Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Pelé par Hopare: l'œuvre qui a séduit Mbappé pour un montant record !

Pelé par Hopare: l'œuvre qui a séduit Mbappé pour un montant record !

Publié le 28 juin 2024 Mis à jour le 28 juin 2024 Culture
time 4 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 34 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Pelé par Hopare: l'œuvre qui a séduit Mbappé pour un montant record !

Amateurs d'art urbain, de graffitis détonants et d'histoires inspirantes, je sens que je vais vous embarquer ! Imaginez un peu la scène… Un jeune street artiste urbain de 35 ans, Alexandre Monteiro alias Hopare de son nom de plume, vient de connaître un succès retentissant. Cet artiste urbain d'origine francilienne a vu son œuvre "O Re" - un portrait géant de la légende du football Pelé - être acquise par Kylian Mbappé pour la modique somme de… 520 000 euros lors d'une vente aux enchères caritative le 16 mai dernier. Oui, vous avez bien lu. Un petit demi-million pour son portrait de la légende Pelé. Vous aimeriez en savoir plus ? 

 
 
 

Le "O Re" de la discorde 

La toile en question est une pièce magistrale de 2 m sur 1,5m, intitulée "O Re" ("Le Roi" en portugais), réalisée en 2023. Cette œuvre d'art démente allie peinture à l'huile et pierre noire sur une toile de lin pour représenter le "Roi" Pelé, ancien ministre des Sports brésilien décédé fin 2022. Mise en vente aux enchères le 16 mai dernier au profit d'œuvres caritatives liées au PSG, "O Re" a été acquise par nul autre que Kylian Mbappé himself pour la coquette somme de 520 000 € ! Un véritable jackpot pour Hopare, puisque son portrait de Pelé était mis en vente à... 5 000 € à peine. Ça fait un sacré coup de projecteur, vous ne trouvez pas ? 

D'ado tagueur à artiste urbain reconnu

Son parcours, c'est un peu la success story dont on rêve tous ! Né à Limours, dans l'Essonne, Hopare (alias Alexandre Monteiro) était ce gamin, supporter du PSG, captivé par les énormes drapeaux peints dans les tribunes du Parc des Princes plutôt que par le match en lui-même. Dès son plus jeune âge, Hopare a été fasciné par l'art urbain. Ses premiers graffitis ? Début 2000, sous le blase de Shady, en hommage à Eminem. Malgré une brève mésaventure judiciaire à l'adolescence, qui n'a fait que renforcer sa détermination, Hopare décide d'abandonner les études pour se consacrer entièrement à la peinture. Une décision mûrement réfléchie, comme il l'explique : "Ça voulait dire que je n'avais pas le droit de ne pas y arriver et de faire machine arrière."

 
 
 

Montmartre à New York, l'ascension fulgurante

À 21 ans, le jeune Hopare fait ses premières armes en taguant à Montmartre et se fait repérer par un galeriste qui lui passe commande de plusieurs œuvres. Rapide comme l'éclair, sa renommée s'étend jusqu'à New York, berceau de son idole Jean-Michel Basquiat. Et le 16 mai dernier, ô jour de gloire, son portrait de Pelé est adjugé à... 520 000 € soit plus de 20 fois le prix habituel de ses œuvres ! Un petit pactole qui, selon l'artiste, lui assure une belle visibilité dans le monde de l'art contemporain et une reconnaissance inestimable de ses pairs. Dès lors, sa renommée ne cesse de grandir, dépassant les frontières hexagonales pour atteindre New York, fief de son modèle Jean-Michel Basquiat. Avec une exposition rétrospective prévue du 27 mai au 10 novembre 2024 au château du Plessis-Brion, ainsi qu'une participation attendue à la prestigieuse exposition "100 % Papers" à Paris en janvier 2026, l'avenir s'annonce radieux pour Hopare. Ce street artiste autodidacte, porté par sa passion indéfectible pour l'art urbain, continue d'éblouir le monde de l'art avec son talent brut et authentique.  

 
 
 
 
L'art à portée de tous 

L'art à portée de tous ?

Bien que le portrait de Pelé par Hopare ait atteint des sommets vertigineux, l’art n’est pas réservé qu’aux millionnaires. Dans mon shop art, je vous propose une collection de tableaux modernes et des affiches murales en édition limitée à des prix abordables. Que vous vouliez décorer votre intérieur ou offrir un cadeau déco original ou même investir dans un tableau d'artiste, vous dénicherez sûrement votre futur coup de cœur dans ma galerie d'art en ligne ! Foncez et laissez libre cours à vos envies. Transformez votre espace de vie avec un tableau coloré ou une bien affiche d'art qui saura refléter votre personnalité ! 

Infos +++ 

Pour en savoir toujours plus sur le phénomène Hopare, je vous conseille sa biographie complète sur le site Street Art Avenue. Les mordus d'art urbain trouveront aussi leur bonheur sur Artsper pour découvrir d'autres pépites signées Hopare. Et les fans de Kylian Mbappé ne bouderont pas leur plaisir avec cette fresque murale à Bondy ! 

Rendez-vous ici pour dénicher LA pièce artistique qui fera sensation chez vous ! 

A très vite pour de nouvelles aventures arty, épicuriens des arts ! 🎨 ✨

lecture 34 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Which Campaign ?
Which Campaign ?

  The photo, an empty space before turmoil show is from CNN (June 27th) about a big issue :

Cecile Voisset
4 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur