Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La pop culture

La pop culture

Publié le 16 avr. 2020 Mis à jour le 25 sept. 2020 Culture
time 5 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 91 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La pop culture

  La pop culture est un terme initialement péjoratif. Elle a pris une place essentielle au cours des années. Son poids économique est devenu extrêmement important au fil des années.

  Ses origines

  La pop culture trouve ses origines dans les pulps magazines. Ils ont été créés en 1878. Ils étaient très populaires dans la seconde moitié du XXe siècle. C’étaient des petits journaux à bas prix et de piètre qualité matérielle. La plupart racontaient des fictions avec des détectives, des personnages de science-fiction, des aventuriers... Comme personnages, on pouvait trouver Flash Gordon, Conan le Barbare, Tarzan ou Zorro. Les pulps magazines ont fortement inspiré les comics DC et Marvel.

Tarzan pulps magazine

Un pulps magazine mettant en scène l’homme de la jungle Tarzan      https://i.pinimg.com/originals/3b/22/be/3b22be89ff16b629736a08d2103ba819.jpg

Définition du mot pop culture

  La pop culture correspond à tout ce qui est populaire et dans la vie quotidienne. C’est une culture de masse accessible à tous. La pop culture est véhiculée par les médias comme la télévision, la radio, les bandes dessinées et maintenant internet. La pop culture vient du mot anglais « popular » qui signifie « venant de la rue ». La pop culture se retrouve dans plusieurs domaines comme le divertissement, la technologie, et la vie quotidienne.

  La pop culture, c’est aussi la geek culture avec la science-fiction, les jeux-vidéo, les mangas et la fantasy. Ce sont des œuvres littéraires comme Le seigneur des anneaux, Harry Potter, ou Shining. C’est aussi les fast-foods ou la technologie comme Apple, Facebook, Microsoft. Et la musique (Michael Jackson, Daft Punk, Public Enemy…) ! Le cinéma et les séries télés aident également à la diffusion de la pop culture. Elle s’appuie sur des arts tels que le pop art ou le street art.

Une contre-culture

  Dans les années 60-70, c’était une culture contestataire, rebelle, marginalisée. Elle défendait les grands principes anti-fachistes. On peut citer les Beatles, Andy Warhol. Elle a un côté très sympa qui fait retomber en enfance. Elle s’adapte à toutes les époques, et elle touche des domaines très variés. Elle mélange les arts et le divertissement. On parle de sous culture ou de contre-culture.

  On l’oppose souvent à la haute culture jugée parfois trop conservatrice et élitiste. La haute culture ce sont les arts, la philosophie, la musique classique. En effet les cercles d’influence de la haute culture diminuent. Les opéras, les théâtres et les musées des beaux-arts défendent un patrimoine culturel très important ! Mais elle est plus difficile d’accès au contraire de la pop culture. 

 Le pop art et le street-art

  Le pop art vient de Grande Bretagne. Il a explosé dans les années aux Etats-Unis. Ce mouvement s’inspire d’objets ou d’éléments de la vie quotidienne. Il tire ses thèmes et ses techniques tirés de la culture de masse populaire, de la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le pop art critique la société de consommation. Les artistes utilisent de nombreux matériaux industriels afin de réaliser leurs œuvres.

                                                                                                                       tomates wharol

                La célèbre boite de soupe Campbell’s d’Andy Warhol                      https://i.pinimg.com/originals/8a/23/4d/8a234d6c544e8de8e2a11aff45183407.jpg

  Le street-art, ou art urbain est un mouvement artistique contemporain. Il se retrouve dans les villes, sur les murs, les trottoirs ou sur les monuments. Les artistes de rue souhaitent de communiquer avec le public sur des thèmes socialement pertinents. Et ils souhaitent conserver un certain esthétisme, sans être emprisonnés par ces mêmes valeurs. Les œuvres de street art sont encore majoritairement faites sans approbation officielle.

liberté égalité fraternité 

 Liberté, égalité, fraternité affiche réalisée pour les vœux du président Emmanuel Macron en 2018 par l’artiste de rue mondialement connu Shepard Fairey.          https://www.galerie125.fr/media/catalog/product/cache/image/790x790/e9c3970ab036de70892d86c6d221abfe/s/h/shepard-fairey-obey-liberte-egalite-fraternite-serigraphie-signee-91x61cm-01.jpg

 

 

Industrialisation de la pop culture

  Elle est fortement présente dans la société de consommation. A cause de l’industrialisation de la culture et du marketing, la pop culture a perdu son côté rebelle. En 2016, le marché de la pop culture aux Etats-Unis était de 11 milliards de dollars. Des magasins comme Micromania-Zing, pullulent dans le monde entier. En effet fusionner jeux-vidéos et produits dérivés de la pop culture est une excellente idée.  L’enseigne compte bien atteindre 150 millions d’euros en 2024.

                                                                                                                         micromania zing

                                                                                        Entrée d’un magasin Micromania-Zing                                                                                                    https://www.lsa-conso.fr/mediatheque/2/6/1/000245162_5.jpg

  En 1938, le tout premier comics de Superman ne coutait que 10 cents. En 2014, ce numéro a été racheté à 3,2 millions de dollars lors d’une vente aux enchères. Cela vous laisse imaginer l’inflation des prix dans la bande-dessinée. Autre exemple avec le Seigneur des Anneaux de Tolkien, le livre est sorti entre 1954 et 1955. Il prend son essor dans les années 60-70 et il est considéré comme une œuvre majeure de la contre-culture. Il devient mondialement connu grâce à l’adaptation cinématographique de 2001 !

                                      La pop culture continue de nous faire rêver mais son industrialisation lui fait perdre de sa superbe.

 

Sources :

La pop culture a pris le pouvoir et Une brève histoire de l’art sous le prisme de la pop culture de 24h culture

Pop art, un mouvement artistique international et Qu’est-ce que le street art ? de Guide-artistique.com

Vidéo YouTube : Qu’est-ce que la pop culture ?

 

 

lecture 91 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
A KNOT
A KNOT

(to Karen) The photo (untitle) is from Haaretz Weekend Brief (April 13th), it shows spring army manoeuvres....

Cecile Voisset
3 min
"Zombie Lies"
"Zombie Lies"

The photo is picked up to 'The Poetry Review' (The Poetry society, April 4th), and the title to Bill Maher (Twitter...

Cecile Voisset
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur