Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'herbe est elle verte ou bleue

L'herbe est elle verte ou bleue

Publié le 3 juil. 2024 Mis à jour le 3 juil. 2024 Culture
time 4 min
2
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 13 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'herbe est elle verte ou bleue

Voici une légende d'un auteur inconnu :

L'âne dit au tigre : "l'herbe est bleue"

Le tigre répondit : "Non, l'herbe est verte"

La discussion s'envenima et les deux décidèrent de soumettre la question à l'arbitrage. Pour ce faire, ils approchèrent le lion, le roi de la jungle. Avant d'atteindre la clairière de la forêt où le lion était assis sur son trône, l'âne se mit à crier :

“Votre Altesse, est-il vrai que l'herbe est bleue ?”

Le lion répondit :

"Oui, c'est bien vrai, l'herbe est bleue".

L'âne s'élança et continua :

“Le tigre n'est pas d'accord avec moi. Il me contredit et m'agace. S'il vous plaît, punissez-le".

Le roi déclara alors :

“Le tigre sera puni de 5 ans de silence".

L'âne sauta de joie et continua son chemin, content et répétant :

“L'herbe est bleue !..."

Le tigre accepta sa punition, mais il demanda au lion :

“Votre Majesté, pourquoi m'avez-vous puni ? Après tout, l'herbe est verte...”

Le lion répondit :

"oui, c’est bien vrai, l'herbe est verte".

Le tigre demanda :

“Alors pourquoi me punissez-vous ?”

Le lion répondit :

“Cela n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou verte. La punition vient du fait qu'il n'est pas possible pour une créature courageuse et intelligente comme vous de perdre du temps à discuter avec un âne, et en plus de venir me déranger avec cette question".

Moralité :

La pire perte de temps est de se disputer avec le fou et le fanatique qui ne se soucient pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de leurs croyances et de leurs illusions. Ne perdez jamais de temps sur des discussions qui n'ont aucun sens... Il y a des gens qui, malgré toutes les preuves qui leur sont présentées, n'ont pas la capacité de comprendre, et d'autres qui sont aveuglés par l'ego, la haine et le ressentiment, et la seule chose qu'ils cherchent, c'est avoir raison même s'ils ont tort.

Quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait. Votre paix et votre tranquillité valent plus que cela.

 

Que pouvons nous ressortir de tout ceci?

La citation ci-dessus met en lumière une réalité malheureuse : certaines personnes sont fermées à la raison, à la vérité et à la logique. Elles sont prêtes à se disputer, à argumenter sans fin pour défendre leurs croyances, même si celles-ci sont basées sur des illusions ou des mensonges. Il est inutile et préjudiciable de perdre du temps et de l'énergie à argumenter avec des individus de ce type.

En effet, ces personnes ne cherchent pas à comprendre, à apprendre ou à échanger des idées de manière constructive. Leur objectif est simplement de gagner, d'avoir raison à tout prix, même si cela signifie nier la réalité ou faire preuve de mauvaise foi. Leur fanatisme, leur aveuglement et leur obstination les empêchent d'accéder à la vérité, et toute tentative de discussion rationnelle est vouée à l'échec.

Face à de tels individus, la sagesse consiste à garder son calme, sa paix intérieure, et à ne pas se laisser entraîner dans des disputes stériles. Il est important de reconnaître ses propres limites et de ne pas gaspiller ses ressources mentales et émotionnelles dans des discussions sans issue. Il est préférable de se concentrer sur des échanges constructifs, sur des personnes ou des sujets qui méritent notre temps et notre attention.

Nos croyances ont la vie dure  et il peut être difficile de les remettre en question ou de les changer. Elles peuvent être profondément enracinées en nous, façonnées par notre éducation, notre culture, nos expériences et notre environnement. Parfois, ces croyances peuvent être irrationnelles, limitantes ou même nocives, mais il peut être difficile de les abandonner car elles font partie intégrante de notre identité et de notre manière de voir le monde. Cependant, il est important de rester ouvert d'esprit, de remettre en question nos croyances et de les mettre à l'épreuve de la réalité, afin de grandir, évoluer et nous ouvrir à de nouvelles perspectives.

Les croyances sont des convictions que nous avons sur différentes choses, personnes ou situations, basées sur notre expérience, nos valeurs, nos enseignements ou notre environnement culturel. Elles peuvent être religieuses, politiques, sociales, philosophiques, etc. Elles peuvent influencer nos pensées, nos comportements et nos décisions.

En conclusion, il est essentiel de savoir choisir ses combats et de ne pas gaspiller son énergie dans des querelles futiles. Notre paix intérieure et notre bien-être valent bien plus que des disputes vaines et toxiques avec des individus fermés à la raison. Mieux vaut opter pour la compassion, la compréhension et la recherche de solutions constructives, plutôt que de s'enliser dans des débats stériles et nuisibles pour notre équilibre mental et émotionnel

lecture 13 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey