Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Collection Baillon : très chères épaves !

Collection Baillon : très chères épaves !

Publié le 21 janv. 2020 Mis à jour le 30 sept. 2020 Curiosités
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 221 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Collection Baillon : très chères épaves !

Il y a quelques dizaines de mois à peine, on découvrait dans les dépendances d’un petit château, à Echiré, dans les Deux-Sèvres, des dizaines d’automobiles anciennes, aux noms improbables, plus ou moins oubliées par la plupart des gens de la région. Mais les collectionneurs, les amateurs d’antiquités mécaniques du département se sont rapidement manifestés lorsque la maison de vente aux enchères Artcurial Motorcars a commencé à communiquer sur son étonnante découverte. La collection Baillon remontait à la une de tous les médias.

A l’occasion d'un salon Rétromobile, 59 de ces véhicules ont été proposés aux enchères. Et les 59 ont trouvé preneur, dispersés aux quatre coins du monde par des collectionneurs, des investisseurs ou des spéculateurs fortunés. Si un record mondial a été atteint avec la Ferrari 250 SWB California Spider – 1961 (16 288 200 € TTC !), toutes les autres vieilles dames mécaniques ont explosé les estimations initiales.

Pour les puristes, cette exposition éphémère de la collection Baillon représentait le Graal de l’automobile de collection, comparable en valeur et qualité à la collection Schlumpf. Pour les autres, ceux qui pensent qu’une auto n’est qu’un moyen de transport pratique qui les meut d’un point A à un point B avec le moins de tracas possible, ceux-là donc, dont la seule évocation d’arbre à cames ne fait penser qu’à un arbuste dont les fruits auraient la forme de joints de cannabis (et dont je fais partie), n’y ont vu que de multiples tas de ferrailles rouillés, sales et envahis de toiles d’araignées. Même si certaines de ces ruines, avouons-le, laissaient quand même entrevoir des courbes témoins de jolies carrosseries.

Les photos qui suivent sont donc une vision évidemment subjective d’éléments de la désormais célèbre collection Baillon. Mais réelle !

 

Photos © Éric Pollet

 

Bonus

 

Second bonus

 

Toutes les photos présentes sur cette page sont la propriété exclusive de son auteur : Éric Pollet. Tout droit de reproduction interdit sans autorisation.

lecture 221 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur