Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
L'Appelé

L'Appelé

Publié le 8 sept. 2024 Mis à jour le 8 sept. 2024 Culture
time 2 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 18 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

L'Appelé

(juste pour la petite anecdote : je suis critique de livres passionnée et sans le salaire qui suit, depuis 2014 mais heureuse et fière de le faire depuis toutes ces années)

 

 

Je ne connaissais pas les éditions du Canoë, ni Guillaume Viry. Je les découvre avec L’Appelé.

L’Appelé m’a appelé, d’une certaine manière, intrigué. D’abord, le titre de ce roman a retenu mon attention. Qui pouvait bien être cet « Appelé » ? Je me suis sentie une envie irrésistible d’en savoir plus, de percer ce mystère et donc de lire, de découvrir son histoire.

Ma première approche de l’œuvre de Guillaume Viry a été déstabilisante.

Au fil des pages, on entre dans l’histoire de l’Appelé, en commençant par son absence. Mais ce n’est pas là que le sentiment nait d'une instabilité, je dirais. Non. On découvre, au fil des pages, son histoire, la façon dont elle est racontée est surprenante, sans ponctuation déjà et une tension résonne à l’esprit à cause de répétitions comme si l’auteur, Guillaume Viry avait souhaité nous marquer dés le départ par l’histoire de son personnage, qu’il avait voulu qu’on comprenne sa particularité et progressivement, notre esprit semble subir un matraquage de cerveau « utile » qui nous permet de plonger totalement dans l’univers de son personnage. Il le fait renaitre de ses cendres comme un phénix, sous sa plume, dévoile la partie de sa vie la plus incroyable mais aussi la plus douloureuse. Son personnage prend alors toute sa valeur, une ampleur accentuée par des images qu’on suppose sous nos yeux et qui peuvent nous révolter, nous faire froid dans le dos. Nous comprenons. L’Appelé est sorti de l’ombre, de son absence et nous a révélé l’impensable.

Malgré un début de lecture surprenant et déstabilisé, le roman de Guillaume Viry, L’Appelé est une belle découverte, d’une grande originalité et je dirais une réussite que je vous conseille chers mordus de lecture.

Je remercie chaleureusement Sabine Norroy et les éditions du Canoë de leur confiance.

 

L.G.

 

article de la chronique entier sur mon blog  : http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/l-appele-a215927051

image de couverture : https://pixabay.com/fr/photos/poteau-indicateur-alg%C3%A9rie-150km-250808/

image de couverture du livre : https://www.editionsducanoe.fr/livres/l-appele

 

 

 

 

 

lecture 18 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
J'aimerais être...
J'aimerais être...

Libre comme les oiseaux, Voyager partout où je veux, Fouiller tous les recoins  de la terre,

Ileana Budai
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey