Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Des fleurs à Noël 3

Des fleurs à Noël 3

Publié le 22 déc. 2023 Mis à jour le 22 déc. 2023 Curiosités
time 7 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 32 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Des fleurs à Noël 3

Dès le lendemain, Suzie prit contact pour s’inscrire et faire partie des artisans qui exposeraient dans les cabanes de la cour du château. Peps était heureux de voir sa maîtresse enjouée.

Jason, ravi à l’idée de revoir Suzie, avait fouillé dans les archives pour voir si un ancêtre du château pouvait s’intéresser aux fleurs. Ce n’était pas vraiment le cas, aucun écrit n’allait dans ce sens. Pourtant, il décida d’ajouter des petits détails à son récit historique. Lors de leur rencontre, un couple du château s’échangeait maintenant des petits messages à travers des bouquets, le romantisme plaisait au public, et au-delà de l’architecture, des meubles, des tapisseries, une histoire d’amour sincère renforçait l’adhésion des spectateurs, qui sortaient en rêvant ; cela n’avait pas de prix pour attirer les visiteurs. L’histoire de Jason s’étoffa au fil des séances, maintenant c’était certain, cette aventure avait bel et bien existé telle qu’il la contait. Pour ne pas dénaturer l’histoire contemporaine, il l’avait inscrite plus en amont, juste après la construction du château.

Suzie lui envoya des photos de ses bouquets pour renforcer la validité de son projet et l’illustrer concrètement.

Les visiteurs étaient curieux de connaître le contenu des messages, comment s’écrivaient-ils ? Cela animait la discussion.

Un jour d’octobre, le responsable des animations déclara en passant qu’il manquait des fleurs. Jason s’empressa de le mettre en contact avec Suzie.

Suzie était très tendue, son rendez-vous était capital.

Peps observait sa maîtresse, énergique, se préparer avec indécision sur la tenue à porter. Un pantalon ? Une robe ? Un manteau ? Une doudoune ? Et elle recommençait. La tension grimpait.

Suzie était enfin prête, dans un mélange d’excitation et d’inquiétude elle partit à son rendez-vous pour présenter ses compositions de Noël. Elle avait adapté tous ses bouquets de mariage au thème de Noël. Les cinq compositions principales représentaient un charmant accord de festivité hivernale et de romantisme, un petit cadeau, un sujet brillant, du gui. Elle avait passé des heures à recomposer ses bouquets et le résultat était là ! Les petites boules blanches réhaussaient de manière délicate et précieuse chacune des compositions.

Allaient-ils convaincre ?

Elle n’eut pas à argumenter, l’affaire fut faite facilement, de toute manière l’administrateur avait décidé qu’il fallait des éléments supplémentaires pour se démarquer de la concurrence. Les bouquets n’étaient pas si onéreux, par rapport à ce que lui proposaient les grands distributeurs. Et c’était dans l’air du temps de valoriser les artisans locaux, la proximité, la nature, c’était parfait !

Suzie sautait de joie dans sa boutique, au milieu de son atelier où s’étendaient encore des centaines de bouquets à transformer sur ses étagères. Elle venait de sauver son entreprise et l’énergie pour travailler ne lui manquait pas. Elle avait un mois pour tout préparer, livrer et installer ses compositions. Peps tournait et sautait autour d’elle, c’était la fête.

Jason mettait beaucoup de cœur à raconter l’histoire lors des visites du château, il était évident que la petite fleuriste ne le laissait pas indifférent, mais avec ses compositions de fleurs, elle n’avait plus une minute à elle.

Il se sentait porteur de sa réussite à travers ses mots.

Jason lui envoyait des messages, elle répondait toujours. La tête dans ses compositions, elle n’imaginait même pas que Jason pouvait avoir des sentiments pour elle.

Ils échangeaient sur le mode amical, toujours aimablement en se racontant des anecdotes. Elle racontait la forme inattendue de ses bouquets et lui les réactions des touristes qui passaient.

Elle lui avait promis de venir aux premières visites de décembre pour voir le résultat.

Peps était ravi, sa maîtresse lui faisait faire ses promenades quotidiennes avec entrain, il débordait d’énergie pour courir dans le pré à la recherche des milliers d’odeurs et pour débusquer les oiseaux.

Le premier décembre, elle se glissa au milieu des visiteurs pour redécouvrir le château. Celui-ci s’était transformé en un château féérique, dès l’entrée un grand sapin était décoré dans la cour, des arches lumineuses conduisaient aux petits chalets des artisans. Des fabrications en cuir, en tissu, des spécialités culinaires…

Suzie ouvrirait le sien à partir de seize heures. La métamorphose était splendide et harmonieuse.

Jason était fier de l’accueillir, mais pour une fois il ne fit pas beaucoup cas d’elle, il voulait que les visiteurs soient subjugués par la visite. Suzie n’eut d’yeux que pour lui. Elle n’avait pas remarqué sa démarche fière et assurée, ses mains solides, son air sérieux qui devenait comique en fonction de son récit et de ses anecdotes.

La visite de la chapelle, les vitraux avec de petites formes géométriques et colorées étaient spectaculaires, les étages en bois, travaillés en colonne, réchauffaient l’atmosphère en se mêlant aux pierres taillées. Une verrière laissait passer la lumière au plafond, ce château présentait une modernité et un entretien qui imposaient le respect. Un tableau où des centaines de clés anciennes étaient suspendues laissait planer la possible recherche d’un trésor. Les portraits anciens des personnalités qui avaient traversé l’histoire, les tapisseries contre les murs, habillaient luxueusement l’intérieur. Les meubles en marqueterie, les statues de combattants en bronze, les armures, les épées et les boucliers inspiraient des histoires chevaleresques. Le clou du spectacle était pour Suzie dans la cuisine, les éviers en pierre étaient surmontés par des robinetteries en bronze représentant des têtes d’animaux. Le passe-plat était un long couloir en arche de pierres, un wagon était encore fonctionnel, pour livrer des fleurs cette fois, et ainsi ajouter à la magie d’un amour ancien, passionné et sincère, raconté avec conviction par Jason.

L’effet était magique, l’apparition des fleurs rendait l’histoire réelle, chacun pouvait ainsi partager les sentiments du couple disparu.

Suzie était enchantée, Jason était ravi de lire son bonheur sur son visage. Suzie l’informa qu’elle l’attendait pour sa pause au bar de la terrasse du château.

Elle contemplait le paysage en sirotant son jus de pomme chaud à la cannelle, la boisson avait un goût particulier, elle grimaçait à chaque gorgée, pas sûre de terminer son verre.

En voyant arriver Jason, Suzie sauta à son cou pour l’embrasser. Ce baiser spontané surpris Jason, étonné puis heureux, qui ne pouvait s’empêcher de sourire.

Suzie ne s’arrêtait plus de parler, son accueil, ses explications, l’histoire des fleurs, elle était consciente que sa réussite était le résultat des histoires de Jason et de la mise en valeur de ses compositions.

Elle n’arrêtait pas de remercier Jason, il avait sauvé son entreprise, elle était tellement reconnaissante.

Jason devait reprendre son travail, elle l’invita à manger pour le remercier officiellement.

Toute la semaine, Suzie croisa Jason, leurs courtes conversations la ravissaient, plus elle le rencontrait plus elle l’aimait. Elle qui lui avait prêté si peu d’attention changeait de regard sur lui, elle lui trouvait tant de qualités, son humour, sa gentillesse… Maintenant elle s’impatientait de le retrouver.

La semaine s’écoula finalement rapidement. Son stand de fleurs de Noël, ses compositions festives pour décorer les tables ou les portes, ses sapins de fleurs, avaient remporté un grand succès. Son stock serait écoulé pour Noël, sa réussite lui apportait beaucoup de satisfaction. Elle avait gagné en notoriété et sauvé son activité.

Jason se présenta le samedi soir en lui offrant des chocolats. Peps l’accueillit avec entrain, il traversa le salon et la cuisine en faisant des allers retours consécutifs, puis il se coucha dans son panier. Le repas se déroula sans accroc.

Le chien se fit encore plus discret, sa maîtresse était amoureuse, alors il s’effaça pour laisser sa place à ce nouvel humain qui entrait dans leur vie.

Le chien vivait le présent et le présent semblait parfait, les lumières des guirlandes se reflétaient sur les boules de gui, qui brillaient comme des étoiles. Les bouquets de Noël illuminaient avec ravissement l’appartement. Les fleurs avaient définitivement leur place à Noël. Elles avaient, grâce à Suzie, saisi la magie de Noël.

Le timing semblait au rendez-vous, les étoiles s’alignaient, Suzie et Jason étaient sur la même voie lactée, la féerie pouvait opérer.

 

lecture 32 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur