Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La BD indispensable sur les Pervers Narcissiques

La BD indispensable sur les Pervers Narcissiques

Publié le 27 déc. 2021 Mis à jour le 23 mars 2022 Culture
time 3 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 613 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La BD indispensable sur les Pervers Narcissiques

 

Comment sortir et se remettre d’une relation toxique ?

Cette bande dessinée humoristique nous plonge dans une histoire d'amour singulière. Sophie l’auteure, relate de façon poignante les conséquences de sa liaison qui a débuté comme un conte de fée. Elle nous explique son aventure de quelques mois avec un amant destructeur. En deux parties, ce récit autobiographique, dépeint avec beaucoup de dérision, sa relation avec un prédateur. Mettant en scène son ours en peluche Chocolat, elle nous entraîne dans la spirale de la perversion narcissique et le cataclysme que cela provoque dans sa vie.

Tant pis pour l'amour, ou comment j'ai survécu à un Manipulateur.

Tout commence comme dans un rêve

Elle a 28 ans et participe ce soir-là à une réception avec des personnes célèbres. Lorsqu’elle quitte l’endroit, elle croise Marcus, un jeune acteur. Ils échangent quelques mots et se quittent. Près d’un an plus tard, ils se reconnaissent lors d’une soirée. Tout le monde le trouve génial, il a beaucoup de charisme et se rappelle d’elle, cela flatte son égo. Ils discutent au départ sur les réseaux sociaux, ne vivant pas dans la même région. Ils se rejoignent en province pour passer un week-end. Marcus se montre bienveillant, doux et attentionné, ils ont beaucoup de points communs, les mêmes objectifs de vie. Les mots qu’elle veut entendre, Marcus les lui donne. Il est l’homme qu’elle n’espérait plus trouver. C’est comme une évidence, le bonheur parfait, leur couple est fusionnel. Les amoureux ne se quittent plus. Ils font tout ensemble. Tout naturellement, elle déménage à Paris pour vivre avec lui. 

Les mensonges, les crises de colère…

Très vite, Sophie commence à relever des incohérences dans ses propos et ses attitudes. C’est le début de sa lente descente aux enfers.

  • Il refuse d’aller voir ses amis ;

  • Devient jaloux d’un passant à qui elle dit bonjour ;

  • Lui répète qu’elle va le quitter comme les autres ;

  • Se victimise en expliquant que son ex l’a trompé durant des mois ;

  • Ment sur son emploi du temps et les personnes qu’il fréquente.

Lors d’une discussion banale, Marcus pète les plombs, déblatère à son sujet, lui reproche d’être contre lui. Il se montre impulsif, violent verbalement, tape dans les murs et fait semblant de vouloir se jeter du balcon de son appartement.

L’emprise psychologique induite par la manipulation

La jeune femme ne comprend pas ses réactions et se remet en question constamment. Elle ne peut plus rien dire, la moindre de ses paroles, même affectueuse, est prétexte à reproche. Il souffle le chaud et le froid. Se montre tour à tour adorable puis exécrable. Son estime personnelle se dégrade inéluctablement, elle n’arrive plus à penser ou réfléchir sereinement. Elle est sous sa domination. Lors d’une énième dispute, ils décident de mettre fin à leur histoire d’amour, mais elle a du mal à évacuer cet homme de sa tête et de son cœur.

Vampires psychiques : le long chemin vers la guérison

Elle part consulter un psychologue pour tenter de se rétablir. Lors de sa première consultation, celui-ci lui remet un livre qui va se révéler contenir l’explication à tous ses maux au moyen duquel elle peut commencer son long et difficile parcours de reconstruction. Elle passe en revue pour le lecteur les mécanismes de la manœuvre perverse, à travers le partage de son expérience. En rapportant comment ces ogres psychologiques pompent notre énergie, notre joie de vivre, et s’en délectent pour leur enrichissement personnel.

À l’aide de son vécu, elle nous livre les clés pour les déceler et s’en défaire, au moyen de plusieurs références à des ouvrages reconnus.

Ce recueil se révèle être outre son originalité et son style, un puissant agent de prévention contre les personnalités nocives.

 

 

lecture 613 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur