Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les liens entre les super-héros et les autres héros.

Les liens entre les super-héros et les autres héros.

Publié le 17 juil. 2019 Mis à jour le 25 sept. 2020 Culture
time 5 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 814 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les liens entre les super-héros et les autres héros.

 Le terme de super-héros existe depuis 1938 avec l’apparition de Superman. Mais des héros aux talents incroyables existent depuis toujours !

Les héros grecs 

 Hercule/Héraclès, Achille, Jason et les Argonautes. Depuis notre enfance nous en parlons, le plus souvent à l’école. Ils étaient d’ascendance divine, royale ou les deux.   Ces héros, grâce à leurs entraînements, se trouvaient aussi puissants que nos superhéros. Les héros grecs avaient le même entourage que les superhéros (mentor, équipe etc.). Des forces supérieures les contrôlaient. Ils essayaient d’échapper à leur destin. Le style de péripéties que l’on trouve dans un comics.

Les rencontres et les combats entre des héros grecs sont comme des crossovers ou des altercations d’envergures entre superhéros.

 Les dieux aussi avaient leurs propres aventures (pas qu’amoureuses). C’était là aussi un autre genre de héros.


 Wonderwoman est la superhéroïne la plus connue au monde. Son histoire et ses aventures sont largement inspirés de la mythologie grecque. Elle est une amazone, et son pire ennemi est Arès, le dieu de la guerre.

Wonderwoman avec la tête de Médusehttps://townsquare.media/site/622/files/2009/12/godsww.jpg

 

 Les chevaliers de la table ronde 

 Là aussi nous trouvons de nombreuses ressemblances avec les chevaliers qui nous faisaient rêver petit. La Justice League et les Avengers, tous se rassemblent dans un QG. Les chevaliers, eux, se retrouvent à Camelot sous les ordres du roi Arthur, à la place de Batman et de Captain America.

 Les chevaliers munis d’armes exceptionnelles ou de leur bravoure partent au combat. Ils ont une quête plus que prestigieuse à accomplir : la quête du Graal. La coupe avec le sang du Christ recueilli par Joseph d’Arimathie au calvaire. Le trésor ultime ! Il aurait de nombreux pouvoirs : l’immortalité, les illuminations spirituelles, celui de rendre invincible. Personne n’a encore trouvé tous ses pouvoirs…

 Entre la quête du Graal et celle des pierres d’infinités, il n’y a qu’un pas. Heureusement que les chevaliers de la Table ronde n’avaient pas comme adversaire Thanos !

Batman version chevalier

http://themetapicture.com/media/funny-Batman-real-knight-art.jpg

Les héros de cape et d’épée

 Un pour tous, tous pour un ! Tel pourrait être le cri de ralliement d’une équipe de superhéros aujourd’hui. Les histoires de cape et d’épée ont ce point commun avec les comics. L’esprit d’équipe. Cela peut être des pirates, un groupe d’hors-la-loi luttant contre un tyran. Une société secrète, des soldats d’élites. Ou des vieux compagnons d’armes réunis pour une dernière aventure. Les groupes de superhéros sont tout aussi diversifiés. X-Men, Justice League, Avengers, Suicide Squad, Gardiens de la Galaxie , Teens Titans...

X-men version pirates

Amazing X-Men#5 (JAN140779) art & cover Ed MCGUINNESS

 

tree avengers

https://jasonhuskins.files.wordpress.com/2011/10/iron-man-thor-captain-america.jpg                                                                                                                                                                                                            

                                                                                                                                                                                  muskeeters assemble

                                                                                                                                                                                                                                         http://blog.lefigaro.fr/bd/Les-Trois-Mousquetaires.jpg

 

 L’esprit d’un héros de cape et d’épée se distingue par sa grande impétuosité, son côté bagarreur et son sens de la camaraderie. Sans oublier son code d’honneur infaillible. Ils se battent en lançant des répliques humoristiques autant qu’éloquentes. Excellents combattants, ils sont très malins et jamais contre un bon verre de vin. Ils s’attirent des ennuis du côté de la loi, les foudres d’une famille puissante. Pourtant ils s’en sortent toujours ! Ces traits de caractères et ces comportements, nous les retrouvons sur de nombreux superhéros.

 Le méchant est très proche du super-vilain actuel. Puissant, intouchable, il se montre un adversaire plus que redoutable. Ses moyens de pressions sur ses opposants en fait de lui un ennemi quasi impossible à vaincre pour les héros. Sur le plan psychologique, il y a tout de même des différences. L’histoire d’un super-vilain est souvent tragique contrairement à celle du méchant de cape et d’épée.  

 

 Les superhéros sont marqués par leurs prédécesseurs. Mais il ne faut pas oublier que chaque genre littéraire s’inspire des autres. Il est difficile de répertorier chaque lien entre les différents héros qui peuplent notre quotidien. Après si vous avez du temps à perdre…  Et puis, il est préférable que cet article ne dure pas une éternité.


Oh, et j’oubliais. Vous aimeriez devenir quel genre de héros ?lectrice

https://images.unsplash.com/photo-1553928541-d0ca7560d96a?ixlib=rb-1.2.1&ixid=eyJhcHBfaWQiOjEyMDd9&auto=format&fit=crop&w=1350&q=80

lecture 814 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur