Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Incarnation

Incarnation

Publié le 2 août 2022 Mis à jour le 2 août 2022 Curiosités
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 5 commentaires
lecture 107 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Incarnation

Tu es là, juste là, ici et maintenant, assis sur un banc, une bise mordante giflant ton visage. Cette sensation te ramène sur le pont d’un navire, en pleine tempête, dans une vie vécue ailleurs, avant ta naissance. Cette impression d’avoir été autre.

Tu marches en forêt, la tête rentrée dans les épaules, et le craquement d’une brindille, mêlé au hurlement d’un loup, te transporte dans une tente indienne, emplie de l’odeur boisée d’un feu et de chants à la lune.

Tu es pourtant là et bien là. Tu penses savoir quand a commencé ta vie. Tu te souviens des premiers sons que tu as entendus à travers la peau du ventre maternel. De se voix rassurante, apaisante, qui t’annonçait une vie douce. Mais te reviens également l’échos d’autres voix, à travers d’autres ventres.

Tu ne sais plus combien de fois tu es né. Tu n’es pas sûr d’être autre, mais tu te sens relié à d’autres. Tu ne sais pas si le temps est réel ou illusion. Tu te vois grandir, changer, vieillir. Mais l’enfant que tu étais te murmure encore des rêves à réaliser, des idées folles. Sa naïveté demande tous les "pourquoi" que tu n’oses plus prononcer.

Tu es là et bien là, avec ta culture, ton éducation, ton histoire personnelle. Mais des fois tu sembles savoir bien plus, vivre plus de choses qu’il n’est possible en une seule vie. Le temps est-il une ligne droite, avec un début et une fin ? Ou bien une spirale qui superpose des schémas, des modèles, des mémoires.

Ton existence est unique, tu vis, tu meurs. Mais combien d’autres vivent et meurent avec toi ? Et quand tu prends une décision, combien d’autres affecte-t-elle ? Dans cette vie, ou dans l’autre. A quel point ta vie est-elle influencée par les décisions et les expériences des autres ?

Tu es là et bien là, avec tes souvenirs que tu penses uniques et personnels. Mais d’où te viennent ses souvenirs d’ailleurs ? Les sensations sont-elles des portails à travers l’espace et le temps, qui te relient à tous ces autres possibles ? Tu goûtes pleinement la vie à ta façon, être de chair, de douleurs, de passions, tu sais qui tu es, tu sais d’où tu viens.

Tu es là et bien là, présent. Mais le présent n’existe pas.

lecture 107 lectures
thumb 5 commentaires
3
réactions

Commentaires (5)

avatar

Luce il y a 1 an

cooollll merciiiiii
avatar

Luce il y a 1 an

C'est drôle de retrouver les mêmes auteurs qui commentent les mêmes textes ;-)! Comme j'ai demandé à Al De Leerey, connais tu le Supramental et Sandra Vimont? Si non, je t'encourage à aller y voir et si oui alors ... tu sais un peu... ;-) belle continuation
avatar

Isabelle Roche il y a 1 an

Merci beaucoup pour le partage! Non je ne connais pas, je vais aller explorer :-)
A très vite sur d’autres textes, tes écrits me parlent beaucoup ;-)
avatar

Al De Leerey il y a 1 an

Beau textes sur le concept de la réincarnation... Cycle infini de vies se succédant, jusqu'à ce qu'on comprenne que c'est également une illusion dont il faut se défaire pour passer à autre chose...
Si le thème t'intéresse, les livres de Brian L.Weiss en parle très bien, notamment dans son livre "il n'y a que l'amour"...
Et bien sûr "Cloud Atlas", chef d'oeuvre cinématographique.

J'aime beaucoup la dernière phrase : "le présent n'existe pas" qui m'as un peu surpris. Qu'entend tu par là ?
avatar

Isabelle Roche il y a 1 an

Merci beaucoup pour ce message. J’ai adoré Cloud Atlas, magnifique. Je vais aller explorer Brian L Weiss.
Pour la dernière phrase, elle m’est un peu venue comme une énigme. Comme dans Cloud atlas justement, le présent est superposé au passé et au futur. En connexion avec une « vie antérieure », le temps et l’espace se confondent, tout se passe en même temps, dans différentes dimensions, et tout se déplace. Cela me semble insaisissable. D’où la conclusion un peu brutale : finalement il n’existe pas. Nous existons. Nous sommes partout, en tout temps.

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur