Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Rencontre avec Helena

Rencontre avec Helena

Publié le 9 mai 2022 Mis à jour le 9 mai 2022 Culture
time 7 min
0
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 83 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Rencontre avec Helena

Semaine 18. Vendredi soir. Il est 19h et je m'apprête à me rendre à une conférence sur Helena Petrovna Blavatsky. Je ne la connaissais pas il y a encore une semaine et maintenant, je me sens tellement proche de cette femme incroyable qui a parcouru le monde à la rencontre de sages et de maîtres spirituels dans sa quête de recherche de compréhension sur la genèse de l'Homme, et de notre chère Terre. Mais dans ces cas, je dis " youpi ! et vive les réseaux sociaux" et leurs diffusions d'épisodiques perles informatives à capter et à inscrire tout de suite dans la fonction "agenda" (fort pratique !) de notre ami smartphone avant que le flux,  le ras-de-marée continuel de posts ne l'emporte très très loin ! et Facebook emporte très très loin les posts quels qu'ils soient ! et je ne sais pas vous mais moi, j'ai déjà essayé de retrouver un article qui avait capté ma curiosité mais autant chercher une aiguille dans une botte de .... ! enfin ! vous connaissez la suite...

Mais revenons-en à vendredi soir. Je me rends donc à cette conférence, dans ce lieu que je ne connais pas, dans cette ville que je connais bien. Je me sens à la fois calme et curieuse. Je sais déjà que ce que je vais entendre va confirmer des pistes de réflexions, de compréhensions, d'interrogations, de constats et d'intuitions sur le mystère du formidable labyrinthe que représente l'être humain aussi bien dans sa raison d'être, d'exister que dans son fonctionnement, psychologique, phsysiologique,  émotionnel, énergétique, mental,  comportemental, relationnel etc etc...j'arrive dans les premiers. Apparemment, la philosophie n'attire pas les foules ! la pensée, la réflexion, demande des temps de pause et aujourd'hui, il n'est plus le temps de pauser ! il faut aller vite, il faut que ça aille vite, il faut répondre vite, il faut consommer vite, il faut se décider vite, il faut manger vite, on vend du "vite" ! restau rapide, drive, consultation vidéo avec son médecin, temps de lectures "1 minute" pour posts réseaux-sociaux-tisés car on doit lire vite pour passer au suivant. l'Homme ne prend plus le temps de se pauser, de faire le calme en lui pour se reconnecter à fort intérieur.

Ici, dans ce lieu nouveau, l'atmosphère est calme. Les personnes présentes sont assises, tranquillement en attendant que les autres arrivent, tout aussi tranquillement. Moyenne d'âge, 50, 55 ans. Je ne me sens pas dépaysée ! Avec contentement, je vois deux jeunes arriver. Bien entendu, je ne suggère absolument pas que la jeunesse ou la vieillesse sont uniquement une question de chiffres ! la preuve en est que ces deux personnes (jeunes) sont là, parmis un groupe de quinquas voire, sexas pour un sujet qui demande une certaine maturité d'esprit, de réflexion et d'expérience. Enfin, c'est mon avis...

Il est 19h30. A priori, tout le monde est là. Notre conférencière arrive, accompagnée de deux autres femmes. L'une fait sa présentation et celle du sujet de la soirée. L'autre est musicothérapeute et nous fait vivre une expérience sonore relativement hypnotique avant que notre conscience soit pleinement présente à la théorie que nous allons entendre et écouter. J'accueille ces sons que je ressens à travers tout mon corps, apaisants, profonds, amples et je vis ce moment pleinement, les yeux ouverts, fixant un point. L'expérience ce termine. Je devine, sur les visages, qui a été réceptif et qui a attendu patiemment et poliment que ça se termine.

La conférence commence. Françoise est notre conférencière. Nous apprenons qu'Helena, qu'elle nomme HPB car "cela évite de déformer la prononciation de son nom", est née le 31 juillet 1831 à Ekaterinoslav dans l'empire russe, aujourd'hui, ville Ukrainienne. La coïncidence de sa nationalité avec les évènements actuels et le sujet abordé (ou je devrais dire, les sujets) ce soir m'interpellent. Elle a grandi dans une famille aisée et a reçu une éducation  très complète, parlais six langues dont le sanscrit, jouait du piano, écrivait. Elle est naturellement et extrêmement douée pour l'apprentissage sans efforts particuliers, comme si tout ça était déjà inscrit en elle, dans ses cellules. Très rapidement, elle a été appelée à prendre un chemin différent de celui qui était prévu pour elle. Elle s'est intéressée et passionnée pour l'esprit humain, l'Homme, en opposition de réflexion à la façon dont il était décrit à travers les textes religieux. Elle a aussi remis en cause le monde scientifique et ses affirmations parlant de dogmes, de croyances enfermées et enfermantes et en soulevant notamment le fait qu'à son origine, la science est née de l'observation et des expériences. Elle définissait l'Homme selon un schéma ascendant qu'elle nommait à son point culminant l'ÊTRE. L'ÊTRE au-delà de son ego, inférieur et supérieur, de ses ressentis, de sa corporalité, de ses énergies, de son intelligence, de ses émotions, de son Pouvoir. Je ne peux m'empêcher de faire un lien avec mon compte Instagram ou je me définis comme "ÊTRographe"  dans un sens qui n'a absolument rien à voir avec la vraie signification de ce mot ! mais il m'est venu comme ça, il m'a plu, je m'y sentais bien, je l'ai donc adopté !

Donc ce schéma ascendant, est, selon Helena Blavatsky, le chemin de et vers la spiritualité et ce chemin inclue une pratique basée sur la moralité, les valeurs, telles que la Justice, le Courage, la Générosité, la Vérité, la Bienveillance, l'Honnêteté...s'appliquer à pratiquer, quotidiennement une valeur importante pour soi, apprendre à naviguer dans la mer de ses émotions, rechercher ce pouvoir à l'intérieur de soi et non pas, à l'extérieur de soi, voilà ce qu'elle définit comme le chemin vers la spiritualité. Se détacher de la matérialité et atteindre,  à l'intéreur de soi, ce que l'on recherche à l'extérieur de soi. Elle évoque aussi les influences des pleines lunes et nouvelles lunes et quel rôle ou impact elles ont sur les Hommes sur un plan énergétique. 

En écoutant Françoise, notre conférencière, une question me vient ? en début d'intervention, elle nous a dit qu'Helena n'avait pas une langue de bois et s'était fait beaucoup d'"ennemis" dans le monde scientifique, philosophique et religieux. Je me suis donc fait cette remarque que pour s'affirmer auprès du monde en tant que femme, malgré TOUT et affirmer cette voie de pensée, elle avait certainement puisé sa force et sa détermination dans le respect de ses valeurs et en ça, était d'une Intégrité sans faille ! est-ce que ça voudrait dire que l'Intégrité représente la valeur la plus haute puisqu'elle vient affirmer la présence et l'existence des autres valeurs ? se respecter c'est aussi respecter ses valeurs, ne pas se laisser détourner ou influencer, par conséquent, être intègre (ou ÊTRE INTEGRE)...qu'en pensez-vous ?

Voilà, de façon succinte, ce que je souhaitais vous partager de cette conférence. Mais je suis allée un peu plus loin pour en savoir un p'tit peu plus sur cette incroyable femme (merci Wikipedia !), j'aime asssembler les pièces d'un puzzle ! j'ai donc découvert qu'Helena, dès l'âge de 18 ans, aidée financièrement par son père, est partie en voyage à travers le monde. Elle en fera trois au cours de sa Vie. Comme je l'évoquais précédemment, elle a rencontré des chamans, sorciers, rebouteux, spirits, médiums, sages qui l'ont profondément influencée. Elle a fondé le concept de THEOSOPHIE, concept antique selon lequel toutes les religions et les philosophies possèdent un aspect d'une vérité plus universelle. L'arrivée de ce concept donnera ensuite vie à la société Théosophique qu'elle fonde en 1875. 

Ce qui me fascine, est que ce concept de Verité plus universelle est ce que je ressens, pense,  crois au plus profond de moi et depuis très longtemps ! Nous avons tous des croyances associées à des valeurs et qui sont à respecter. Une de mes croyances est cette Vérité-là. Un grand TOUT et une multitude de points ou fils qui participent et relient ce grand TOUT, à l'image de l'être humain. Car il y a l'être humain, le nouveau-né, vierge et pur (si l'on ne tient pas compte des mémoires générationnelles) et il y a les comportements, les langues, les croyances, les physiques et physionomies, les traditions,  les cultures. Cela donne une multitude d'être humains foncièrement différents. Mais là où on se relie tous dans une vérité universelle est qu'on est tous constitués d'un corps physique et qu'on a tous besoin d'oxygène, d'eau,  de nourriture, de sommeil et d'Amour pour vivre et survivre. Que l'on soit cartésien ou mormon ! musulman ou végan ! et quelle que soit la différence ethnique ou culturelle, la communication entre deux êtres s'établit à travers le regard, les gestes, l'intention, le coeur. Le lien, invisible, se crée car l'Amour est universel, le sourire est universel, la musique est universelle...

Et vous, quelle est votre Vérité ?

 

 

lecture 83 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur