Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Initiation glaciale des jeunes moines tibétains 

Initiation glaciale des jeunes moines tibétains 

Publié le 7 sept. 2023 Mis à jour le 7 sept. 2023 Curiosités
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 14 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Initiation glaciale des jeunes moines tibétains 

Quelques soirs par semaine, dans la quiétude du foyer familial, mon grand-père avait pris pour habitude de me raconter ses expériences vécues.
Ce n'était pas des aventures dangereuses, mais plutôt des situations inhabituelles dont il avait été témoin pendant sa carrière professionnelle.
Toujours avec le même rituel, il s'asseyait devant la cheminée, bourrait sa pipe de tabac et craquait une allumette pour tirer des bouffées.
Le crépitement du feu et les flammes dansantes sur les murs le transportaient bientôt dans ses souvenirs. Là, il fallait attendre que sa pipe soit bien démarrée et que quelques volutes de fumée sortent de sa bouche dissimulée par une barbe très drue.
Ce soir-là, l'histoire contée se passait au Tibet, un peu avant que la Chine envahisse ce pays montagneux dans l'indifférence générale des autres Etats.
Au cours de ses temps libres, mon grand-père avait loisir de se déplacer où il voulait sur le territoire tibétain. Il décida d'aller rencontrer des moines bouddhistes dans un monastère aux environs de Gyantsé, à une centaine de kilomètres au sud de Lhassa. La religion bouddhiste l'intriguait et il voulait se faire une idée sur la pratique religieuse des moines et en particulier celle des novices.
Par un temps glacial, habituel au Tibet, il arriva au monastère complètement transi de froid malgré plusieurs couches de vêtements. Il fut reçu avec déférence par un moine assez âgé, mais encore très alerte.
Là, il a assisté à une pratique assez étrange qui a marqué à jamais son esprit.
Les moines novices méditaient dehors pendant des heures à des températures inférieures à zéro. Ils n'étaient vêtus que d'un fin drap de tissu que des camarades moines plus âgés leur enlevaient de temps en temps pour le tremper dans une eau glacée. Le drap, à peine séché sur le corps des novices, leur était à nouveau retiré et plongé dans de l'eau mélangée à de la neige.
Surpris et confus, mon aïeul n'a jamais osé demander à son hôte qu'elle était l'origine de cette initiation ou coutume pour le moins barbare. Malgré tout, il continua à apprécier le mode de vie des Tibétains ainsi que leur religion pleine de mystère pour les non-initiés.

Mon grand-père était un homme très terre-à-terre et non sujet à la fantaisie. Je crois ce qu'il a dit, mais comment ces jeunes hommes ont-ils pu survivre à des épreuves qui tueraient la plupart des gens ordinaires ?
Ce n'est que bien plus tard que j'ai eu l'explication lors d'une conférence sur le Bouddhisme.
En fait, les formateurs apprennent aux moines novices à exploiter le pouvoir de leur souffle. En utilisant des techniques spéciales de respiration, ils pourraient augmenter la température de leur corps de manière à sécher l’eau ou même à faire fondre la neige.

Quelques mois après cette anecdote, la Chine envahissait le Tibet. L'entreprise de mon grand-père se désengagea du pays et tout le personnel fut rapatrié.
Bien que les envahisseurs aient essayé de détruire la culture tibétaine, celle-ci a maintenant pris racine dans le monde entier.

Gilles Heuline

lecture 14 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur