Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'Aventure de Mario

L'Aventure de Mario

Publié le 28 janv. 2020 Mis à jour le 30 sept. 2020 Culture
time 6 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 224 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'Aventure de Mario

Dans ces temps troublés et ou il y a beaucoup de difficulté à trouver un emploi Je vais vous raconter l’histoire d’un jeune charpentier qui a su créer un bel empire dans le domaine des jeux vidéos.

En 1981, alors tout jeune charpentier sorti de l’école il accepte un premier travail sur un étrange chantier, en effet celui ci qui vient tout juste de commencer est habité par un plus étrange gorille encore, qui a la fâcheuse habitude de capturer des jeunes filles. En l'occurrence une fille venait de se faire capturer, elle répondait au nom de Pauline et par une encore plus étrange coïncidence elle était l’amie de notre jeune charpentier.

Celui ci décida donc un soir de partir à sa rescousse, il devait donc gravir des échafaudages et éviter des tonneaux ainsi que des boules de feux en sautant pour arriver tout en haut et sauver son ami.

C’est ainsi qu’en 1981 après avoir d’abord porté le nom de vidéo man qui était assez peu représentatif de ses compétences il devint JumpMan dans le jeux vidéos de son ennemi de l’époque Donkey Kong.

C’était un petit boulot qui payait bien mais en 1982 avec son créateur Shigeru Miyamoto qui travaillait dans une entreprise japonaise du nom de Nintendo lui proposa son propre grand rôle.

Il avait déjà les atouts pour devenir un grand du monde du jeux vidéos, il était reconnaissable à sa moustache, à sa salopette, à ses gants blancs et à sa casquette rouge marquée d'un M inscrit dans un cercle blanc.

Tout commença d’abord en 1982 donc quand il fut renommé Mario dans le jeu Donkey Kong Jr sorti sur arcade ou cette fois c’était Mario qui avait capturé Donkey kong dont le fils venait le libérer.

Puis en 1983 grâce au succès il entama alors sa carrière perso avec le jeu qui portera son nom : Mario bross et qui verra l’apparition de son frère Luigi.

Il lui ressemble physiquement. Ce dernier est cependant plus grand, plus maigre, un peu moins courageux, maladroit mais il est plus léger et saute plus haut dans certains jeux. Il porte des vêtements verts et bleu marine

Etant donné que l’action se passe principalement sous terres avec des tuyaux abritant des ennemis Shigeru Miyamoto a donc l’idée de transformer notre jeune charpentier en un peu plus vieux plombier à moustache.

Dans ce jeu, les deux frères ne peuvent pas sauter sur leurs ennemis, mais doivent les faire trébucher pour ensuite les éjecter hors de l'écran.

Les ventes de cet opus permettent de laisser supposer le meilleur pour la suite, c’est ainsi que Mario, Luigi et Miyamoto décident de lancer en 1985 la suite de l’aventure avec la version Super Mario bros sur Famicon ou Nes pour les intime.

L'action se déroule dans un univers fictif nommé le Royaume Champignon où habitent la princesse Toadstool, Peach au Japon, et ses serviteurs, les Toads.

Un jour, une horde de Koopas maléfiques envahit le Royaume Champignon et transforme tous ses habitants en briques.

La seule personne qui peut briser le maléfice et restaurer la paix dans le royaume est la princesse Toadstool, mais malheureusement, elle se fait kidnapper par Bowser, le roi des Koopas. Mario, le héros Italien de l'histoire, est mis au courant de la situation catastrophique du royaume et de ses habitants, et décide de partir à l'aventure pour libérer la princesse Toadstool des griffes de Bowser.

Évidemment notre héros va donc réussir à vaincre ses ennemis à travers les 8 niveau du jeu divisés chacun en 4 parties

Attention alerte spoiler pour ceux qui n'auraient jamais encore joué au jeu

à la fin de chaque niveau Mario se retrouve dans un château pour affronter Bowser et sauver Peach mais le méchant s'enfuit à chaque fois, il lui faudra atteindre le niveau 8-4 pour enfin la libérer.

Mario est devenu au fil du temps le sauveur de ces dames...

On le reverra plus tard dans les suite de ce jeu super mario bross, super mario world, Super mario Sunshine, Super mario 65, Super mario galaxy.

new-super-mario-bros-u-deluxe-nintendo-switch.jpg

Avec le temps il aura aussi l’occasion d’étendre sa franchise avec d’autres types de jeux comme  :

Au fil des années, Mario est également apparu dans les Mario Kart (des jeux de course), les Mario Golf ou Mario Tennis (des jeux de sport), les Mario Party (des mini-jeux) et les jeux Super Smash Bros. (des jeux de combat), qui furent toujours de grands succès commerciaux.

Dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques, il se retrouve pour la première fois aux côtés de Sonic, la mascotte de Sega qui fut souvent considérée comme le principal concurrent de Mario en raison de la rivalité entre Sega et Nintendo qui avait lieu dans les années 1990.

Les différents métier de Mario

Au cours de sa longue carrière le plombier ancien charpentier a eu la chance de faire d’autres métier comme médecin, conducteur de kart, tennisman, joueur de baseball, golfeur, footballeur, basketteur, danseur et bien d’autres de quoi lui permettre de se renouveler encore et encore.

La série Mario est la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo, avec plus de 195 millions d'exemplaires écoulés.  (cartouche, cd, etc..)

Si l’on compte tous les jeux ou il apparaît le chiffre peut monter jusqu’à 450 millions et plus. Ce qui permet au petit plombier et à son jeune frère ainsi qu’à leur ami d’avoir mis en place un véritable empire familiale avec une possibilité de continuité.

N’oublions pas qu’il ne vieillit pas et qu’il peut donc encore être parmi nous pour plusieurs décennies.

Développement hors jeux vidéos 

Pour les plus assidus, certains ont sans doute eu l’occasion de découvrir Mario et ses amis dans plusieurs séries animées comme Amada ANime Série : Super Mario Bros 1989, Super Mario Bros 1989, les aventures de Super Mario Bros 1990 Super Mario World 1991.

Le film d’animation Super Mario Bros Peach Hime Kyushutsu Dai Sakusen 1986

Certains ont sans doute eu la chance ou la malchance de voir le film en live de 1993 Super Mario bros avec Bob Hoskins qui a joué Mouche dans Hook avec Dustin Hoffman et Robbie Williams ou danny the dog & Dennis hopper dans le rôle de koopa easy rider ou waterworld encore un grand film (kevin costner). Pour ceux qui auraient vu le film en question vous aurez donc remarqué que l’histoire de celui ci ressemble assez fortement au jeux vidéos de 1985 qui l’inspire en effet l’histoire est sensiblement la même mais se passe aux USA plutôt qu’au japon avec des différences du évidemment aux moyen de réalisation de l'époque.

Pour les fans de manga il y aussi un manga avec Mario, Super Mario Manga Adventures ça s’invente pas et une BD Super Mario Adventures.

Le dernier jeu en date est celui de Mario Odyssey sur Nintendo switch sorti le 27 Octobre 2017. Comme vous l’aurez compris l’histoire est assez simple comme toujours :

Bowser enlève Peach pour se marier avec elle. Mario rencontre une créature ressemblant à un chapeau, un Chapiforme, portant le nom de Cappy. ça aurait pu etre le choixpeau magique ou le chaforme???

Bowser a aussi enlevé sa sœur, Tiara.

Mario et Cappy récupèrent un vaisseau abandonné, l'Odyssée, et voyagent de pays en pays à la poursuite de Bowser. Dans la majorité des mondes, ils doivent combattre les Broodals, une bande de lapins anthropomorphiques organisateurs de mariage qui essaie de les empêcher de rattraper Bowser et d'arrêter le mariage.

1547399537_newsupermariodeluxe.jpg

Ola, voici donc l’histoire de ce jeu, qui reste un jeu de plate-formes ou l’on controle ce bon vieu Mario.

On parcours les monde avec le vaisseau Odyssée comme on parcourant le niveau dans Mario Bros afin de sauver Peach.

Dans les différents royaumes, Mario doit récupérer quelques lunes de puissance afin de restaurer la puissance du ballon et parcourir le monde entier à la poursuite de Bowser.

Vous pourrez alors utiliser les compétences de Cappy pour aider Mario dans cette aventure et découvrir des nouveaux mondes, grace aux nouvelles prouesses technologiques vous pourrez vous aventurer dans les différents royaumes et les découvrir.

En France, il s'est écoulé à 400 000 exemplaires sur l'année 2017...

 

lecture 224 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur