Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Nos plus belles années de Clara Héraut

Nos plus belles années de Clara Héraut

Publié le 24 févr. 2024 Mis à jour le 24 févr. 2024 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 11 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Nos plus belles années de Clara Héraut

Résumé :

Nos plus belles années, c’est l’histoire de Jade et Ambre, meilleures amies depuis toujours, faisant leur entrée en école supérieur. Elle quitte Bordeaux pour Lille, pour un nouveau chapitre de leur vie avec plein d’espoir en vue.  

Ces années tant espérés vont être volé, détruite, si rapidement. Quand un soir tout bascule.

Alors qu’Ambre et Jade tombe secrètement amoureuse du même garçon. L’une des deux se fera violée par ce dernier.

Les illusions de l’une vont être détruite et le commencement de la descente aux Enfers pour l’autre.

Personne ne pourra jamais se comprendre mieux que nous. Ce sentiment d'injustice. De la colère d'être une femme

Avis :

Jade et Ambre ne sont pas juste deux protagonistes d’un roman. Elles représentent toutes les jeunes femmes ! Difficile de ne pas s’identifier à l’une ou l’autre ou à un peu des deux.

C’est notre reflet. Je me suis retrouvée dans pleins de leur situation et plus pour le pire que le meilleur, malheureusement. Boire pour s’intégrer, dire oui pour ne pas être mise de côté, rentrer chez moi les clés au point « au cas où » et j’en passe. Et surtout, ne jamais se sentir en sécurité

Beaucoup trop de situations alarmantes et déchirantes que vivent trop de jeunes femmes.

Clara Héraut met les mots justes sur toutes ces situations, les non-dits et surtout sur le viol. Elle nous donne le courage de nous battre encore et surtout d’être entendu.

C’est un petit caillou dans un lac énorme mais j’espère qu’il fera beaucoup d’échos, car comme elle le dit si bien : « Il faut que la honte et la peur changent de camp ».

Ce n’est pas aux personnes violées d’avoir honte et peur ! C’est à tout ces agresseurs en cavale qu’on relâche en liberté et qui souvent récidivent.

Clara Héraut m’a permis de me rappeler ma colère en tant que femme et je lui en remercie grandement. Il faut remettre à sa place le mot consentement et arrêté immédiatement cette culture du viol.

Ce roman s’adresse à un public assez jeune (13+), je pense qu’il doit être lu plutôt au lycée pour bien comprendre les tenants et les aboutissants des enjeux se jouant à travers ces pages.

Qu'une femme doivent se balader avec une arme de défense, juste au cas où, ce n'est pas amusant. C'est triste.

Informations :

Auteure : Clara Heraut

Editions : Hachette

Prix : 19 €

N’hésitez pas à commenter et mettre un petit cœur, puis si l’envie vous en prends une petite pièce dans ma tirelire Panodyssey.

Retrouvez toutes mes lectures sur mon compte instagram : elodie.furtak

Photo de couverture de Hanna Postova sur Unsplash

lecture 11 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur