Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Stonehenge

Stonehenge

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 12 mars 2021 Culture
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 91 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Stonehenge

– C’est quoi ça, papa ?

Le jeune garçon s’était arrêté devant une magnifique photographie d’un orage au-dessus de Stonehenge. De toutes celles exposées dans la galerie, c’était celle-ci qui l’avait interpellée. Il faut dire qu’elle était superbe.

– C’est Stonehenge, en Angleterre.

– J’t'ai pas demandé où c’était mais ce que c’était… répondit l’enfant avec une moue qui fit sourire son père.

– Oui, bien sûr… Eh bien, mon fils, certains pensent qu’il s’agit d’un site utilisé par les druides, d’autres que c’est un cimetière.

– Les druides ? Trop cool ! Mais pour quoi faire ? Ce sont eux qui ont mis toutes ces pierres ici ou elles étaient déjà là ?

– C’est une très ancienne construction humaine.

L’enfant observa longuement la photographie, rêveur, avant de demander :

– Dis, papa. Tu crois que c’est Obélisc qui les a déposées comme ça ?

L’homme fut pris d’un fou rire. Vexé, le petit croisa les bras sur son torse et des larmes embuèrent ses yeux. Pourquoi il se moquait de lui. Réalisant son erreur, le père se pencha vers son fils et le serra dans ses bras.

– Pardon, mon grand. Je n’aurais pas du rire. Non, ce n’est pas Obélix qui a construit Stonehenge. Tu sais, il n’a jamais existé. Personne ne sait vraiment qui a pu bâtir un tel édifice. C’est un véritable mystère. Il y a une légende qui dit que Merlin a aidé…

– Merlin ? Le vieux monsieur avec le chapeau pointu et la baguette ? Lui, il a existé ?

– Je ne sais pas…

– Si Obélisc… lix n’a pas existé, alors Merlin non plus ! C’est logique. Peut-être qu’ils ont utilisé des dinosaures pour les aider ! Comme dans Pierrafeu. Ils leur ont demandé de porter les pierres et de les poser comme ça pour faire joli et…

Il était loin. Perdu dans ses rêves d’enfant. Mêlant fantaisie et réalité, à la recherche d’une explication qui lui conviendrait. Le sourire aux lèvres, les yeux dans le vague.

 

10 minutes chrono, sans relecture.

Texte de L.S.Martins

Image par Enrique Meseguer de Pixabay : Stonehenge Ciel Dramatique Tempête - Photo gratuite sur Pixabay

lecture 91 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Séparation-de-biens
Séparation-de-biens

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un mariage, deux rais...

Bernard Ducosson
1 min
Sa tristesse
Sa tristesse

Une petite perle pleure Sa mélancolie n'a pas de limite Elle marche sans fin sur...

Arthur Mede
1 min
MANQUE MOI
MANQUE MOI

Manque moi  Quand ma jeunesse  Lentement déclos Manque moi  Avec dé...

Asteria Nemesis
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur