFP ou LiFePo4), équipent les produits commercialisés par G.E.A.R. Energie. Exemptes de Cobalt, elles sont quasi-entièrement recyclables pour peu que les infrastructures de recyclage suivent.

En la matière, la France est encore à la traîne, mais en Asie, certains pays parviennent déjà à recycler plus de 90% des batteries lithium. Le minerai peut ensuite être réutilisé pour la fabrication de nouvelles batteries, ce qui en fait une technologie particulièrement intéressante du point de vue de la défense de l’environnement.

Les évolutions dans ce domaine sont rapides et tendent à se généraliser. À titre d’exemple, les panneaux solaires sont déjà recyclables à 94,7% dans des centres de tri spécialisés. Bientôt, il est même probable que la France exploite ses propres gisements de lithium[1].

Un groupe électrogène silencieux adapté aux usages mobiles et nomades des professionnels comme des particuliers

Le groupe électrogène LiFePO4 possède bien d’autres avantages : son silence, d’abord, son extrême durabilité ensuite. Alors qu’un groupe électrogène à essence (type DENQBAR2000) bien entretenu supporte en moyenne 2500 heures de fonctionnement, le G.E.A.R. a une durée de vie allant de 2500 à 8000 cycles de recharge et ceci sans entretien particulier. Autant dire qu’une batterie de G.E.A.R. vous accompagnera une bonne décennie si ce n’est un quart de siècle ! Aussi, même si l’investissement de départ est plus conséquent, le matériel sera largement rentabilisé. Le LiFePO4 offre aujourd’hui un excellent rapport qualité-prix de l’électricité.

Ces batteries high-tech, de par leur stabilité et leur incroyable durée de vie, conviennent pour tous les usages. En effet, elles remplacent aisément un groupe électrogène ou une batterie statique classique, par exemple dans une maison, directement branchées à un panneau solaire. Au départ surtout destinées aux particuliers, elles sont aujourd’hui assez puissantes et légères pour être transportées sur chantiers, en intérieur comme en extérieur.

Découvrez les modèles de G.E.A.R. solaires multiusages : en photo, le COMB-E1500 EZA, un modèle de groupe électrogène (Power Station) plutôt destiné aux particuliers, peut doubler sa capacité avec l'ajout d'une batterie ENERG-E100

La modularité au cœur du groupe électrogène solaire

Cependant, Anthony Fourcault cible également d’autres usages qui tendent à se démocratiser. Il n’oublie ainsi ni les particuliers propriétaires d’une tiny house, ni les food truck, ni les caravaniers. En clair, il défend une conception du groupe électrogène vu comme un appareil modulaire, adaptable.

« Nous ne sommes pas les seuls revendeurs EZA. » avoue Anthony « Ce qui nous différencie, c’est la philosophie de G.E.A.R. Energie et la vision que nous avons des piles et batteries au lithium : nous  voyons ces dernières comme des groupes électrogènes, c’est-à-dire des appareils portatifs qui s’adaptent aux besoins de chacun. Dans les esprits, quand on parle d’écologie, on pense à un mode de vie austère. Je veux prouver que ce n’est plus le cas, qu’on peut mettre la technologie au service de la préservation de l’environnement. Nos groupes électrogènes solaires se branchent à un panneau solaire mais peuvent aussi être rechargés via le 230V ou une prise allume-cigare, ce qui les rend très polyvalents. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour alimenter en son et lumière une exposition artistique en extérieur, pour le camping, dans une caravane, sur un chantier, dans un refuge de haute-montagne. J’ai des retours extrêmement variés. »

Changer la donne sur notre vision de l’énergie verte

Plus novateur, Anthony voit ainsi son aventure entrepreneuriale comme un moyen de sensibiliser à la protection de l’environnement. En cela, G.E.A.R. Energie défend une vision nouvelle de l’électricité. Le groupe électrogène portatif n’est pas seulement envisagé comme une solution énergétique mais comme un appareil qui réconcilie la technologie et la sobriété. Un seul bien condense plusieurs fonctionnalités et sert le lien social.

Quelle plus belle conclusion que ces mots, prononcés par Anthony : « J’aimerais que demain, les artisans, professionnels et particuliers aient leur petit G.E.A.R. chez eux ou dans leurs ateliers. Ils le transporteraient partout, le prêteraient à leur ouvrier ou leur famille pour une occasion, un week-end. L’appareil deviendrait un objet du quotidien. »

Retrouvez Anthony et ses solutions énergétiques portatives et écologiques sur sa boutique en ligne.

 

Sources

https://eza.fr/

https://www.pvcycle.fr/ 

https://www.revolution-energetique.com/le-sous-sol-alsacien-recele-un-tresor-ce-lithium-tres-prise-par-lindustrie-des-batteries/

 

[1] Voir à ce sujet https://www.revolution-energetique.com/le-sous-sol-alsacien-recele-un-tresor-ce-lithium-tres-prise-par-lindustrie-des-batteries/

lecture 219 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
Exagération
Exagération

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Au premier ras bord,...

Bernard Ducosson
1 min
Galaxie
Galaxie

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. L'uni  fort mit&...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur