Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Noces de fonte

Noces de fonte

Publié le 28 avr. 2021 Mis à jour le 28 avr. 2021 Curiosités
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 93 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Noces de fonte

J'ai commencé à regarder en streaming la série En thérapie dont on dit le plus grand bien. Je n'en suis qu'au 10ème épisode, mais une chose me frappe déjà : sa vision pessimiste du couple. Qu'il s'agisse du psy lui-même et de son épouse, du couple qui vient le consulter, ou encore de ce policier en souffrance, l'idée générale qui ressort, c'est que s'éloigner l'un de l'autre, ne plus parvenir à communiquer, tromper son conjoint, se faire du mal et se séparer finalement, est une fatalité. Il n'y aurait rien à y faire. 

Je trouve particulièrement triste que le personnage du psy, LE spécialiste supposé en états d'âme et en communication, tombe lui-même, dans sa propre crise de couple, dans tous les travers les plus élémentaires. Le b-a-ba de ce qu'on enseigne aux couples à ne pas faire dans le moindre manuel de développement personnel et dans les cabinets de conseil conjugal. Et qu'il laisse ce couple de patients se parler de manière aussi odieuse en sa présence,  sans même tenter de leur apprendre à communiquer.

Pourtant, les demandes en mariage romantiques et les mariées entrant en longue robe blanche dans une église au bras de leur père, au son de la marche nuptiale de Wagner, abondent dans les fictions sur petit et grand écran.

Alors que conclure de ces apparentes contradictions ?

J'y lis d'une part l'aspiration universelle à aimer et à être aimé de tout être humain, et d'autre part la déception engendrée par le constat que l'amour n'est pas un bien acquis pour toujours, ni une baguette magique qui aplanit toutes les difficultés. Comme si nos contemporains étaient restés de grands enfants croyant aux contes de fées... S'aimer au long cours ne s'apprend pas à l'école ni à la télévision, et c'est dommage. Car en tant que société nous aurions intérêt à outiller les individus pour le bonheur. Cela désengorgerait les tribunaux et les cabinets de psy, et apaiserait le marché immobilier, par exemple.

Heureusement la réalité nous donne parfois à voir ce que la fiction ne nous montre que trop rarement : des couples qui durent malgré le temps et les épreuves, et qui ne cachent pas qu'ils n'y parviennent que grâce à beaucoup de volonté et d'efforts. Nous en connaissons tous. Mais l'actualité nous en donne parfois à contempler au journal de 20h et dans les magazines People. Ces jours-ci c'est un certain couple britannique qui, il y a quelques mois, avait fêté ses noces de fonte.

De FONTE.

Ça ne s'invente pas.

Autistiquement vôtre,

Aspie Rine

 

(Photo by Mark de Jong on Unsplash )

lecture 93 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur