Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
40 citations de philo, juste pour le plaisir

40 citations de philo, juste pour le plaisir

Publié le 29 août 2019 Mis à jour le 25 sept. 2020 Curiosités
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 505 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

40 citations de philo, juste pour le plaisir

 

Enjoy !

 

    • 1/ Descartes: “Je pense, donc je suis” (explication du cogitoDiscours de la Méthode
    • 2/ Socrate: “Connais-toi toi-même” (explication de la philosophie de socrateAlcibiade
    • 3/ Socrate : “Ce que je sais, c’est que je ne sais rien” Apologie de Socrate
    • 4/ Kant: “Il faut apprendre à philosopher, et non pas la philosophie” Annonce du programme des leçons de M.E. Kant durant le semestre d’hiver
    • 5/ Kant: “Que puis-je connaître? – Que dois-je faire? – Que suis-je permis d’espérer? Critique de la raison pure
    • 6/ Kant: “Pense par toi-même” (Kant et les LumièresRéponse à la question: Qu’est-ce que les Lumières
    • 7/ Nietzsche: “Deviens ce que tu es” (explication du surhomme) Ainsi Parlait Zarathoustra
    • 8/ Nietzsche: “Dieu est mort” (explication sur la mort de Dieu) Ainsi Parlait Zarathoustra
    • 9/Nietzsche : “L’homme est un pont, non une fin” Ainsi Parlait Zarathoustra
    • 10/ Platon: “C’est la vraie marque d’un philosophe que le sentiment d’émerveillement” Ménon
    • 11/ Platon : “Nul n’est méchant volontairement” Gorgias
    • 12/ Platon : “L’homme est la mesure de toute chose” Protagoras
    • 13/ Aristote: “L’homme est un animal politique” (La politique d’Aristote)
    • 14/ Aristote: “Le bonheur est une fin en soi” (l’éthique d’Aristote)
    • 15/ Voltaire: “Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer” (Epîtres)
    • 16/ Kierkegaard: “La vie n’est pas un problème à résoudre mais une réalité qui doit être vécue” (Traité du désespoir)
    • 17/ Spinoza: “L’homme n’est pas un empire dans un empire” (L’éthique)
    • 18/ Locke: “La connaissance de l’homme ne peut pas s’étendre au-delà de son expérience propre” (Essai sur l’entendement humain)
    • 19/ Marx: “Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, nous avons maintenant à le transformer” (Manifeste du Parti Communiste)
    • 20/ Hobbes: “L’homme est un loup pour l’homme” (Le Léviathan)
    • 21/ Épicure : “La mort n’est rien pour nous” (Lettre à Ménécée)
    • 22/ Epicure : “Si tu n’es pas Socrate, tu dois vivre comme si tu voulais être Socrate” (Lettre à Ménécée)
    • 23/ Hume: “L’ego est une fiction” (Traité sur la nature humaine)
    • 24/ Hegel: “Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion” (La raison dans l’histoire)
    • 25/ Sartre: “L’homme est condamné à être libre” (explication de la citation) (L’existentialisme est un humanisme)
    • 26/ Pascal : “L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible des roseaux, mais c’est un roseau pensant” (explication du roseau pensant) (Pensées)
    • 27/ Pascal : “Le coeur a ses raisons que la raison ignore” (Pensées)
    • 28/ Leibniz : “Pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien?” (La Monadologie)
    • 29/ Montesquieu : “La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent” (L’esprit des Lois)
    • 30/ Machiavel : “Tout n’est pas politique, mais la politique  s’intéresse  à tout” (Le Prince)
    • 31/ Husserl : “Toute conscience est conscience de quelque chose” (Les méditations cartésiennes)
    • 32/ Tocqueville : “Les peuples veulent l’égalité dans la liberté et, s’ils ne peuvent l’obtenir, ils la veulent encore dans l’esclavage” (La Démocratie en Amérique)
    • 33/ Schopenhauer : “L’homme est un animal métaphysique” (Le Monde comme volonté et comme représentation)
    • 34/ Schopenhauer : “La vie oscille, tel un pendule, de l’ennui à la souffrance” (Le Monde comme volonté et comme représentation)
    • 35/ Epictète : “N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites ; décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux” (Le Manuel)
    • 36/ Heidegger : “Le Dasein est un être des lointains” (Etre et Temps)
    • 37/ De Beauvoir : “On ne naît pas femme, on le devient” (Le deuxième sexe)
    • 38/ Fichte : “L’homme (ainsi que tous les êtres finis en général) ne devient homme que parmi les hommes” (La destination de l’homme)
    • 39/ Rabelais : “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” (Pantagruel)
    • 40/ Alain : “l’effort qu’on fait pour être heureux n’est jamais perdu” (Propos sur le bonheur)
lecture 505 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur