Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Riens
Mirror ball

Mirror ball

Publié le 22 févr. 2022 Mis à jour le 22 févr. 2022 Culture
time 2 min
CREATIVE ROOM

Riens

Accueil
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 46 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Mirror ball

J'ai eu beaucoup de chance en une vie.

Tellement que rien qu'en faire la liste me parait insurmontable. Rien que pour trouver la première d'entre elles, je dois passer à travers un marais brumeux, aux petites heures du matin et tenter de distinguer qui du chien ou du loup m'aidera à sortir de la tourbière. Il y en a une qui fait repère quelle que soit l'heure. J'ai appris une langue dite "étrangère". Cousine quand même, l'anglais. Le même alphabet, le même sens d'écriture, l'une l'autre se sont même empruntées et/ou rendues des termes. Et pourtant, quand je cherche l'équivalence française de "mirror ball", je ne peux empêcher mes yeux de s'émoustiller et de commander à ma main droite de continuer à titiller la souris et de creuser, creuser, creuser les sillons internetiques. Tout en gardant l'image d'un ballon fait de miroirs. Il faudrait inventer le jeu qui va avec...peut être d'abord trouver la technique pour faire exister ce ballon dans la réalité. Comment taper dans un ballon fait de miroir sans que celui-ci n'explose? mmm...intéressant...mmm...j'avais pas un texte à écrire à la base...? Et hop, dans le sac sans fonds des réflections en suspens.

J'ai eu beaucoup de chances en une vie.

Etymologiquement, "from vulgar Latin "cadentia", "that which falls out", a word used in dice, from neuter plural of Latin cadens, present participle of cadere "to fall", from PIE root "kad-" to fall (https://www.etymonline.com/search?q=chance). Parce que depuis que j'utilise l'etymologie, je ne peux pas m'empêcher de comparer, et parfois je trouve de ces pépites...mais pas là. Là je préfère donner l'étymologie anglaise tout simplement par que le site est plus beau. D'ailleurs, comment ça se fait qu'il n'existe pas, ou que je n'ai pas encore trouvé, de site francophone d'étymologie "beau"? Même le site du Littré...j'y vais parce que je n'ai rien trouvé de mieux...et je ne parle pas de mes fovéas qui s'excitent à chaque fois que je lis "PIE". J'ai mis plusieurs années à aller voir ce que ça signifiait. Et là je suis toute contente de l'avoir oublié, ou presque. Je voulais le garder tel quel, inconnu, vague, embrumé des cours de vieil anglais à la fac, que j'adorais mais que je ne comprenais pas. Il manquait toujours inévitablement quelque chose aux explications du prof pour que je comprenne. Rien à lui reprocher à lui en particulier, ou aux Zautres en général. Mais j'ai toujours eu la sensation qu'il manquait...un rien qui. Je vois tellement bien ce ballon, je le vois très clairement. Mais je n'ai pas le mot de l'alliage qui pourrait faire que si je tape dans le ballon il n'explose pas...peut être une question de taille de miroir...? et si c'était des nano-miroirs? leurs structures en elle-même les rendrait indestructibles, dussè-je employée toute la rage que je contiens depuis le premier jour en seul coup de pied, ils ne pourraient tout simplement pas exploser?

J'ai eu beaucoup de chances dans la vie.

Et je ne laisserai personne les valoriser autrement.

DPslam

 

 

lecture 46 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur